On pense souvent à l’été, quand on parle de barbecue. Mais ce n’est pas tout à fait justifié, car même en hiver on peut très bien réussir un barbecue ! En effet, le barbecue hivernal devient de plus en plus populaire et surtout il peut être très convivial. Ensemble autour d’un feu buvant du vin chaud et partageant de la bonne nourriture, quoi de mieux pour passer un bon moment. Mais, de quoi avez-vous besoin pour réussir un barbecue hivernal ?

Prenez soin de vos invités !

Avant tout, vos invités ne doivent pas avoir froid ! Faites donc en sorte qu’ils restent tous bien au chaud. Tout commence avec des tenues vestimentaires adaptées, éventuellement complétées de couvertures. C’est aussi l’occasion d’allumer un poêle à bois ou des foyers autonomes.

Pour accompagner votre barbecue d’hiver, vous pouvez confectionner une boisson. Pour cela, rien de mieux que le vin chaud ! Il est très facile à préparer et idéal pour recevoir vos invités.

Éclairage

En hiver, les journées sont plus courtes, il fait donc sombre très tôt. Pour réussir au mieux votre barbecue d’hiver, il est important d’éclairer au maximum pour être en mesure de voir ce que vous faites lors de la cuisson. Un éclairage approprié est donc primordial. Vous pouvez utiliser un certain nombre de lampes comme des lumières de Noël, des tubes de lumière ou des lumières colorées. Cela contribuera à créer une ambiance chaleureuse et cosy lors de votre barbecue d’hiver. Un peu de neige pourrait rajouter un côté féérique mais malheureusement, cela ne se commande pas en un claquement de doigts. 

Le matériel

Préparer un barbecue dans le froid nécessite un bon matérieI ! ll ne faut pas oublier que tous les barbecues ne sont pas adaptés aux températures basses. Dans tous les cas, il faut prévoir un barbecue avec un couvercle afin de conserver la chaleur.

Les barbecues en céramique sont ceux qui s’adaptent le mieux aux écarts de température. Grâce à leurs parois épaisses, ils retiennent beaucoup mieux la chaleur. Gardez le couvercle fermé autant que possible pendant le barbecue afin que la chaleur soit conservée. De plus, une bonne jauge de température est indispensable pour déterminer si la viande est bien cuite. 

A l’abri du vent

Placez le barbecue hors du vent. Un vent froid n’est pas seulement ennuyeux pour le chef, mais il a aussi un effet sur le barbecue. La température du barbecue peut être influencée par le vent froid qui souffle dessus, ce qui fait que la viande cuit moins vite. Placer de préférence votre barbecue d’hiver dans un endroit à l’abri du vent, sous un auvent de terrasse semi-ouvert ou fermé. 

De plus, il ne faut jamais organiser un barbecue dans une pièce fermée ! Le gros avantage du barbecue d’hiver est que vous n’avez généralement pas besoin d’espace de refroidissement supplémentaire.

Toujours prévoir un plan B

Risques de pluie, de grêle ou de neige ?

Il ne faut rien laisser au hasard ! Le mieux est de prévoir un abri ou une tente pour que tout le monde reste au sec. Si vous organisez votre barbecue d’hiver chez vous, vous pouvez toujours aller à l’intérieur et allumer le four en cas d’intempéries. 

Griller seulement

Bien entendu, un barbecue d’hiver exige des plats très différents de la variante estivale : optez pour des légumes de saison en accompagnement et du gibier pour la viande. 

La règle essentielle pour votre barbecue d’hiver est de prendre votre temps ! Il ne s’agit pas de griller autant de morceaux de viande aussi vite que possible car le barbecue d’hiver est plus lent que son acolyte estival. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de préparer un repas délicieux tout en étant en bonne compagnie. Quoi de mieux pour passer une agréable et longue soirée !

 

Avez-vous déjà testé le barbecue d’hiver?  N’hésitez pas à partager vos expériences sur notre page Facebook.

// Imprimer