Nous allons bientôt entamer la nouvelle année avec les restes des fêtes au réfrigérateur. Qu’allez-vous en faire ? Les jeter serait une honte, une bonne alternative est bien sûr de les congeler ! Si vous comptez congeler des restes, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte.
Quelques astuces pour bien congeler
Savoir quels aliments peuvent être congelés
Presque tous les aliments frais se prêtent à la congélation, mais il y a un certain nombre d’exceptions. Par exemple, la laitue coupée, les salades de légumes et/ou de fruits frais, les raisins, les légumes frais non cuits et les pommes ou poires entières ne se prêtent pas à la congélation.
Préparez minitieusement la congélation
- Viande : Assurez-vous que la viande a refroidi correctement et faites de plus petites portions si nécessaire.
- Légumes : Lavez les légumes, hachez-les finement, blanchissez-les brièvement et laissez-les refroidir.
- Fruits : Lavez les fruits et retirez la peau, les feuilles, les graines et les tiges si nécessaire.
Assurez-vous que les portions ne sont pas trop grandes
- Viande non préparée : 3 kg maximum
- Viande préparée : 1 kg maximum
- Fruits et légumes : 1 kg maximum
Emballez les produits correctement
L’emballage joue un rôle majeur dans le stockage des produits au congélateur. Par exemple, pour éviter que les aliments ne se dessèchent, il est important que l’emballage soit hermétiquement fermé. De cette façon, vous évitez également la transmission d’odeurs et les brûlures de congélation.
Vous trouverez plus d’informations sur l’emballage des produits pour la congélation dans cet article.
Ne conservez pas les aliments surgelés trop longtemps
Bien que la congélation garantisse que les aliments restent bons plus longtemps, une durée de conservation maximale s’applique également. La durée de conservation varie selon le produit:
- Viande (cuite) : 3 à 6 mois
- Légumes : 6 à 12 mois
- Fruit : 8 à 12 mois
- Repas préparés : jusqu’à 3 mois
Vérifiez si les aliments surgelés peuvent être préparés immédiatement ou s’ils doivent d’abord être décongelés
Les produits les plus congelés peuvent être préparés s’ils sont encore congelés ou légèrement décongelés. En règle générale, vous pouvez affirmer que seuls les gros morceaux de viande, de volaille et de poisson doivent être complètement décongelés avant de commencer à les cuisiner ou à les cuire.
Utilisez la fonction SuperFrost de votre congélateur
Avez-vous un appareil Liebherr ? Activez la fonction SuperFrost lorsque vous congelez de la viande. Cela abaisse temporairement la température de -18°C à -32°C. La température de vos produits baissera plus rapidement, ce qui signifie qu’il y a moins de risque de brûlure de congélation. La règle de base pour la congélation est la suivante : plus vite vous congelez, mieux c’est pour la qualité de votre produit.
Avez-vous des questions au sujet de la congélation des aliments ? Ecrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.