En Alsace, les Maennele accompagnent traditionnellement la Saint-Nicolas. Fêté le 6 décembre, ce personnage est aussi célèbre que le Père Noël dans le nord-est de la France. La légende raconte que cet évêque, né en Asie Mineure vers l’an 250, aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués, découpés en morceaux et mis au saloir par le boucher chez qui ils avaient trouvé refuge pour la nuit…
La bonté de Saint-Nicolas au cours de cet épisode monstrueux est honorée chaque année à l’occasion de sa fête, en confectionnant des Maennele. Ce terme, que l’on peut traduire par « petit bonhomme » en alsacien, désigne une petite brioche en forme de bonhomme, dont voici la recette.
Préparation : 30 mn
Temps de repos : 2h30
Cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 7 à 10 Maennele
- 600 g de farine
- 1 cube de levure de boulanger (25 g)
- 330 ml de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre pommade
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Quelques raisins secs ou des pépites de chocolat
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes, puis délayez la levure de boulanger dans le lait tiède pour obtenir un levain.
Dans le bol d’un robot, placez la farine, le sucre, l’œuf et le sel. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne, puis incorporez le beurre pommade tout en continuant de pétrir.
Ajoutez progressivement le levain en pétrissant la pâte à pleine vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et non collante.
Couvrez la pâte d’un torchon humide et laissez lever pendant environ 1h30 dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Une fois la pâte bien levée, pétrissez-la à la main, puis formez des petits bonshommes de 12 à 15 cm de long. Disposez les Maennele sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis laissez-les lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1h.
Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180°C). Dans une coupelle, préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la cuillère à soupe de lait. Badigeonnez les Maennele de ce mélange, puis formez les yeux et les boutons du manteau de chaque Maennele avec les raisins secs ou les pépites de chocolat. Enfournez les petits bonshommes pour 15 à 20 mn.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster avec un verre de lait ou un bon chocolat chaud, ou offrez-les aux enfants sages avec des mandarines, comme le veut la tradition de la Saint-Nicolas.