Général

Le kiwi est le Super Fruit riche en vitamines et faible en calories! Avec sa peau velue il nous vient tout droit de la Nouvelle-Zélande !

Le Kiwi est originaire de Chine, il était alors connu sous le nom de «groseille de Chine”. Il fut importé en Nouvelle Zélande au milieu du XXème siècle,où sa culture deviendra de plus en plus importante, et où l’on changera sa dénomination. Le kiwi doit son nom actuel à ce petit oiseau, également emblème de la Nouvelle-Zélande, car sa peau velue rappelle celle de l’oiseau.

Les Français consomment environ 3kg par ménage et par an de ce fruit riche en vitamines C. Il en existe une grande variété en Europe, et sa récolte a généralement lieu à la fin du mois d’Octobre / début Novembre.

Côté cuisine, le kiwi peut être utilisé de plusieurs façons : cru, en salade de fruits, en smoothie, en compote ou sous forme de gâteaux.

Le kiwi est également le roi du sucré-salé, de l’entrée au dessert, accompagné de fruits, d’herbes aromatiques telles le basilic ou la menthe ou encore de fromage comme la mimolette, vous pouvez laisser libre-court à votre imagination, et vous offrir des mariages de saveurs extraordinaires.

  • Cheesecake au Kiwi
  • Compote kiwi/mangue
  • Salade fraîche Kiwi / magret fumé tranché / mimolette / basilic
  • Smoothie au Kiwi
  • Jus Detox Kiwi / pomme / concombre

Conseils de conservation

Le choix du Kiwi

Le kiwi doit être ferme, sans aucune tâche apparente, et souple au toucher.

Conserver au réfrigérateur

Après sa récolte, il faut généralement trois à quatre semaines pour que le fruit soit assez mûr, prêt à être dégusté. Placé dans le tiroir à fruits et légumes de votre réfrigérateur, le kiwi se conservera jusqu’à 40 jours, et jusqu’à 80 jours dans un tiroir Biofresh dans les appareils Liebherr. Tout sur le BioFresh http://www.liebherr-electromenager.fr/le-guide-du-froid/9-decouvrir-le-biofresh.htm)

Si au contraire vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, emballez le dans un sac en papier et laissez-le à température ambiante.

Acheté à maturité, souple au toucher, juteux et sucré, il se conservera au frais jusqu’à sept jours.

En tant que fruit “Tropical”, le Kiwi a l’avantage d’être disponible dans les étals tout au long de l’année. De Novembre à Mai, c’est la pleine saison de production des kiwis en France. En revanche en dehors de cette saison le kiwi est importé de Nouvelle Zélande.

Conserver au congélateur

Pour congeler le kiwi, il suffit de le couper en tranches, puis de les déposer sur une plaque de cuisson. Mettez-les ensuite dans un sac de congélation.

Trucs et astuces

Une viande trop cuite? Recouvrez-la de tranches de kiwi et laissez reposer une trentaine de minutes.

Bien être et santé

En raison de sa forte teneur en vitamines, le kiwi peut renforcer le système immunitaire, accélérer le métabolisme et stimuler l’activité musculaire, en particulier le muscle cardiaque.

Les kiwis seraient également bénéfiques pour les diabétiques. Une étude italienne a montré que les personnes atteintes de diabète reçoivent des doses élevées régulières de vitamine C, ont ainsi des niveaux de cholestérol et d’insuline plus bas. Le kiwi peut dans ce sens contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang.

De plus la consommation de Kiwis grâce à leur teneur forte en fibres contribuent à améliorer la digestion, en réduisant ainsi la constipation.

Et vous, avez-vous des recettes à base de kiwi ? Partagez les en commentaire ou sur notre page Facebook

// Imprimer