Si tout le monde sait que l’avocat préparé en guacamole est le mélange idéal dans lequel tremper ses nachos, on a parfois du mal à trouver d’autres idées pour profiter au maximum de ce fruit à la forme attachante. Pourtant, l’avocat ne se limite pas à accompagner les chips : c’est l’atout santé des entrées ! Découvrez dans notre article en quoi l’avocat est bon pour la santé, comment acheter un avocat et comment le conserver… ainsi que diverses autres petites astuces.

Bon pour la santé malgré une teneur élevée en matières grasses

L’avocat n’est pas un légume (vous serez pardonné si vous le pensiez) mais un fruit qui appartient à la famille du laurier, aux côtés de ses cousins comme la cannelle et le camphre. Sa teneur élevée en matières grasses peut être à l’origine de son surnom de « fruit-beurre », mais n’impose pas d’éviter ces merveilles en forme de poire.

Bien au contraire : les matières grasses contenues dans l’avocat sont insaturées et donc très bonnes pour la santé. Les avocats sont parfaits pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé parce qu’ils ne contiennent pas la moindre trace de cholestérol. Au contraire, s’ils sont consommés parfaitement mûrs, ils peuvent même contribuer à réduire le taux de cholestérol. Sans oublier qu’ils contiennent beaucoup de vitamines essentielles, telles que les vitamines A, B, C et E, et sont riches en potassium, en calcium et en fer.

Vous avez donc de très bonnes raisons de succomber à l’avocat et votre corps vous en remerciera !

Les avocats ne sont pas tous les mêmes

Comme pour de nombreux fruits et légumes, ils existent diverses variétés d’avocats qui diffèrent en apparence, en fermeté et en goût. Les variétés les plus célèbres sont « Fuerte » et « Hass ».

Voici une rapide explication de leurs différences :

Avocats Hass

  • Plutôt petits et de forme ovale
  • Intense goût de noisette
  • Peau épaisse d’un noir violacé, et texture inégale

Avocats Fuerte

  • En forme de poire et avec un col
  • Goût léger et crémeux
  • Peau lisse, de couleur verte

Quand un avocat est-il bon pour la consommation ? Quelques conseils sur la maturité…

Quiconque a déjà acheté un avocat ce sera demandé : comment savoir si celui-ci est mûr? Il n’y a pas de réponse simple à cette question car tout dépend de la variété.

Prenons par exemple les avocats Fuerte et Hass :

Si vous décidez d’acheter un avocat Hass, rappelez-vous ceci : lorsque l’avocat mûrit, sa couleur passe du vert au noir. Un fruit mûr sera légèrement mou si l’on appuie dessus, et si l’avocat est plissé, il est trop mûr.

Un autre conseil : il est préférable de ne pas acheter un avocat Hass qui est déjà noir, parce que vous n’avez aucun moyen de savoir depuis combien de temps il a cette couleur, et il est peut-être déjà trop mûr !

Contrairement au Hass, vous pouvez savoir si un avocat Fuerte est mûr simplement en le regardant. Dès que des zones noires apparaissent sur la peau verte, le fruit est trop mûr et n’est plus comestible. Ne laissez jamais un avocat Fuerte noircir !

Outre ces deux variétés les plus connues, on trouve en Europe centrale les variétés suivantes : Bacon, Ettinger, Pinkerton, Reed et Ryan.

Le même test de maturité s’applique à toutes ces variétés : prenez un avocat et s’il est légèrement mou lorsque vous appuyez dessus, il est prêt à être consommer. Qu’elles soient mûres ou non, toutes ces variétés ont une peau verte au départ.

Comment conserver les avocats ?

Si un avocat n’est pas assez mûr, vous pouvez le conserver à température ambiante, ce qui favorisera le processus de mûrissement. Dès que l’avocat est mûr, placez-le au réfrigérateur, où il restera frais pendant 12 jours.

Sortez votre avocat du réfrigérateur environ une heure avant de l’utiliser, il sera ainsi plus facile à préparer.

Et, si vous n’avez pas besoin de la totalité de l’avocat en une seule fois, laissez le noyau dans la seconde moitié et mettez un peu de jus de citron dessus pour empêcher l’apparition de tâches brunes et éviter qu’il ne se gâte trop rapidement. Couvrez la moitié d’avocat d’un film étirable, remettez-le au réfrigérateur et assurez-vous de le consommer sans trop tarder.

Le noyau d’avocat, une mine de nutriments

Les noyaux d’avocats reçoivent normalement peu ou pas d’attention. La plupart des gens ne savent pas que, sur le plan nutritionnel, ils ont beaucoup à offrir et peuvent être facilement utilisés à des fins culinaires.

Découvrez les idées suivantes et inspirez-vous en :

  1. Râpez un peu de noyau d’avocat dans du muesli, une salade ou un smoothie. Sa richesse en nutriments, antioxydants et vitamines aide à stimuler le système immunitaire.
  2. Râpez le noyau et ajoutez de l’eau chaude pour faire un excellent thé, qui peut aider à brûler les graisses. Les éléments actifs et les acides aminés du noyau stimulent le métabolisme.
  3. Et, si vous voulez revitaliser votre peau ou vos cheveux, mélangez de la poudre de noyau dans de l’eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte directement sur votre peau, ou mélangez-la avec de l’huile de noix de coco pour obtenir un excellent revitalisant pour cheveux.

Avocat : sa polyvalence et son panache

On peut profiter de ce fruit polyvalent de multiples façons. Tout d’abord, il peut être consommer cru comme un ingrédient pour agrémenter une salade. Mais aussi, pour préparer un délicieux smoothie !

Les avocats sont aussi parfaits en sauce. Grâce à leur teneur élevée en matières grasses, ils donnent une sauce particulièrement lisse et onctueuse, qui peut remplacer la crème.

Ils peuvent également être utilisés pour des desserts ! Associés à du citron vert, cette préparation deviendra un délicieux cheesecake.

Pourquoi ne pas vous inspirer de la polyvalence de l’avocat et vous laisser tenter par une toute nouvelle expérience gustative ?

Peut-être maîtrisez-vous déjà très bien l’art culinaire de la préparation des avocats ? Partagez vos connaissances et vos recettes préférées sur notre page Facebook !

// Imprimer