Dans de nombreux foyers, les épluchures de pommes de terre, les fanes de carottes et les tiges de brocolis finissent dans le conteneur des déchets organiques. C’est dommage ! Peu de gens savent que ce gaspillage alimentaire peut être très nutritif et donc bon pour la santé. Ils contiennent également beaucoup d’arômes. Avec ces 5 trucs et astuces, vous apprendrez à faire de délicieux plats avec ces déchets alimentaires. De cette manière, vous faites non seulement quelque chose de bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille !

Lorsque vous utilisez des résidus de fruits et légumes, assurez-vous tout d’abord qu’ils sont biologiques. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils ne contiennent aucun résidu de pesticide.

1) Feuilles vertes et fanes pour smoothies et pesto

Ne jetez pas les fanes de carottes, de choux-raves, de betteraves ou de radis ! Ces aliments ne présentent aucun danger pour la santé, que du contraire. Vous pouvez, par exemple, les utiliser comme du persil, en tant qu’épice dans divers plats. Ou les écraser avec votre fruit préféré dans un smoothie. Une autre option consiste à utiliser les feuilles dans un délicieux pesto. Mélangez les fanes avec des noix de votre choix, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de parmesan dans un mortier ou un robot de cuisine et vous aurez créé votre propre variante de pesto en un rien de temps.

Note : renseignez-vous à l’avance sur la comestibilité de la feuille en question. Les feuilles de rhubarbe, par exemple, contiennent beaucoup d’acide oxalique et sont donc impropres à la consommation !

Faites votre propre pesto avec les fanes de vos légumes !

2) Chips d’épluchures de fruits et légumes

Les chips ne doivent pas toujours être préparées à partir de fines tranches de pommes de terre. Vous pouvez aussi parfaitement les faire à partir de la peau ! Pour ce faire, il faut bien nettoyer la peau des pommes de terre, les arroser d’un peu d’huile végétale, les saupoudrer de délicieuses herbes et épices et les faire cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Comme vous décidez vous-même de la quantité d’huile et de sel que vous utilisez pour les préparer, ces chips faits maison peuvent être une alternative saine aux produits traditionnels du supermarché.

Mais il n’y a pas que les épluchures de légumes qui se prêtent à la préparation de chips. La peau d’une banane, par exemple, peut également être utilisée pour faire des chips. Incroyable, n’est-ce pas ? Lavez d’abord soigneusement la peau de la banane. Ensuite, coupez-la en fines tranches. Faites bouillir les tranches pendant une dizaine de minutes, roulez-les dans la farine puis faites-les frire dans l’huile. Enfin, ajoutez une bonne dose d’herbes à vos chips à la banane. La peau de la banane contient encore plus de substances saines que le fruit lui-même.

Avez-vous déjà fait des chips à base de pelures de pommes de terre ?

3) Délicieux bouillon aux restes de légumes

Le bouillon de légumes est un incontournable dans toute cuisine et vous pouvez le préparer vous-même avec des restes de légumes sans grand effort. Congelez toujours les restes après avoir coupé vos légumes. Dès que vous avez recueilli suffisamment de restes de légumes de différentes sortes, portez-les à ébullition dans une casserole avec beaucoup d’eau. Assaisonnez selon votre goût avec des herbes fraîches, du sel et du poivre. Ensuite, tamisez les restes et versez le bouillon dans des récipients propres et faciles à fermer.

Ce bouillon de légumes fait maison se conserve facilement quelques jours dans votre réfrigérateur (Liebherr). Bien entendu, vous pouvez également le congeler en plusieurs portions pour une plus longue durée de conservation. Le bouillon de légumes peut être utilisé comme base pour les sauces ou comme substitut à la soupe instantanée.

Ne jetez pas vos déchets alimentaires, vous pouvez en faire un délicieux bouillon !

4) Ne déversez pas l’eau de cuisson !

Un grand nombre de personnes mangent des pâtes plusieurs fois par semaine. Les pâtes sont cuites al dente dans de l’eau salée. Cette eau pour les pâtes est vraiment trop bonne pour être jetée, vous pouvez en faire beaucoup de choses ! Assaisonnez, par exemple, votre sauce avec de l’eau ou utilisez-la pour la diluer. L’eau salée au délicieux arôme est également idéale pour faire tremper les légumes secs ou en tant qu’ingrédient dans le pesto. Et saviez-vous que vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson pour arroser vos plantes ? L’eau contient des minéraux précieux.

Faites attention à l’eau des pommes de terre bouillies. Les pommes de terre contiennent de la solanine toxique qui se retrouve dans l’eau lorsqu’on les fait bouillir. Il est donc préférable de jeter l’eau bouillante des tubercules.

Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos pâtes !

5) Cultivez vos propres légumes

De nouveaux légumes peuvent facilement être cultivés à partir de bouts coupés. Pour la laitue, les jeunes oignons, les poireaux et le céleri, vous devez couper un morceau de 5 cm de long ; pour les oignons, 2 cm suffisent.  Placez ensuite ces embouts dans l’eau afin de les faire prendre racine. Au bout de cinq à sept jours, vous pouvez retirer la tige de l’eau et la planter dans le sol. Donnez de l’eau de temps en temps et vous pourrez bientôt profiter de vos légumes cultivés maison !

Il est très facile de cultiver ses propres légumes.

Faire plus contre le gaspillage alimentaire ?

Avec un réfrigérateur Liebherr avec tiroirs BioFresh, les produits frais sont conservés à une température de 0°C et un taux d’humidité idéal. Ainsi, les légumes, les fruits, la viande, le poisson et les produits laitiers restent frais beaucoup plus longtemps et vous devez en jeter moins. Pour tout savoir sur BioFresh, cliquez ici.

Certains fruits et légumes se conservent mieux dans le réfrigérateur, tandis que d’autres variétés se conservent mieux en dehors du réfrigérateur. Et saviez-vous que certains fruits et légumes mûrissent inutilement vite lorsqu’ils sont conservés ensemble ? Apprenez-en plus à ce sujet dans cet article.

 

Vous avez des questions concernant la réutilisation des déchets alimentaires ou l’utilisation optimale de votre réfrigérateur ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.