Qu’est-ce qu’un réfrigérateur américain et comment le choisir ?

Envie d’un réfrigérateur multifonction doté de la meilleure technologie, permettant de stocker des aliments au frais et au congélateur pour une grande famille ? Optez pour la version américaine du réfrigérateur, qui comporte de nombreux avantages : Important volume utile, tant au niveau du réfrigérateur que du congélateur ; appareil électroménager tout-en-un (distribution d’eau, cave à vin, etc.) ; technologies modernes intégrées.

Quelles sont les spécificités du réfrigérateur américain ?

Lorsque l’on parle de réfrigérateur américain, on fait référence à un modèle qui possède les caractéristiques suivantes : double porte, avec une partie réfrigérateur et un compartiment congélateur-armoire ; présence d’un système de fabrication de glace, et souvent d’un distributeur d’eau et de glaçons ; grande capacité de stockage ; modèle en pose libre. Bien souvent, le réfrigérateur américain se veut aussi design et moderne, et peut même être connecté.

Quand opter pour un modèle de réfrigérateur américain ?

Si le réfrigérateur américain fait rêver, il n’est pas forcément adapté à tous les foyers. Dans un premier temps, il faut vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant dans votre cuisine. Dans le cas contraire, ce type de réfrigérateur va tout simplement se révéler encombrant et renforcer l’impression que la pièce est petite. Il faut également savoir que l’achat d’un réfrigérateur américain s’avère peu raisonnable pour une personne vivant seule par exemple. Il dispose en effet d’un grand volume, qui n’a de sens que lorsque le foyer se compose de plusieurs personnes. De plus, dans un foyer où les aliments surgelés et la congélation représentent une faible proportion, il peut être plus pertinent d’opter pour un réfrigérateur combiné plus classique.

Quels sont les critères de choix importants pour un réfrigérateur américain ?

Pour profiter de tous les avantages d’un tel réfrigérateur, il faut savoir bien le choisir. Voici donc un rapide guide d’achat, listant les critères les plus importants pour vous équiper d’un réfrigérateur américain. Tout d’abord, puisqu’il dispose de nombreuses fonctions, le réfrigérateur américain consomme potentiellement plus d’énergie qu’un modèle plus traditionnel. Il est donc important de se référer à la classe énergétique de l’appareil, afin d’adopter une consommation écologique, tout en évitant de faire exploser la facture d’électricité. En effet, un grand volume avec plusieurs compartiments et de nombreuses technologies de froid impliquent une consommation plus importante. Prêtez aussi attention à la classe climatique du réfrigérateur : celle-ci vous permet de savoir dans quelle fourchette de température le réfrigérateur fonctionne de façon optimale, et donc dans quelle pièce le placer, sans risque de surconsommation. Quant au type de froid d’un réfrigérateur américain, il fonctionne soit avec de l’air brassé, soit avec de l’air ventilé, permettant tous les 2 d’avoir une température homogène. Le froid brassé permet de mieux conserver tout aliment frais (légumes par exemple). Avec la technologie de froid ventilé, le refroidissement est plus rapide, mais certains aliments supportent moins bien l’air sec qui est diffusé. Soyez également vigilant au niveau des dimensions du réfrigérateur, pour vous assurer qu’il est adapté à l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, un réfrigérateur américain dispose forcément d’une grande capacité et se veut bien plus imposant qu’un modèle de réfrigérateur plus classique. Enfin, pensez aux fonctionnalités dont le réfrigérateur est équipé, en vous demandant de quoi vous avez vraiment besoin : cave à vin intégrée ? Zone dédiée aux fruits et légumes avec une technologie garantissant une fraîcheur optimale ? Zone de congélation avec une fonctionnalité de réduction de givre ? Gestion à distance via la SmartDevice Box, etc. ?

Nos réfrigérateurs américains

Ces articles pourraient vous intéresser