Selon l’expérience de chacun, ils existent plusieurs idées reçues sur le refroidissement ou non des aliments avant la conservation au réfrigérateur. En effet, la vision du mode de préservation est différente selon les pays mais aussi les coutumes. Il est alors difficile de connaître les bonnes pratiques à appliquer. Cet article va vous révéler les astuces adéquates à adopter. 

 

La différence culturelle influe sur les diverses pratiques de conservation des aliments

Selon le pays où nous vivons, les opinions diffèrent concernant le rangement des plats encore chauds au réfrigérateur. Par exemple, les avis aux États-Unis et en Europe varient considérablement sur cette thématique.

Aux États-Unis, l’accent est mis sur le développement rapide des bactéries qui peuvent infester et, par conséquent, gâcher la nourriture. Par contre, en Europe, l’électricité est généralement plus coûteuse qu’aux États-Unis, ce qui oblige les consommateurs à laisser refroidir leur nourriture en premier lieu.

Les impacts d’une conservation des aliments encore chauds au réfrigérateur 

Ces différences de points de vues sont basées sur des anecdotes justifiables et qui ne sont pas incompatibles entre elles. Il faut se remémorer que le réfrigérateur a été inventé pour une raison spécifique : conserver les aliments afin qu’ils puissent être stockés plus longtemps.

D’une part, votre réfrigérateur doit travailler de manière constante pour maintenir ou pour restaurer un niveau de « froid » durable lorsqu’un plat particulièrement chaud est placé à l’intérieur. Il faut savoir que plus la température est élevée, plus le réfrigérateur aura besoin de temps pour revenir à sa température initiale.

D’autre part, les bactéries peuvent se développer rapidement. Il faut tenir compte du fait que si des aliments chauds sont stockés dans le réfrigérateur, ils pourront légèrement réchauffer les aliments déjà réfrigérés et ainsi raccourcir leur durée de conservation. De plus, la vapeur provenant des aliments encore chauds entraînera de la condensation, ce qui formera par la suite des gouttelettes d’eau ou même de la glace à l’intérieur du réfrigérateur.

Cependant, il ne faut jamais laisser les aliments cuits pendant plus de 2 heures à température ambiante ou plus d’une heure lorsque la température est supérieure à 32 °C.

Comment stocker les aliments encore chauds dans son réfrigérateur ?

Afin de conserver ses aliments de manière optimale, voici les pratiques à suivre :

 

  • Laissez les aliments chauds refroidir à température ambiante

Les germes se développent assez rapidement lorsque la nourriture est laissée à l’extérieur, mais vous avez une marge de manœuvre. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez amener votre nourriture à l’intérieur d’un environnement climatisé au lieu de la laisser en dehors.

Rappelez-vous : Il suffit d’attendre que la température ambiante soit atteinte. Dans la plupart des cas, à moins de laisser les aliments sur la cuisinière ou dans le four, cela devrait se produire lorsque vous mangez.

 

  • Placez vos aliments chauds dans plusieurs petits récipients plutôt que dans un grand pour accélérer le refroidissement

La réfrigération se concentre sur la surface mais aussi le volume : plus la portion est petite, plus le refroidissement est rapide.

 

  • Si des aliments chauds doivent être stockés, sceller le récipient avec un couvercle

Cela évitera la condensation et le givrage.

 

  • Un bain d’eau froide accélère le refroidissement des aliments chauds

Immergez le plat, le couvercle ou la casserole dans l’eau froide et ajoutez des glaçons. Faites attention à ce que la nourriture ne soit pas mouillée !

 

  • Faites en sorte que la température du réfrigérateur ne soit pas trop élevée, ainsi la circulation de l’air sera idéale et vos aliments seront refroidis de manière optimale

Le manuel de votre réfrigérateur contient des suggestions sur la conservation des aliments. Évitez également de trop surcharger votre réfrigérateur pour que celui-ci soit performant.

 

  • Allumez la fonction SuperCool !

Si votre réfrigérateur Liebherr est équipé de la technologie SuperCool, mettez-le sous tension AVANT de placer les aliments dans le réfrigérateur, par exemple, peu de temps avant de les servir. La fonction SuperCool abaisse temporairement la température du réfrigérateur pour aider à refroidir les aliments plus rapidement mais aussi à conserver les aliments qui sont déjà stockés dans le réfrigérateur. La fonction SuperCool s’éteint automatiquement après la période que vous avez programmée, mais gardez à l’esprit qu’une température plus basse signifie que le réfrigérateur consommera temporairement plus d’énergie.

 

Souhaitez-vous partager vos astuces ? N’hésitez pas à les partager sur notre page  Facebook !

// Imprimer