On trouve du curcuma, ou gingembre jaune, dans la majorité des foyers d’Asie où il est surnommé la « reine des épices ». Depuis près de 5 000 ans, il est cultivé non seulement en tant qu’épice, mais aussi comme herbe médicinale, en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise et le système médical classique indien. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce superaliment bon marché et les merveilles qu’il peut apporter !

 

 

Le curcuma a un goût poivré et amer rappelant des notes d’orange et de gingembre. Si le curcuma est un proche parent du gingembre, ils ont tous les deux des propriétés, des couleurs, des saveurs et des effets différents. Et bien qu’il soit connu pour être l’un des ingrédients phares des plats à base de curry, il fait aussi honneur à son titre (la « reine des épices ») en raison de ses puissantes propriétés curatives.

Des études ont démontré que la curcumine, substance présente dans le curcuma, a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est aussi une bonne source de vitamine B6, de fibres alimentaires et de potassium.

Le pouvoir de guérison du curcuma

Bien qu’il soit largement utilisé en Asie, le curcuma n’a que récemment gagné en notoriété dans les cultures occidentales. Les scientifiques occidentaux ont découvert qu’il a, en plus de ses puissantes propriétés antioxydantes, des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales.

Le curcuma est naturellement riche en antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres pouvant conduire à une altération cellulaire.  Il aide également les fonctionnalités vitales du foie et du sang, garantit des articulations saines et améliore l’état de la peau.

Comment consommer le curcuma au quotidien

Maintenant que nous connaissons les prodiges dont est capable la reine des épices, découvrons comment nous pouvons en faire bénéficier notre santé :

  • Soignez les rhumes avec du thé au curcuma : plutôt que de prendre des médicaments à chaque fois que vous attrapez un rhume, prenez un thé au curcuma ! Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et anti-virales, mélangez-le avec du miel et du lait pour apaiser votre gorge jusqu’à ce que la toux s’estompe.

 

 

  • Ajoutez-le à vos plats cuisinés maison : si votre famille n’est pas habituée au curcuma, utilisez-le comme assaisonnement pour vos œufs brouillés, soupes, ou mélangez-le avec des légumes grillés.

 

Remarque : ajoutez du poivre noir à votre mélange pour tirer le meilleur parti de votre curcuma. 

 

  • Un smoothie rafraîchissant : mélangez de l’ananas frais, une banane, de la noix de coco, du curcuma et des graines de chia pour obtenir une boisson saine et rafraîchissante. Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

  • Dans le cadre de vos soins beauté : mélangez 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de yaourt ou du lait avec quelques cuillerées à café de curcuma dans un bol. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et appliquez-la sur la peau fraîchement lavée. Gardez ce masque pendant 20 minutes, puis rincez-le.

 

Remarque : il ne tachera pas votre visage mais vous remarquerez peut-être quelques traces jaunes sur votre peau. Ne vous inquiétez pas, après plusieurs lavages, elles disparaîtront. 

Préparation et conservation de la poudre de curcuma

Pour faire votre propre poudre de curcuma frais, suivez ces trois étapes très simples : faire bouillir, sécher et moudre.

Faites bouillir le rhizome pendant environ 45 minutes. Laissez-le sécher au soleil pendant 10 à 15 jours. Le taux d’humidité idéal pour le produit séché final doit être autour de 5 à 10 %. Enfin, moulez le rhizome séché jusqu’à obtenir une consistance fine. Veillez à ce que le rhizome soit suffisamment sec pour réaliser cette dernière étape. C’est prêt ! Vous avez votre propre poudre de curcuma prête à utiliser !

La poudre de curcuma doit être conservée dans un récipient hermétique, puis stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Par contre, les rhizomes de curcuma frais doivent être conservés au réfrigérateur. Pour prolonger la durée de vie de votre rhizome de curcuma, placez-le dans un compartiment BioFresh.

 

Nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif. Connaissiez-vous les bienfaits du curcuma? Laissez un commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.

// Imprimer