Durant la période de Noël, les calories nous guettent en permanence. Et après les festivités vient la prise de conscience : la balance affiche un nouveau record. Avec ces 5 conseils pour un Noël sain, vous entamez la nouvelle année sans vous sentir coupable. Prêt pour nos conseils ? C’est parti !

Avec ces 5 conseils pour un Noël sain, vous entamez la nouvelle année sans vous sentir coupable.

1) Des biscuits avec des ingrédients sains

En matière de recettes de biscuits, le choix est vaste. Cependant, ils sont souvent riches en sucre, en beurre et en farine. Et la gourmandise se paie cash sur la balance. Pour de pas renoncer totalement à ces délices incontournables, nous avons mis au point deux recettes alternatives spécialement à votre intention. Pour se régaler sans culpabiliser. Dans ces recettes, le sucre et les matières grasses sont remplacés par des aliments de qualité (fruits à coque, flocons d’avoine ou fruits secs).

Pour les cookies sans farine aux flocons d’avoine, vous avez besoin de :

  • Deux bananes mûres
  • 160 grammes de flocons d’avoine fine mouture
  • Cannelle
  • Vanille
  • 70 grammes de fruits secs (pruneaux ou abricots secs).

Avant de commencer, préchauffez le four à 175 degrés en chaleur sole et voûte. D’abord, faites tremper les fruits secs dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, réduisez les bananes en purée et détaillez les fruits secs en petits morceaux. Mélangez ensuite tous les ingrédients avec les flocons d’avoine, formez de petites boules, disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et aplatissez-les. Le temps de cuisson n’est que de 15 minutes !

Dans ces recettes, le sucre et les matières grasses sont remplacés par des aliments de qualité (fruits à coque, flocons d’avoine ou fruits secs).

Pour les petits croissants à la vanille « sains », il faut un peu plus d’ingrédients :

  • 100 grammes de farine de sarrasin
  • 100 grammes de farine complète
  • 3 cuillères à soupe de cannelle
  • 100 grammes de poudre de noisettes
  • 125 grammes de beurre
  • 100 grammes de miel
  • Sucre glace

Mélangez la farine de sarrasin, la farine complète, la cannelle, la vanille et la poudre de noisettes. Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mélangez puis ajoutez le miel et pétrissez bien le tout. Faites reposer la pâte dans votre réfrigérateur (Liebherr) pendant environ une heure. Roulez la pâte dans la longueur pour former un boudin puis découpez des tronçons de 1,5 cm de largeur. Formez de petits croissants et enfournez à four préchauffé à 190 degrés pendant environ 12-14 minutes. Saupoudrez ces petits sablés de sucre glace. Régalez-vous !

2) Consommez l’alcool avec modération

Noël est souvent un moment d’amour et de partage. Les festivités sont indissociables des plaisirs de la table et de la dive bouteille. Mais attention : chaque tasse de vin chaud ne contient pas moins de 250 kcal, ou 300 kcal si vous y mettez un peu de liqueur. Pour un verre de vin mousseux ou un verre de vin, nous avoisinons les 80 kcal, mais nous savons tous que cela ne s’arrête pas à ce seul verre …

Si vous préparez un dessert ou des biscuits pour Noël, évitez si possible d’y ajouter de l’alcool.

3) Vous avez une envie gourmande ? Prenez une orange ou une mandarine

Vous avez faim entre les repas ? Mangez un fruit ! Pensez aux oranges ou aux mandarines. Ces agrumes au parfum délicat sont idéaux pour faire le plein de vitamine C ! En hiver, elles aident à renforcer le système immunitaire et à éviter les rhumes. Les kakis, les rombosses, les tranches de pommes et les abricots secs sont autant d’alternatives saines et savoureuses.

Vous avez faim entre les repas ? Mangez un fruit !

4) Malgré le froid, sortez prendre l’air, ça fait un bien fou

Même si la météo ne s’y prête pas et si vous êtes repu après avoir fait bombance, nous vous conseillons de sortir au grand air après les agapes familiales. Une simple balade à pied ou un petit jogging feront l’affaire. La pratique de l’exercice physique fera fondre les kilos superflus tout en chassant le stress, histoire de retrouver l’équilibre et faire le plein de bonnes énergies. Pendant les fêtes, la chasse aux cadeaux dans les grands magasins surpeuplés et la préparation du repas de Noël sont des facteurs de stress. Et tout cela alors que la période avant Noël est censée être propice à la détente et au recueillement.

 5) À l’approche de Noël, faites-vous plaisir !

Malgré nos conseils pour une alimentation saine et minceur, n’oubliez pas que c’est bientôt Noël. Ne vous sentez pas obligé de faire le décompte de la moindre calorie et n’oubliez pas de vous octroyer quelques plaisirs gourmands en cette belle période. Tant que nous retrouvons une alimentation équilibrée et arrêtons de nous goinfrer après les fêtes, il n’y a rien à craindre. Il est important de trouver un équilibre entre alimentation saine et petits plaisirs gourmands qui font tout simplement la magie de Noël.

Sur ce, nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes !

 

Lisez aussi :

5 conseils pour réutiliser les déchets alimentaires

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.