Certes, la nourriture congelée est vraiment une solution facile. Quoi de plus simple : ouvrir la porte du congélateur, ranger ses aliments, fermer la porte et la congélation se fait toute seule. Cependant, ce n’est pas si évident que cela si vous voulez profiter au maximum de la qualité de vos aliments après leur décongélation. Dans cet article nous allons aborder les éléments à prendre en compte lors de la congélation de vos aliments. La clé pour une bonne congélation est l’emballage.

Avant de congeler un aliment, prenez soin de bien choisir votre emballage car il est la clé pour préserver au mieux la fraîcheur ! Utilisez uniquement un emballage qui maintient l’humidité de l’aliment.
Peu de gens le savent, mais à des températures basses un emballage de mauvaise qualité ou non adapté desséchera vos aliments.
Il est essentiel que votre emballage soit totalement hermétique notamment pour éviter le mélange des odeurs.

En enlevant l’air de votre emballage, l’aliment est protégé contre le dessèchement (brûlure de congélation), l’oxydation (réaction avec l’oxygène) et la pénétration des micro-organismes (microbes) pendant le stockage.

Obst und Gemüse tiefgefroren

Que devriez-vous prendre en compte lors du choix de l’emballage des aliments surgelés?

  1. Il ne doit pas être toxique pour l’aliment. Cette caractéristique est indiquée par le logo avec le verre à pied et la fourchette.
  2. Il doit être résistant au froid et ne pas devenir cassant ou poreux à basse température.
  3. Il doit être résistant à la chaleur et au lave-vaisselle si vous voulez le réutiliser.
  4. Il doit être hermétique pour ne pas laisser pénétrer l’oxygène, l’humidité et les odeurs.
  5. Il doit être totalement inodore et au goût neutre.
  6. Il doit être résistant aux graisses, aux acides et au sel
  7. Il doit être résistant et ne pas se déchirer.
  8. Il doit être adapté à la taille des aliments congelés.
  9. Il doit être adapté aux procédés de décongélation tels que l’eau bouillante, le micro-ondes ou le four.
  10. Il doit avoir la bonne forme et la bonne taille. Les « tupp », le papier sulfurisé, le film transparent et autres emballages similaires ne sont pas adaptés pour le congélateur car ils ne répondent pas aux critères ci-dessus.

Si la nourriture n’est pas suffisamment emballée ou même pas du tout, cela conduit à ce qu’on appelle des brûlures de congélation lorsque les températures sont inférieures
à 0°C.

L’humidité de la nourriture s’échappe et se dépose sous forme de glace sur les parties les plus froides du congélateur.
Cette perte d’humidité dessèche la nourriture et lui fait perdre toutes ses qualités organoleptiques.
Votre nourriture change de goût et d’apparence, ce qui n’est plus tout aussi appétissant !

Le choix d’un emballage adéquat est donc primordial pour la bonne conservation de vos aliments.
C’est la seule façon pour profiter pleinement de la qualité et de la fraîcheur de vos produits même s’ils sont stockés pour une longue durée au congélateur.

Un autre conseil : laisser complètement refroidir votre contenu avant de fermer l’emballage, ceci évitera la condensation et la formation de givre. N’hésitez pas aussi à coller une étiquette avec la date de congélation pour vous repérer plus facilement.

Avez-vous des questions? Ecrivez-nous avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.