Vous avez vu trop grand lors de ce dîner entre amis ou vous avez délibérément prévu plus de quantités ? Parfois, les restes sont inévitables. Le congélateur nous aide cependant à limiter le gaspillage et donc à économiser de l’argent. Mais peut-on recongeler des aliments décongelés ? On vous explique le pourquoi du comment.
« Ne pas recongeler après décongélation » : nous voyons souvent cet avertissement sur les emballages de produits surgelés. Mais est-ce vrai ou gaspillons-nous inutilement de la nourriture ? La réponse à la question de savoir si les aliments décongelés peuvent être placés une seconde fois au congélateur est la suivante : cela dépend. Les principaux critères sont la durée et la température de décongélation, la nature, la préparation et la qualité des aliments et la durée totale de leur séjour hors du congélateur.
Que se passe-t-il dans le congélateur ?
Les températures négatives figent l’état de fraîcheur des aliments. Étant donné que la congélation ne tue qu’une faible quantité de bactéries, la charge bactérienne d’un produit congelé est identique à celle au moment de la congélation. Mais avec le temps, la qualité du produit se détériore : les graisses rancissent ou les cristaux de glace altèrent la structure des aliments au cours de la congélation et de la décongélation.
Congeler une deuxième fois des aliments décongelés, oui ou non ?
Que se passe-t-il durant la décongélation ?
Dès que les températures montent, les bactéries et autres microorganismes se réveillent et se multiplient parfois rapidement. Plus les températures sont élevées, plus leur prolifération est rapide. Pour ralentir ce processus, nous recommandons donc une décongélation douce au réfrigérateur et de jeter l’eau de décongélation contaminée. La température ambiante favorise la prolifération bactérienne dans des proportions alarmantes. Les micro-organismes étant à la fois la principale cause d’altération des aliments et l’élément déclencheur direct ou indirect d’intoxications alimentaires, cette prolifération incontrôlée est parfois problématique.
Jouez la carte de la sécurité : la chaleur tue les microbes
Qu’il s’agisse de cuire de la viande crue à point, de réchauffer des petits pains ou de repasser des plats surgelés à la casserole : la chaleur est le meilleur moyen de tuer les petits indésirables. Les aliments correctement chauffés entre et après les congélations sont donc les plus adaptés aux surgélations à répétition. Le conseil suivant s’applique tout particulièrement aux denrées périssables comme la viande ou le poisson crus : on ne recongèle pas de la viande crue une seconde fois. En revanche, les boulettes de viande qui ont été frites ou les aliments soumis à un autre mode de cuisson peuvent retourner au congélateur. La condition est la suivante : les aliments ne doivent pas rester trop longtemps dans la cuisine à température ambiante et ils doivent être en parfait état d’un point de vue de l’aspect, du goût et de l’odeur.
Les boulettes de viande frites peuvent être congelées une deuxième fois sans aucun problème.
Dans le cas des aliments qui ne peuvent pas être chauffés, comme les gâteaux à la crème, c’est le temps passé hors du congélateur qui prime. La limite absolue est de deux heures. Mieux vaut donc jeter les glaces qui ont décongelé pendant plus de deux heures. Les légumes et le pain, en revanche, ne présentent guère de risques pour la santé, si bien qu’ils peuvent retourner au congélateur.
Conclusion
L’avertissement sur les emballages appelle donc à la précaution et concerne tout particulièrement les produits crus ou ne pouvant être chauffés. Les aliments, en revanche, ne se dégradent pas après décongélation. Si vous tenez compte de leur durée de conservation, si vous les gardez le moins longtemps possible hors du congélateur et si vous les exposez à une chaleur suffisante, vous pourrez les déguster sans souci, même après recongélation.
Lisez aussi : 10 conseils pour vos produits surgelés
Vous avez encore des questions sur la congélation ? Laissez un commentaire ci-dessous ou discutez-en avec nous sur Facebook.