Quelles sont les différences entre une cave à vin de mise en température ou une cave de vieillissement ?  Quel appareil vous conviendrait le mieux ? Et quels sont les avantages des caves à vin Liebherr ? Réponses à vos questions dans cet article.

 

Pourquoi opter pour une cave à vin ?

Supposons que vous êtes un amateur de vin et que vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans la sélection de grands crus. Savoir que vos meilleures bouteilles sont conservées dans des conditions optimales serait alors très rassurant, car une conservation mal adaptée peut abîmer votre vin, mais également vous coûter cher et être très frustrant.

Obtenir les meilleurs conditions de conservation pour le vin – c’est-à-dire les conditions qui vont développer et révéler tous les arômes du vin – nécessite de combiner trois facteurs primordiaux : une bonne température, une qualité de l’air optimale et une protection contre la lumière. L’aménagement et la conception des nouvelles habitations ne proposent plus forcément des espaces propices à la conservation des vins. Une cave à vin d’appartement est alors une bonne alternative pour ceux qui ne possèdent pas de cave ou d’espace suffisamment frais et humide.

En effet, conserver son vin à une température trop élevée est néfaste pour son développement et altère son vieillissement. A l’inverse, une température trop basse ralentit le processus de maturation, empêchant le vin d’atteindre son apogée aromatique. En règle générale, une température stable comprise entre +10°C et +12°C est recommandée pour la conservation longue durée. Les caves à vin Liebherr offrent une température constante et une humidité contrôlée pour conserver et faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions.

 

Quel type de cave à vin choisir ?

La cave de vieillissement : une conservation optimale sur la durée

Lorsqu’une bouteille de vin est conservée, les arômes et les saveurs se développent, devenant plus complexes et profonds à mesure que le vieillissement s’opère. Un bon vin ne peut se transformer en excellent cru que dans des conditions parfaites. Pour que le processus de maturation soit un succès, il faut choisir un vin de qualité et le stocker avec le plus grand soin.

Les caves à vin Liebherr reproduisent avec fidélité les conditions de conservation d’une vraie cave naturelle grâce à des technologies de pointe. Elles offrent un cocon parfait pour révéler à la perfection les meilleurs arômes. Liebherr vous propose deux gammes de modèles pour les vins de garde : GrandCru et Vinothek.

 

  1. Les caves à vin GrandCru de Liebherr

Nos caves à vin GrandCru possèdent de nombreuses fonctionnalités de qualité, déclinées sur plusieurs modèles : vous pouvez donc choisir l’appareil qui correspond au mieux à vos attentes et à la place dont vous disposez. Notre plus grand modèle a une capacité de stockage de 312 bouteilles de type Bordeaux, tandis que la plus petite peut en contenir 12 : idéal pour l’intégrer dans une petite niche. Une température constante est maintenue entre +5°C et +20°C dans l’ensemble de la cuve de l’appareil et peut être ajustée en fonction des besoins.

Toutes les caves à vin LIEBHERR GrandCru

 

  1. Les caves à vins Vinothek de Liebherr

Nos caves à vin Vinothek offrent également de nombreuses fonctionnalités et sont disponibles en plusieurs dimensions. Leur capacité de stockage varie de 66 bouteilles (128 litres de volume net) avec la WK 66, à 200 bouteilles de type Bordeaux (395 litres de volume net) avec la WKb 4212.

Toutes les caves à vin LIEBHERR Vinothek

 

La cave multi-températures : un seul endroit pour stocker différents vins

Les arômes du vin se développent et s’apprécient à une température précise. Cette température peut varier selon le type de vin et les préférences de chacun. La règle de base est que le vin rouge se déguste à une température plus élevée que le vin blanc. Un vin rouge servi trop frais aura un goût serré et métallique ; au contraire, un vin rouge trop chaud paraîtra plus chaleureux et alcoolisé. Quant aux vins blancs, ils s’épanouissent davantage dans un environnement frais, à une température située entre 9°C et 11°C.

Une cave à vin multi-températures vous offre alors la possibilité de conserver simultanément des vins rouges et des vins blancs qui demandent des températures de conservation différentes. Liebherr vous propose deux gammes de cave à vin multi-zones ou multi-températures : Vinidor et Vinothek.

 

  1. Les caves à vin multi-températures Vinidor de Liebherr

La gamme Vinidor vous offre une grande flexibilité et vous propose deux à trois zones de températures différentes allant de +5°C et +20°C. Ces modèles réunissent à la perfection les avantages des caves de vieillissement et des armoires de mise en température en un seul appareil.

Une armoire Vinidor peut alors stocker dans des conditions climatiques optimales à la fois du vin rouge, du vin blanc et du champagne, en définissant indépendamment la température de chaque zone.

En savoir plus sur les modèles LIEBHERR Vinidor

 

  1. Les caves à vin multi-températures Vinothek de Liebherr

Les caves multi-températures Vinothek sont particulièrement adaptées pour le stockage de différentes gammes de vins. Dans ces appareils, l’utilisation de techniques spécifiques permet d’obtenir un étagement naturel des températures de +5°C à +18°C.

La partie supérieure de la cuve est adaptée à la conservation des vins rouges avec une température de +18°C, quand la partie inférieure est spécialement adaptée pour le stockage des champagnes à +5°C. Cette stratification naturelle des températures permet donc de placer idéalement le vin blanc au milieu de la cuve.

En savoir plus sur les caves multi-températures Vinothek de LIEBHERR

 

Les critères indispensables d’une cave de vieillissement

  1. Protection contre la lumière nocive

Les rayons ultraviolets invisibles du spectre lumineux provoquent des réactions chimiques indésirables sur le vin. Le réchauffement causé par les UV accélère le processus de maturation du vin et le dégrade rapidement. Les conséquences sont visibles à l’œil nu : les vins rouges se décolorent et les vins blancs prennent une couleur dorée. En France, on nomme ce phénomène « le goût de lumière », qui affadit les arômes du vin et lui fait perdre son équilibre. Pour y remédier, les producteurs mettent leur vin dans des bouteilles en verre de couleur verte ou brune afin d’absorber une grande partie de la lumière.

 

Les caves à vin Liebherr sont équipées d’une porte en verre résistante aux UV afin de minimiser l’exposition du vin aux rayons. Cette protection est obtenue grâce à une structure bicouche spéciale qui réfléchit les rayons UV et empêche le vin de s’altérer.
De plus, nos caves à vin bénéficient d’une lumière LED, qui garantit un éclairage parfait et homogène à l’intérieur de la cuve, sans exposition aux rayons ultra-violets. L’éclairage LED présente un autre avantage : il dégage très peu de chaleur et permet alors de présenter les vins sous un éclairage, sans risque de réchauffement de la bouteille.

 

  1. Températures de conservation idéales grâce à des contrôles précis

La température idéale de conservation pour tous les vins se situe entre +10°C et +12°C. Il est important que la température reste la plus constante possible. Les variations de températures sont néfastes pour le vin car elles entraînent une perte de qualité. Si la température augmente, l’énergie cinétique des molécules du vin en fait de même. Le processus de maturation s’accélère alors, et l’alcool commence à se volatiliser.

Les appareils Liebherr garantissent un stockage parfait grâce à des commandes électroniques précises et une technique de climatisation des plus modernes. En cas de fortes variations de température ambiante, la température sélectionnée reste constante à l’intérieur de l’appareil.

Les caves à vin Vinidor permettent de conserver entre +5°C et +20°C différents types de vin grâce à deux ou trois zones réglables indépendamment. Les caves à vin de mise en température Vinothek offrent également cette possibilité, grâce à l’utilisation de composants spéciaux qui permettent d’obtenir différentes zones de températures. La zone inférieure étant plus froide, elle est idéale pour la conservation de vins effervescents, tandis que la zone supérieure plus chaude est adaptée aux vins rouges. Les vins blancs atteignent leur température de dégustation dans la zone intermédiaire.

 

  1. Une qualité de l’air et une hygrométrie optimale

Les odeurs nuisent à la qualité du vin, et c’est donc pour cette raison qu’une qualité de l’air ambiante est primordiale pour une bonne évolution du vin. Un bouchon en liège permet de contenir le vin à l’intérieur des bouteilles, mais n’empêche pas la circulation de l’air. Conserver son vin dans un carton ou dans l’air ambiant de la cuisine risque de le dégrader, car les odeurs vont s’infiltrer dans la bouteille.

Toutes nos caves à vin sont équipées d’un filtre à charbon FreshAir intégré, qui garantit une qualité de l’air optimale. Le charbon actif réagit aux odeurs en les fixant, ce qui évite que les odeurs extérieures ne pénètrent dans la cuve et détériorent le vin. Les appareils Vinidor possèdent un filtre à charbon actif dans chaque zone de température, quand les appareils de la série UWT et WT possèdent un filtre à charbon actif dans la barre intermédiaire des deux zones. Il est conseillé de remplacer vos filtres à charbon actif tous les ans. Vous trouverez nos différents modèles de filtres à charbon sur notre site boutique accessoires.

 

L’hygrométrie est également un facteur important pour une bonne conservation des vins sur le long terme. Si elle est inférieure à 50%, même le meilleur des bouchons en liège commence à se rétracter. L’oxygène pénètrera alors dans la bouteille et fera s’évaporer l’alcool. C’est pourquoi les bouteilles de vin sont généralement conservées couchées, afin que le bouchon soit toujours humecté et ne risque pas de se dessécher.

Les caves à vin Liebherr offrent des conditions optimales pour le vin et le bouchon avec une hygrométrie supérieure à 50%. Les armoires de mise en température Vinothek utilisent des pierres de lave poreuses pour retenir l’humidité de manière ciblée dans l’appareil.

 

  1. Protection contre les vibrations

La dernière condition pour un stockage idéal du vin est l’absence de vibrations. Pour les vieux vins, la moindre secousse est néfaste car il se « brasse » et son dépôt se disperse dans la bouteille, ce qui lui donne un goût désagréable.

Nos caves à vin possèdent des compresseurs à très faibles vibrations et garantissent un stockage parfaitement stable des vins. Le SoftSystem permet également pour une fermeture en douceur de la porte, ce qui permet d’éviter les secousses néfastes. La fermeture se fait automatiquement à partir d’un angle de 45° pour les appareils pose libre, et à partir de 30° pour les appareils intégrables.

 

Chez Liebherr, notre passion pour le vin nous pousse à constamment innover pour vous proposer des appareils haut de gamme, garantissant les meilleures conditions de conservation de tous les grands crus. Pour découvrir toutes nos gammes de caves à vin, rendez-vous sur notre site Internet.

 

Avez-vous aimé cet article ? Si vous avez des questions écrivez-nous avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez nous sur Facebook, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

// Imprimer