Bien ranger les aliments en fonction des zones de température : un bon geste à adopter pour respecter la chaîne du froid car tous les aliments ne se gardent pas dans les mêmes conditions. Comment organiser son réfrigérateur pour mieux conserver les aliments frais ? Comment assurer une conservation optimale des aliments congelés et surgelés ? Découvrez des petites règles simples pour une utilisation sûre de votre appareil et éviter le gaspillage alimentaire !

Bien ranger les aliments en fonction des zones de température

Chaque denrée doit être conservée à la bonne température dans une zone plus ou moins froide selon sa nature. Les températures conseillées peuvent être indiquées sur les étiquettes des aliments. À moins d’être équipé d’un réfrigérateur à froid brassé PowerCooling (qui diffuse un froid homogène à l’intérieur de l’appareil), un réfrigérateur classique se compose d’une partie froide et d’une partie fraîche. La zone la plus froide se situe en général dans la partie la plus basse de l’appareil. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre spécialement dédié au froid pour connaître les températures aux différents endroits de votre réfrigérateur.

Dans la partie basse zone froide, située entre 0°C et +3°C

Vous placerez en priorité les denrées très périssables à savoir : les viandes, volailles et poissons crus, la charcuterie, les fromages frais, les crustacés, les produits à décongeler, les plats cuisinés (évitez de les placer encore chauds, bien les laisser refroidir pour ne pas dérégler la température dans le réfrigérateur).

Conseil :
Si votre réfrigérateur est équipé d’une zone BioFresh, le tiroir DrySafe à humidité modérée crée la température parfaite à 0°C pour ralentir la maturation des viandes et poissons crus, de la charcuterie, des fromages ainsi que des fruits de mer.

Dans la partie intermédiaire zone fraîche, située entre +4°C et +6°C

Vous pouvez procéder au rangement des aliments suivants : les viandes, les poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les fromages à pâte dure ou semi-ferme, les yaourts et la crème fraîche. Dans le bac à légumes situé entre +4°C et +5°C, placer les fruits et légumes frais et les fromages à affiner.

Bon à savoir : 
Si votre réfrigérateur est équipé d’une zone BioFresh, le tiroir HydroSafe à humidité élevée crée la température parfaite à 0°C pour préserver les vitamines, les nutriments et le goût de vos fruits et légumes frais (pour une conservation trois fois plus longue).

Dans la porte du réfrigérateur située entre +5°C et 15°C

Dans cette zone ou les variations de températures sont importantes (du fait de l’ouverture fréquente de la porte), vous pouvez conserver les aliments suivants : le beurre, les œufs, les sauces entamées, le lait et les jus de fruits.

 

Congélateur : bien conserver les aliments en fonction de la performance de froid de son appareil

Pour respecter les températures de conservation des aliments congelés ou surgelés, il est primordial de vérifier le nombre d’étoiles indiqué sur le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. Les étoiles vous indiquent les performances en froid de l’appareil. Selon le nombre d’étoiles, les possibilités de conservation et de congélation des aliments ne sont pas les mêmes. Un système pratique pour reconnaitre son type de conservation.

Dans un freezer 1 étoile à – 6°C

Ce compartiment du réfrigérateur permet seulement une conservation des produits achetés surgelés pour une durée courte : 3 à 4 jours.

Dans un freezer 2 étoiles à -12°C

Dans ce type de freezer, seule la conservation des produits achetés surgelés est possible pour une durée moyenne de 1 à 4 semaines.

Dans un compartiment conservation 3 étoiles = ou < -18°C

Seule la conservation des surgelés est envisageable pour une durée longue de 3 mois à 1 an (selon la date limite de conservation des produits). Dans un compartiment congélation 4 étoiles de -18°C à -24°C Dans un compartiment 4 étoiles, il est possible de congeler à cœur les aliments frais (plats préparés maison, fruits et légumes frais, viandes et poissons frais). Les produits surgelés peuvent se conserver pour une durée longue de 3 mois à 1 an (variable selon les dates limites de conservation des produits).

Bon à savoir :
Vous souhaitez entreposer une grande quantité d’aliments frais dans votre congélateur 4 étoiles ? Si votre appareil en est équipé, activez la fonction SuperFrost quelques heures auparavant. Cette fonction super congélation permet un abaissement rapide de la température à -32°C pour une congélation à cœur des aliments, et éviter aux produits déjà présents de décongeler.