L’été est là, et avec lui c’est le retour tant attendu des barbecues et des planchas partagés entre amis ou en famille ! Ces modes de cuisson soulèvent cependant une question : dois-je faire mariner ma viande ou mon poisson ? Quelle marinade pour quel plat ? Découvrez dans notre article comme il est facile de faire sa propre marinade, ainsi que des recettes simples à tester lors de votre prochain barbecue.

Général

Déjà mariné ou marinade maison ?

En ce qui concerne le barbecue, il y a plusieurs écoles : ceux qui achètent de la viande ou du poisson déjà mariné, ceux qui préparent une marinade maison, et ceux qui mettent leur viande ou leur poisson directement sur le barbecue avec pour seuls assaisonnements du sel et du poivre ! Ces trois propositions sont envisageables, mais la marinade maison présente cependant de nombreux avantages.

Tout d’abord, il est préférable d’acheter de la viande ou du poisson qui ne sont pas déjà marinés car c’est la seule manière de vérifier s’ils sont vraiment frais. La marinade a en effet le défaut de masquer l’odeur ainsi que la couleur naturelle des aliments, deux éléments qui sont indispensables pour juger de leur fraîcheur d’une viande ou d’un poisson. L’avantage de préparer sa marinade, c’est aussi que vous savez exactement ce qu’il y a dedans : ainsi, pas de risque d’allergies ou de mauvaises rencontres avec des conservateurs ou des exhausteurs de goût ! Et puis c’est beaucoup plus créatif de préparer sa propre marinade !

Alors, pourquoi ne pas essayer de faire votre marinade pour votre prochain barbecue ?

Astuces pour une marinade réussie

Préparer votre propre marinade ne vous demandera que peu d’efforts, mais il faut garder à l’esprit que toutes les marinades ne vont pas avec tous les types de viandes ou de poissons. Voici quelques conseils pour une marinade réussie et quelques idées de recettes.

Pour une bonne marinade, il vous faut :

  • Un ingrédient liquide: le plus souvent, il s’agit d’huile d’olive, car elle permet de bien saisir les aliments et son parfum herbacé se marie aussi bien avec les viandes que les poissons, les légumes ou le fromage. Si vous préférez éviter le gras, vous avez néanmoins le choix : sauce soja, vinaigre, jus de citron ou d’orange (idéal pour les poissons), lait de coco, yaourt, miel, sirop d’érable… Les possibilités sont infinies.
  • Des herbes et / ou des épices : Privilégiez les épices entières et les herbes fraîches, beaucoup plus parfumées que leurs homologues moulues ou déshydratées.

Comptez 25 à 30 cl de marinade pour 1 kg de viande ou de poisson. Faites mariner vos aliments au moins une heure pour que la chair s’imprègne bien des saveurs de la marinade. L’idéal est de laisser mariner votre viande toute une nuit, voire plusieurs jours s’il s’agit d’épices indiennes. En revanche, pour les préparations à base de jus de citron, évitez de laisser mariner vos poissons trop longtemps car ils ont tendance à « cuire » sous l’effet du citron.

Une fois votre marinade prête, glissez-la avec votre viande ou votre poisson dans un sac hermétique : vous pourrez ainsi conserver votre préparation au frais et sous vide d’air. Si vous la préparez dans un récipient en verre, filmez votre plat au plus près des aliments pour éviter le contact avec l’air.

Conservez le jus de votre marinade pour arroser vos viandes et poissons durant la cuisson : saveurs puissantes et chair moelleuse garanties ! Veillez cependant à ce que le liquide n’entre pas en contact avec les braises pour éviter que des flammes ne viennent brûler les aliments. Sinon, optez pour la plancha, notamment pour les viandes et poissons délicats.

Quelques idées de marinade

  • L’épicée pour du bœuf, de l’agneau ou du poulet : mixez 30 cl d’huile d’olive ou de tournesol avec 3 petits piments d’Espelette, 30 g de romarin, 3 g de poivre de Sichuan et 6 feuilles de coriandre. ;
  • L’aigre-douce pour du porc, du poulet ou des poissons gras: mélangez 30 cl de miel à 4 cuillères à soupe de moutarde forte, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à soupe d’huile d’olive. ;
  • L’indienne pour les volailles ou les poissons blancs: mélangez 30 cl de lait de coco avec 4 cuillères à soupe de curcuma, 2 cuillères à soupe de curry, 3 cm de gingembre frais et 1 échalote hachée. Vous pouvez également ajouter un peu de piment ou de poivre ;
  • La sucrée pour le saumon, le porc ou le canard : mixez 15 cl de miel, 15 cl de sirop d’érable et 2 cuillères à soupe de ketchup avec 2 gousses d’ail ;
  • L’asiatique pour le porc, les volailles ou le saumon : mélangez 15 cl de sauce soja à 15 cl de miel ou de sirop d’érable.

Vous trouverez dans l’onglet Recettes quelques idées de bons petits plats à faire au barbecue ou à la plancha : viande ou poisson, mariné ou non, à vous de choisir !

Et vous, quelle(s) marinade(s) préparez-vous pour vos barbecues ? Partagez votre recette préférée ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

// Imprimer