L’art de la congélation
Vous souhaitez congeler vos aliments pour créer des réserves alimentaires et en profiter toute l’année ? C’est possible, à condition de respecter certaines règles de sécurité alimentaire pour les légumes et fruits frais, en passant par les viandes et les poissons ou les plats cuisinés supportent très bien la congélation. Découvrez notre dossier complet pour maîtriser l’art de la congélation maison en toute sécurité.
Bien préparer ses aliments à la congélation
La congélation des produits frais nécessite une petite préparation en amont. Pour chacun d’entre eux voici quelques conseils :
- Avant de congeler les légumes frais, veillez à les blanchir pendant 3 à 10 minutes à l’eau bouillante puis plongez-les dans l’eau froide. Égouttez et séchez.
- Avant de congeler les fruits frais, prenez soin d’ôter les noyaux et pédoncules (s’ils en possèdent). Frottez-les pour les nettoyer (sans eau) et sucrez.
- Avant de congeler les viandes, si votre viande est grasse (porc, mouton) : dégraissez-la au maximum, désossez et coupez. Pour la volaille : (le poulet ou la dinde par exemple ) : découpez-la en filet, réservez les cuisses ou ailes. Vous pouvez également la conserver entière.
- Avant de congeler les poissons, si votre poisson est entier, prenez soin de le vider, de le rincer puis de le sécher.
Les exceptions
1) Si vous souhaitez congeler un concombre la méthode est différente : pelez-le, épépinez-le et coupez-le en bâtonnets ou en cube. Déposez-les ensuite sur une plaque en veillant à bien espacer les morceaux. Disposez le tout au congélateur pendant deux heures puis versez les morceaux congelés dans un sac congélation que vous placez au congélateur.
2) Les pommes doivent être nettoyées, pelées et citronnées. Voici comment procéder : coupez vos pommes en quartiers en ôtant le trognon puis coupez des tranches régulières. Dans un grand récipient, diluez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau et plongez vos morceaux en veillant à bien les immerger. Séchez pour éliminer l’excédent d’eau. Vos pommes sont désormais prêtes pour la congélation.
Bon à savoir
Lors de la préparation de vos plats cuisinés, évitez de trop saler vos aliments cuits et modérez les épices (car leur goût se dénature à la décongélation). Sachez aussi que vous pouvez parfaitement congeler votre soupe maison en suivant les mêmes conseils !
Délais de conservation des produits congelés
Le temps de conservation possible varie selon les typologies d’aliments. Un petit tableau pour vous y retrouver.
Important
Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, veillez à bien respecter les dates limites de consommation de vos aliments frais et prenez soin de vérifier les dates de péremption de vos produits achetés surgelés.
Peut-on congeler les produits laitiers ?
Certains produits laitiers supportent très bien la congélation tandis que d’autres beaucoup moins. On vous donne des astuces de conservation d’aliments :
Le lait
Dans son contenant, le lait pasteurisé peut parfaitement être congelé et se conserver pendant une période 6 mois au congélateur. S’il s’agit de lait entier le temps de conservation est de 2 mois maximum.
Les fromages
Les fromages à pâte cuite comme le comté, le beaufort ou encore le parmesan conservent leur goût exquis même après leur décongélation. Ces derniers peuvent être placés au congélateur pendant une durée 6 mois.
Le beurre
Entier et dans son emballage d’origine et enveloppé d’un sac de congélation, le beurre se conserve pendant 6 mois au congélateur.
La crème
À condition de la battre légèrement et de la verser ensuite dans un contenant fermé hermétiquement, la crème se congèle bien. Si à la décongélation sa texture devient granuleuse, mélangez-la !
Les produits laitiers à ne pas congeler
En raison de leurs taux d’humidité assez élevés, les fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert ainsi que tous les fromages du même genre ne sont pas faits pour être congelés. Quant aux yaourts, leur texture devient liquide et granuleuse à la décongélation. À déconseiller donc sauf si vous souhaitez déguster une glace au yaourt express !
Comment emballer les aliments congelés ?
Pour procéder à l’emballage de vos aliments avant la congélation, voici ce que vous pouvez utiliser :
- les sacs de congélation (bien les aplatir pour chasser l’air)
- le papier aluminium bien épais (pour éviter les déchirures)
- le film plastique
- les barquettes de congélation en aluminium
- les boîtes de congélation (en laissant au moins 1 cm d’espace sous le couvercle).
Pour bien désinfecter vos contenants réutilisables et ainsi éviter tout risque de contamination, vous pouvez les immerger pendant au moins 2 heures dans l’eau bouillante avec un soupçon de bicarbonate de soude puis laissez sécher. Pensez à bien étiqueter vos produits congelés en indiquant la nature du contenu ainsi que la date limite de conservation.
Bon à savoir
Pour congeler vos aliments en évitant les boites en plastique (à cause de leur impact environnemental et des nanoparticules qu’elles renferment) privilégiez le verre !
Plus saines, plus faciles à nettoyer, les boites en verre résistent à une température de -40°C au congélateur. Pensez à ne pas les remplir jusqu’au ras bord car en se congelant les aliments augmentent de volume.
La température idéale pour une congélation maison
La congélation idéale des aliments doit se faire à une température inférieure à -18°C. Mais pour réduire deux à trois fois la prolifération des bactéries, les experts s’accordent à dire que la congélation des fruits et des légumes est parfaite à partir de températures situées entre -30° et -18°C. Chose rendue possible grâce à la technologie SuperFrost de Liebherr qui abaisse la température à -32°C pour une congélation rapide, gage de qualité pour une alimentation saine. La formation d’eau étant limitée, vos légumes et fruits sont congelés à cœur et conservent alors leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture.
La technologie SuperFrost
Pour réduire deux à trois fois la prolifération des bactéries, les experts s’accordent à dire que la congélation des fruits et des légumes est parfaite à partir de températures situées entre -30° et -18°C. Un procédé rendu possible grâce à la technologie SuperFrost de Liebherr qui abaisse la température à -32°C pour une congélation rapide, gage de qualité. La formation d’eau étant limitée, vos légumes et fruits sont congelés à cœur et conservent alors leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture.
Comment éviter le givre sur les aliments congelés ?
La formation de givre ou de cristaux de glace est due à la teneur en eau des aliments ainsi qu’à l’humidité introduite lors des ouvertures de porte. Résultat : les aliments congelés ou surgelés se couvrent de glace, l’intérieur de votre appareil également (si le froid est statique),et parfois l’ouverture de votre congélateur devient très difficile. Liebherr équipe tous ses congélateurs de technologies anti-givre. Le double avantage : les produits sont mieux conservés et la consommation d’énergie est réduite.
La technologie NoFrost
Grâce à la technologie NoFrost de Liebherr, les aliments sont congelés grâce à un flux d’air refroidi qui évacue automatiquement la chaleur et l’humidité. L’air ventilé dans l‘appareil est alors déchargé de l‘humidité, ce qui évite la formation de givre.
La technologie StopFrost pour les congélateurs coffres
Pour éviter ces désagréments, Liebherr équipe ses congélateurs coffres de la technologie StopFrost. Le StopFrost réduit la formation de givre jusqu’à 80% si bien que vous ne dégivrez votre congélateur qu’une fois tous les deux ans ! Autre avantage du système, le coffre s’ouvre sans effort ni effet ventouse qui abîme le joint. De fait, la formation de givre sur les aliments congelés est limitée.
La technologie SmartFrost pour les congélateurs armoires
Dans un congélateur armoire équipé de la technologie SmartFrost, l’évaporateur est noyé dans la mousse super isolante située autour de la cuve, laissant l’espace de congélation totalement libre. La température est alors constante et homogène dans tous les tiroirs, ce qui réduit la formation de givre jusqu’à 70%. De ce fait, la corvée de dégivrage est beaucoup plus simple et moins fréquente et votre appareil, libéré du givre, consomme moins d’énergie.