Qu’est-ce qu’un vin rouge ?
Un vin issu d’un (monocépage) ou de plusieurs cépages (assemblage) noirs comme le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon ou Grenache et Merlot par exemple ; un vin obtenu après une macération des peaux plus ou moins longue, ce qui donne au vin sa jolie couleur profonde ; un vin ayant besoin d’un temps d’élevage plus ou moins long, en barrique ou non, selon son élaboration et les choix du vigneron.
Pour beaucoup dans notre pays, le rouge est un vin de dégustation. Chaque région produit un vin qui s’exprimera très différemment selon le millésime, le climat, le terroir, le travail du vigneron… chaque facteur compte et influe sur la création de ses arômes, de ses tanins et de sa capacité de vieillissement.
Où trouve-t-on du vin rouge en France ?
Si le vin de France a acquis une renommée internationale au fil des siècles, c’est bien souvent pour la qualité et la diversité de ses vins rouges. Dans la région de Bordeaux, plusieurs appellations sont souvent plébiscitées par les connaisseurs : Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Médoc, Pessac Léognan ou encore, sur la Rive Droite, Saint Emilion et Pomerol. D’autres régions sont également réputées pour leurs vins rouges variés comme les Côtes du Rhône, l’appellation Côtes de Beaune mais aussi, plus au sud, dans le Languedoc, avec les IGP : IGP Côtes Catalanes, IGP Pays d’Oc ou des AOC du Centre Loire comme les vins de Sancerre. Le long du Rhône, les vignerons ont fait la renommée de Crus particulièrement réputés comme Châteauneuf-du-Pape ou Côte Rôtie. N’oublions pas aussi que si l’Alsace est plus connue pour ses vins blancs, elle produit également de très jolis vins rouges légers et très agréables à déguster.
Comment bien servir une bouteille de vin rouge ?
Si un vin rouge, comme les autres vins, se conserve à la température idéale de 12°C, sa température de service varie selon son type. Quel qu’il soit, veillez à sortir la bouteille de votre cave au dernier moment pour éviter que la température de service ne soit modifiée par la température ambiante. De même, dans le verre, préférez une petite quantité de vin, quitte à vous resservir plusieurs fois, pour éviter que le vin ne se réchauffe.
Les meilleurs accords mets et vins avec du vin rouge
Choisir un vin rouge, c’est faire le choix d’un Château ou d’un domaine. C’est aussi sélectionner le vin le plus adapté à son menu. Les vins rouges fruités et légers seront de bons compagnons d’apéritif et de repas aux saveurs simples comme des tartes aux légumes. Réservez le grand vin de votre cave pour une occasion spéciale, un anniversaire, une célébration particulière. Si les poissons blancs comme le Saint Pierre préféreront un vin blanc, les poissons en sauce seront mis en valeur par un vin rouge peu tannique. Pour les viandes, plus votre plat sera relevé d’épices ou plus votre viande sera mijotée plus vous aurez besoin d’un vin corsé pour l’accompagner. Sur les fromages, des vins vieux peuvent adoucir les fromages affinés alors qu’un petit vin jeune sera plus apprécié avec un dessert légèrement fruité.
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.Ces articles pourraient vous intéresser
- Vin de garde ou prêt à boire : Comment choisir et faire le tri ?
- Conseils et astuces pour bien entretenir sa cave à vin
- Les accessoires indispensables pour équiper votre cave à vin !
- Quelle cave à vin choisir ?