Congeler sa soupe maison :
une bonne option pour prévoir des repas à l’avance et éviter le gaspillage alimentaire ! Pour préserver le goût et la saveur de vos mixés de légumes, la congélation est un procédé vraiment optimal mais qui nécessite de prendre certaines précautions. Pour vous aider à bien faire les choses sans prendre de risque, découvrez nos conseils congélation de votre soupe maison !
Congeler sa soupe maison : comment procéder ?
Attendez le refroidissement avant de placer votre soupe de légumes dans le congélateur, veillez à la faire refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 1 heure.
Pourquoi cette double précaution ?
Car l’air chaud ou la hausse de température a la fâcheuse tendance d’affecter les autres aliments préalablement congelés. Grâce à la technologie SuperFrost de Liebherr vous êtes sûr de congeler votre potage de légumes en toute sécurité. Quelques heures avant de procéder à sa congélation, enclenchez la fonction Superfrost qui abaisse la température à -32°C. Un vrai plus pour préserver la qualité de tous vos produits congelés !
Choisissez le bon contenant, de préférence congelez votre soupe en petites quantités en la répartissant par portions dans les contenants adaptés. Vous pouvez utiliser par exemple :
- Des boites hermétiques en verre ou en plastique de différents formats,
- Des bocaux à confiture (sans les remplir à ras bord) que vous aurez pris soin d’ébouillanter afin de les débarrasser d’éventuelles bactéries,
- Des bacs à glaçons pour créer des cubes de soupe que vous glisserez ensuite dans un sac congélation. Une bonne astuce pour prélever la quantité dont vous avez vraiment besoin !
Pensez à étiqueter
Pour mieux vous organiser, pensez à coller des étiquettes sur vos récipients ou vos sachets de congélation en indiquant dans l’idéal :
- La date de congélation
- La nature du produit
- Le poids ou le nombre de parts
Ainsi, il vous sera facile et en un seul coup d’œil, de savoir quelle soupe maison congelée doit être consommée en toute priorité !
Notre conseil de dégustation
Une fois votre soupe décongelée, mixez la à nouveau afin qu’elle retrouve une jolie texture. Pour plus d’onctuosité vous pouvez même lui ajouter une cuillère de crème fraîche !
Congeler sa soupe maison : quels sont les avantages ?
L’avantage majeur de la congélation est d’augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu’à 3 mois. Plus la température est basse en effet, plus le processus de développement des bactéries est ralenti, permettant ainsi un temps de conservation de votre soupe beaucoup plus long. Les qualités nutritionnelles sont préservées La méthode de congélation maison consiste à refroidir votre soupe de légumes jusqu’à -24 °C afin que l’eau contenue dans le produit se transforme en glace.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Congeler ses aliments : astuces, conseils et bonnes pratiques !
- Repas de bébé : comment congeler les petits pots maison ?
- Bien ranger et organiser son congélateur
- Quelles solutions pour bien organiser son réfrigérateur au quotidien ?