Ils existent de nombreux mythes pour avoir une alimentation saine. Ils ont perdurés au fil du temps et nous ne remettons pas en cause leur vérité, car nous les croyons sans les remettre en questions. Nous avons sélectionnés les plus populaires et nous avons effectués des recherches. Nous allons maintenant les démystifier…

Mythe n°1: Ne pas manger après 18 heures

La sagesse conventionnelle a changé au fil des années. La conscience actuelle est qu’une calorie est une calorie. Mais, l’heure à laquelle vous mangez a peu ou pas d’influence sur votre poids ou votre santé globale.

Vous connaissez la fameuse règle d’or : ne pas mangez un gros repas 3 voir 4 heures avant d’aller au lit. 

Si vous envisagez d’aller au lit à 22 heures, alors vous ne devriez pas avoir un repas après 18 heures. Par contre, si vous restez éveillé plus longtemps, vous pouvez dîner plus tard !

Ne soyez pas affamé : vous pouvez manger lorsque vous le voulez ! Il suffit simplement d’être raisonnable sur les portions. Tant que les collations sont contrôlées, elles sont un excellent moyen de lutter contre les envies tout en ne plongeant pas dans ce gros pot de crème glacée qui vous tend les bras. La modération est la clé et non pas le fait de mourir de faim !

Mythe n°2 : Le chocolat fait prendre du poids

Le chocolat vous fait prendre du poids et ceci est une vérité absolue. Par ailleurs, c’est l’un des mythes les plus intemporels ! Il contient beaucoup de calories mais ses hydrates de carbone sont rapidement digérés et consommés par notre corps.

Vous pouvez préférer le chocolat noir par rapport au chocolat au lait, car il contient des antioxydants. Dans l’ensemble, il n’y a certainement rien de mal à ce que vous appréciiez votre friandise préférée aussi longtemps que vous la consommez avec modération évidement. De plus, le chocolat est un concentré de magnésium, idéal pour le moral !

Mythe n°3: Buvez huit verres de 225 ml d’eau par jour

Aucune science ne confirme cette croyance car les besoins d’hydratation sont FORTEMENT individuels. Il n’y a pas de recommandation précise concernant la quantité quotidienne d’eau dont les personnes ont besoin.

Quelle est la meilleure chose que vous puissiez faire ? Écoutez votre corps ! Si vous avez soif, buvez et ajustez en fonction de votre niveau d’activité par exemple, si vous êtes à l’extérieur lors d’une vague de chaleur.

Ne gaspillez pas d’argent pour un produit qui vous indique lorsqu’il faut boire de l’eau. Votre corps n’est pas une minuterie stricte et il vous le fera ressentir lorsqu’il est temps pour boire un verre d’eau !

Mythe n°4 : Ne buvez pas plus d’une tasse de café par jour

La plupart des amateurs de café ne seront pas d’accord mais beaucoup de personnes croient que boire plus d’une tasse de café par jour est nocif pour la santé. L’insomnie, l’irritabilité et les palpitations cardiaques sont toutes attribuées à cette fameuse boisson.

La caféine est un stimulant naturel. Lorsque vous buvez du café, il est absorbé presque instantanément et évacué de votre système dans les 4 à 5 heures. Il n’y a absolument aucun problème à boire du café tout au long de la journée en quantités raisonnables. Par contre, vous pouvez apporter une attention particulière sur la quantité de sucre que vous mettez dans votre café !

Mythe n°5 : Le sucre brun est plus sain que le sucre blanc

Le sucre brun est fabriqué à partir de sucre et de mélasse. Le sucre blanc est simplement du sucre raffiné.

Tous les sucres granulés ont plus ou moins les mêmes valeurs nutritives et contiennent à peu près les mêmes calories. En général, vous devez toujours prêter attention à votre consommation de sucre, car il peut être nocif pour la santé sur le long terme.

Mythe n°6 : Les fruits et légumes surgelés sont moins nutritifs

Les fruits et légumes surgelés peuvent être tout aussi nutritifs que les fruits frais. Tant qu’ils ont été correctement congelés peu de temps après la récolte !

Une technique appelée « surgélation » est utilisée depuis de nombreuses années. Elle fait en sorte que les aliments congelés conservent la plupart de leurs nutriments.

Vous pouvez surgeler vous-même en utilisant votre réfrigérateur Liebherr ! Grâce à l’activation de la fonction SuperFrost, la température dans le compartiment congélateur est rapidement réduite à -25 ° C. Dans ces conditions, le produit est congelé rapidement, en conservant le maximum d’éléments nutritifs. Comme SuperFrost s’éteint automatiquement, vous n’avez aucun soucis à vous faire ! 

Mythe n°7 : Les légumes crus sont plus sains que les légumes cuits

Le point fort des légumes est qu’ils ont un bon goût qu’ils soient crus ou cuits.

Dans la plupart des cas, votre préférence personnelle influencera votre point de vue. La cuisson a cependant un léger avantage : l’ébullition et la cuisson à la vapeur. Car celles-ci préservent mieux les propriétés antioxydantes des légumes.

 

Connaissez-vous d’autres mythes sur l’alimentation saine ? N’hésitez pas à partager vos avis sur notre page Facebook.

// Imprimer