Envie de régaler petits et grands gourmands pour les fêtes de Pâques ? Découvrez la recette des petits biscuits de Pâques, simple et rapide à réaliser !
Temps au réfrigérateur : 1 h
Temps au congélateur : 15 min
Ingrédients (pour 20 à 30 biscuits)
- 135g de beurre
- 120g de farine
- 80g de farine de seigle
- 70g de noisette en poudre (ou amande selon les goûts)
- 1 œuf
- 80g de sucre glace
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 demi-fève de tonka râpée avec une microplane (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de fleur de sel
Ingrédients pour le décor
- 200g de chocolat au lait
- 75g de chocolat blanc
- Colorant orange liposoluble
- Perles de sucre multicolores
- Petites dragées au chocolat
- Yeux en sucre
Matériel et ustensiles
- Rouleau Fouet ou Robot
- Emporte-pièce de Pâques
- Poche à douille ou cornet en papier cuisson
- Papier cuisson ou papier guitare
Les étapes de préparation
Mélangez le beurre, le sucre, la tonka et la vanille à la main ou au robot avec la feuille.
Ajoutez les farines, la poudre de noisette (ou d’amande) et le sel.
Mélangez puis ajoutez l’œuf, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule avec votre pâte puis un rectangle en aplatissant encore avec vos mains (essayez d’avoir une épaisseur plus fine que 2 cm, cela sera plus facile à étaler).
Filmez la pâte dans du papier alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1h. Vous pouvez également préparer la pâte la veille. Quand la pâte a bien pris au réfrigérateur, étalez là entre deux feuilles de papier guitare ou entre deux feuilles de papier cuisson. Elle doit avoir environ 3 mm d’épaisseur.
Vérifiez que les feuilles guitares ou de cuisson ne forment pas des « fissures » dans la pâte. Si c’est le cas remettez les feuilles correctement et étalez à nouveau avec le rouleau. Mettez les feuilles sur une plaque de cuisson ou une planche à découper. Enlevez la feuille du dessus et découpez vos biscuits à l’emporte-pièce.
Laissez le moins d’espace possible entre les biscuits.
Remettez la feuille puis déposez la plaque au congélateur pendant environ 15 min.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 170 degrés. Sortez le tout du congélateur et décollez la feuille du dessus puis reposez-là sur les biscuits et retournez pour décoller la feuille du dessous. Cela va aider à détacher les biscuits très facilement. Retournez à nouveau puis détachez les biscuits.
Placez-les sur une feuille de cuisson ou une toile de cuisson sur une plaque allant au four. Cuisez environ 16 min. Les biscuits doivent être bien dorés. Laissez refroidir vos biscuits sur une grille. Avec la pâte restante, recommencez le processus.
Décorez vos biscuits
Une fois les biscuits refroidis, faites fondre du chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes. Versez-le dans une tasse puis plongez une partie des biscuits dedans. Posez-les sur du papier cuisson et ajoutez des perles de sucre de couleur et/ou des dragées au chocolat et/ou des yeux en sucre, en guise de décorations.
Pour les carottes, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le colorant liposoluble orange (ou du jaune et du rouge) et mélangez. Mettez ce chocolat coloré dans une poche à douille ou un cornet et décorez les carottes. Posez-les sur du papier cuisson. Mettez les biscuits au réfrigérateur une dizaine de minutes pour que le chocolat fige. Décollez du papier cuisson.
Bonne dégustation !