L’Alsace est une région viticole fascinante qui offre une grande variété de cépages, de vins et de sols. Les amateurs de vin éprouvent une réelle affection pour ce « paradis (du) blanc ». Explications.

häuser am ufer der ill in straßburg

L’Alsace peut s’enorgueillir d’une histoire viticole qui remonte à l’Antiquité romaine. A l’ouest de la vallée du Rhin Supérieur, son paysage exceptionnel est la rencontre de la viticulture française et allemande. Des cépages tels que le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer sont imprégnés de la finesse de l’élevage français et de l’épicurisme allemand.

La région bénéficie d’un climat étonnamment doux, propice à la culture de la vigne, grâce à l’air méditerranéen qui remonte la Vallée du Rhin, et au Massif des Vosges qui la protège de la pluie et des vents froids. Au cœur du vignoble alsacien, Colmar est la deuxième ville la plus sèche de France, avec des précipitations annuelles de seulement 500 mm !

Un terroir où qualité rime avec diversité

Kurvenreiche Straße in den Weinbergen des Elsass

Les bouleversements géologiques lors de la formation de la Vallée du Rhin sont à l’origine de la création d’une mosaïque de terroirs sur 15 500 hectares. Avec une palette aussi riche, chaque village produit un vin aux caractéristiques et au profil gustatif uniques. Les 51 vignobles d’appellation Grand Cru produisent d’ailleurs des vins uniques façonnés par leur terroir local.

Le Riesling est le cépage le plus important, suivi par le Pinot Blanc qui est fréquemment utilisé pour les Crémants, une des spécialités de la région. L’Alsace est aussi renommée dans le monde entier pour ses vins de Gewürztraminer très aromatiques et ses Pinot gris secs et puissants. Autres vins blancs notables de la région : le Sylvaner, frais et léger, et le très parfumé Muscat. Sans oublier les vins rouges : environ 10% du vignoble alsacien est planté en Pinot Noir, un cépage qui produit des vins rouges délicieusement fruités.

En plus des blancs secs classiques et des Crémants pétillants, la région produit également des vins plus doux, rares et très prisés : les vins de Vendanges Tardives (VT). Récoltés en surmaturité, ils ont une concentration plus importante en sucres naturels et offrent un fruité doux et soyeux qui en font un délicieux accompagnement du foie gras et des fromages épicés. Les vins Sélection de Grains Nobles (SNG), particulièrement rares, sont issus de raisins encore plus sucrés et plus précisément sélectionnés. Ils sont généralement servis en accompagnement des desserts. Certains producteurs vont même jusqu’à assurer que leurs SNG sont plus doux que leurs VT !

Découvrir les vins d’Alsace et la gastronomie alsacienne

Si vous voulez vous immerger dans la culture du vin et la cuisine de la région, la meilleure façon est d’emprunter la Route des Vins d’Alsace. De Strasbourg à Thann, cette route de 170 km serpente entre des villages pittoresques, au détour desquels vous traverserez nombre de vignobles renommés classés Grand Cru. Tout au long de la route, de nombreuses caves ouvrent leurs portes et invitent à la dégustation, ainsi que des bars à vin et de charmantes auberges.

Le Haut-Rhin est également renommé pour ses restaurants gastronomiques et ses plats typiques : choucroute, Munster et baeckeofe sont le reflet culinaire terre-à-terre de la région.

Et vous, connaissez-vous l’Alsace et ses vins ? Partagez avec nous votre meilleure dégustation et parlez-nous de votre vin préféré ! Utilisez la fonction commentaire ci-dessous de cet article ou rejoignez nos discutions sur Facebook.

 

Quelques caves à visiter en Alsace :

Hugel, 68340 Riquewihr, www.hugel.com

Trimbach, 68150 Ribeauvillé, www.trimbach.fr

Muré, 68250 Rouffach, www.mure.com

Josmeyer, 68920 Wintzenheim, www.josmeyer.com

Léon Beyer, 68420 Eguisheim, www.leonbeyer.fr

Schlumberger, 68500 Guebwiller, www.domaines-schlumberger.com

Weinbach, 68240 Kientzheim, www.domaineweinbach.com

Kreydenweiss, 67140 Andlau, www.kreydenweiss.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

// Imprimer