Cocktail étéCes dernières années, les cocktails rafraîchissants sont devenus les boissons phares de l’été. De la couleur, des fruits, des tonnes de glaçons, c’est sûr, ils rendent l’été exotique ! Suivez nos conseils pour réaliser vos propres cocktails et découvrez nos recettes.

Général

Quelques règles s’imposent

Que devons-nous prendre en compte lors de la préparation d’un cocktail ? Voici les conseils de l’équipe du bar de l’Hôtel Interalpen-Tyrol en Autriche :

« Il est particulièrement important que les ingrédients soient bien brassés pour que les saveurs se mélangent. Selon la fraîcheur recherchée, vous pouvez y ajouter des glaçons ».

En pratique, pour obtenir un bon cocktail, il faut mélanger un alcool fort de type spiritueux (vodka, gin, whisky, cachaça, tequila…) à une boisson sans alcool (jus de fruits, limonade…) ou à un alcool plus doux (bière, vin…) qui vient relever le précédent.

Il existe différentes façons de mélanger les ingrédients : au shaker, au verre, au blender ou directement dans le verre avec une cuillère à cocktail. La glace, si votre cocktail en comporte, doit s’ajouter en dernier, juste avant de secouer le mélange. Privilégiez les gros glaçons, qui rafraîchiront votre boisson sans la diluer trop rapidement.

Enfin, choisissez avec soin votre verre. Shot, verre à cocktail, tumbler, flûte … Chaque cocktail a son verre de prédilection. Si vous êtes en train de vous faire dorer sur une plage de sable fin sous les tropiques, une seule exception à ce principe sera tolérée : la noix de coco !

 

Un brin de déco

Ne négligez pas votre présentation car elle rendra votre boisson aussi agréable pour les yeux que pour le palais. Selon les barmen de l’Hôtel Interalpen, « elle participe à la magie de votre cocktail et donne envie d’y goûter ». 

Choisissez avec soin les fruits et les légumes qui composeront votre décoration : ils doivent être bien frais, mûrs et d’un bel aspect. Les agrumes sont à privilégier pour décorer vos verres, car ils apportent une touche d’amertume bienvenue à des cocktails qui le plus souvent très sucrés.

Vous pouvez aussi givrer votre verre avec du sucre ou du sel ou saupoudrer votre cocktail d’aliments de votre choix (noix de coco, café, muscade, etc.). Dans ce cas, faites-le toujours avant de remplir votre verre pour vous simplifier la tâche.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de faire des cocktails soi-même. Alors n’hésitez plus et tentez l’expérience !

 

Et vous, quel est votre cocktail préféré ? Partagez avec nous vos recettes favorites en utilisant la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

// Imprimer