Stocker les aliments dans le réfrigérateur est un réflexe qui peut paraître évident pour préserver leur fraîcheur plus longtemps. Oui… mais pas tous ! Certains ingrédients ne supportent pas d’être conservés au froid et préfèrent la température ambiante de votre cuisine. On vous dit tout…

Voici les 5 aliments à éloigner du réfrigérateur :

L’oignon

L’oignon, l’ail ainsi que les échalotes supportent mal l’humidité du réfrigérateur. En plus de perdre leur saveur, ces légumes bulbes se ramollissent et moisissent plus rapidement. Bien conserver ses légumes bulbes hors du réfrigérateur Entreposez vos oignons, ail et autres échalotes dans un endroit sec à l’abri de la lumière et frais (mais pas trop). Pour avoir un légume bulbe toujours à portée de main dans la cuisine, vous pouvez en conserver un de chaque famille dans un pot ou un panier aéré.

La pomme de terre

Lorsqu’on commet l’erreur de conserver ses pommes de terre au réfrigérateur, l’amidon qu’elles contiennent se transforme en sucre. Résultat : après la cuisson, la texture de nos chers tubercules devient granuleuse et c’est très désagréable au goût ! Conseils pour conserver ses pommes de terre Idéalement, il est conseillé de stocker les pommes de terre dans un endroit sec, ombragé et frais sans être froid. Placez-les dans un traditionnel sac à patates ou en papier plutôt que dans un sac plastique.

La tomate

Quelques heures après avoir été placée au réfrigérateur, la tomate perd complètement son arôme. Quelle tristesse ! L’explication tient de son ADN : lorsque le fruit est placé dans un environnement où il fait moins de 20°C, les gènes permettant la création de ces composés aromatiques cessent de fonctionner. Préserver ses tomates à l’air ambiant Sachez que les tomates peuvent se garder à l’air libre 2 à 7 jours. Pour éviter qu’elles ne mûrissent trop rapidement, isolez-les des autres fruits en les disposant dans une corbeille à part, les tiges vers le haut. Stockées seules à la température ambiante de la cuisine, les tomates se conservent plus longtemps.

Le miel

Le miel supporte mal les températures en dessous de 9°C, mieux vaut donc ne pas le garder au réfrigérateur. Sous l’effet du froid, il risque de se durcir et devient impossible à tartiner ! Où entreposer son pot de miel Veillez à le garder dans un endroit n’excédant pas 25°C car ce dernier n’apprécie pas non plus les chaleurs excessives. L’idéal est de placer votre pot de miel dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dans ces conditions, il peut se conserver presque éternellement !

L’avocat

L’avocat est un fruit dit “climatérique” c’est-à-dire qu’il continue de mûrir après la cueillette. Un passage au réfrigérateur ne lui est pas favorable car cela ralentit son processus de maturation. De plus, le froid a tendance à noircir sa chair. Comment bien conserver ses avocats Fermes, les avocats se gardent hors du réfrigérateur jusqu’à 5 jours à l’air ambiant. Privilégiez un endroit frais, mais pas trop froid. Évitez de les stocker à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou la banane qui dégagent de l’éthylène et accélèrent leur maturation. Et pour garder encore plus longtemps ses aliments hors du réfrigérateur… Pensez à congeler vos produits frais ou cuisinés !

Pour une congélation rapide, gage de qualité, la technologie SuperFrost de Liebherr abaisse la température à -32°C. Vos légumes et fruits sont congelés à cœur et conservent alors leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture. À l’exception du miel qui ne se congèle pas et des avocats qui nécessitent une surgélation professionnelle, vous pouvez conserver plus durablement : vos tomates découpées, mondées, ou préparées en sauce et coulis vos pommes de terre cuites à la vapeur, à l’eau ou cuisinées en purée vos oignons émincés pour préparer des tartes à l’oignon express !

Ces articles pourraient vous intéresser