L’entretien d’une cave à vin est capital pour améliorer sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement. Du dépoussiérage hebdomadaire au grand ménage annuel, Mlle boit du rouge vous dit tout ce qu’il faut faire pour en prendre soin.
Un entretien annuel avant l’été
Alors que nous sommes souvent focalisés sur le potentiel de garde de nos bouteilles, sur l’organisation de notre cave ou sur la prochaine bouteille que nous allons déguster, donner la priorité à l’entretien de son armoire à vin fait partie des réflexes que nous devrions tous adopter. Quel que soit le type de cave à vin utilisé (cave de vieillissement, cave de service ou cave multi température), un bon nettoyage complet doit se faire tous les ans. La période idéale se situe après les grosses chaleurs d’été et avant d’allumer son chauffage pour éviter les variations de température.
Une manipulation méticuleuse
Une armoire à vin peut contenir des bouteilles très fragiles. Certaines bouteilles nécessitent donc beaucoup de précaution lorsqu’elles sont manipulées. Après avoir débranché la cave à vin, tâchons de sortir les flacons le plus délicatement possible et évitons toute exposition à la lumière. N’oublions pas de nettoyer les accessoires (clayettes, thermomètres, hygromètres, clips étiquettes pour clayette ou encore support superposition bouteilles…) Tout doit être dépoussiéré à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau et de savon neutre. Il faut ensuite tout rincer à l’eau claire et tiède puis sécher avec un linge propre.
Un changement de filtre à charbon tous les ans
Une aération permanente de la cave permet de conserver et d’assurer le vieillissement du vin de manière optimale. Pour éviter le développement de bactéries dans la cave, qui pourraient à terme s’infiltrer par le bouchon des bouteilles et altérer la dégustation, Les caves à vin Liebherr possèdent un filtre à charbon actif ou un filtre à charbon FreshAir. Cet accessoire permet d’assainir l’air de la cave en retenant les mauvaises odeurs. Le filtre à charbon permet ainsi de protéger le vin puisqu’il contient des charbons actifs qui absorbent les molécules nuisibles. Pour assurer son bon fonctionnement et continuer à garantir la pureté de l’air de la cave, il est nécessaire de le remplacer une fois par an.
Un dépoussiérage hebdomadaire de l’extérieur de la cave
Sans nettoyage régulier, certaines impuretés présentes à l’extérieur de la cave peuvent parfois s’infiltrer. Un simple nettoyage avec un chiffon humidifié d’eau tiède et de savon neutre, permet d’éviter que cela ne se produise. Afin d’échapper à toutes traces de doigts, il existe un spray protecteur/ lustrant inox ou un produit nettoyant inox pour les modèles de cave inox. Ces produits en spray permettent d’obtenir une finition lustrante et protectrice et doivent être appliqués sur l’ensemble de la surface à traiter (portes, côtés…). Pensons aussi à bien nettoyer la grille d’aération (appelée aussi condenseur). Enfin, pour maintenir une bonne étanchéité, tous les éléments extérieurs de la cave – tels que la porte, les joints et la grille d’aération – doivent être séchés avec un linge propre et sec.
Ces articles pourraient vous intéresser
- Comment faire une bonne sélection de vin pour votre cave ?
- Quel vin rosé pour quel moment de dégustation ?
- Comment constituer sa cave à vin en ligne ?
- Quelle est la température de service idéale pour un vin ?