Le mois de décembre a officiellement débuté, et l’esprit de Noël s’installe doucement dans les foyers. L’occasion de cuisiner en famille les traditionnels sablés de Noël. Dans cet article, nous partageons avec vous nos astuces pour conserver vos biscuits plus longtemps !

Comment bien conserver les sablés de Noël ?

Personne n’aime quand la consistance des sablés devient trop molle ou bien trop dure… Voici les deux règles à respecter pour préserver la texture et la saveur !

Il est primordial de bien refroidir vos sablés pour retirer toute humidité, qui rendrait vos biscuits mous et raccourcirait leur durée de conservation. Pour cela, il est recommandé de placer vos sablés sur une grille froide, légèrement surélevée pour que l’air circule facilement. Si vous ajoutez un glaçage, vous devrez attendre que celui-ci sèche totalement.

Ensuite, vous pourrez ranger vos sablés dans un récipient non hermétique : comme une boîte en métal ou une bonbonnière en verre. Vous ne devez pas placer votre contenant au réfrigérateur, laissez-le à température ambiante (environ 20°C). Ainsi, vous pourrez conserver vos biscuits de Noël durant 2 à 3 semaines.

Notre conseil de conservation :
Saviez-vous que vous pouvez prolonger la durée de conservation de vos biscuits en les congelant ? Pour cela, vous avez deux options : les congeler cuits ou congeler la pâte crue directement ! Avec un congélateur de qualité, la saveur de vos biscuits restera optimale. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier d’inscrire la date de congélation sur le contenant.

Comment congeler la pâte crue des sablés ?

L’idéal est de congeler vos biscuits déjà “prêts”, c’est-à-dire que vous avez préalablement étalé votre pâte et réalisé les formes souhaitées avec vos emportes-pièces. Il faudra les pré-congeler sur une plaque (qui entre dans votre congélateur) pendant une heure. Puis, il vous suffira de les transférer dans un sac congélation, en pensant bien à retirer un maximum l’air du sac.

La durée de conservation de vos sablés crus est de 4 mois.

Comment congeler des sablés cuits ?

Vous devez impérativement attendre que vos sablés de Noël soient bien refroidis. Sachez que les sablés cuits se congèlent très bien. Toutefois, il est préférable de ne pas les décorer avec un glaçage avant de les congeler car ils rendraient plus d’humidité lors de la décongélation. Pour congeler vos sablés, il vous suffit de les placer dans une boîte hermétique. Veillez à placer une feuille de papier cuisson si vous faites plusieurs étages, afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres.

Vous pourrez conserver vos sablés cuits congelés durant 6 mois.

Comment décongeler vos sablés de Noël ?

Si vous avez congelé vos sablés crus selon la méthode décrite plus haut, vous pouvez les disposer sur une plaque de cuisson afin de les cuire directement au four, encore congelés. Concernant les sablés cuits, vous pouvez laisser vos sablés de Noël se décongeler à l’air libre 1 à 2h avant de les manger ou bien les décongeler au four pendant 10 minutes à 160ºC.

 

Rappel :
Si après la décongélation vous constatez que l’apparence ou l’odeur de vos sablés est inhabituelle, vous ne devez pas les consommer.

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques à appliquer pour bien conserver ou congeler vos sablés de Noël sans altérer le goût ou la texture. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !