Les aliments surgelés sont en vente depuis plus de 70 ans et même aujourd’hui, les avantages des aliments surgelés peuvent encore être qualifiés de révolutionnaires : les aliments durent beaucoup plus longtemps et les produits saisonniers sont disponibles toute l’année. Ces 10 conseils vous aideront à gérer les aliments surgelés.

  1. Lors de vos courses, prenez les aliments surgelés à la fin de vos achats, de sorte qu’ils ne commencent pas à dégeler pendant que vous faites le tour des rayons. En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation.
  2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile. Les sacs isothermes ou des couvertures molletonnées feront également l’affaire, assurez-vous dans ce cas de bien envelopper les produits. Les sacs isolants fins qui peuvent être achetés à la caisse sont moins appropriés.
  3. Suivez les instructions de préparation préconisées par le fabricant afin d’assurer une conservation optimale de ses qualités.
  4. Laissez les aliments dans leur emballage d’origine lors de la décongélation pour empêcher toute contamination avec d’autres aliments, ainsi que la prolifération des odeurs et des bactéries. Ceci évite également le dessèchement des aliments.
  5. La plupart des aliments peuvent être cuisinés directement sortis du congélateur sans décongélation préalable. Si la décongélation est nécessaire, suivez toujours les instructions du fabricant.
  6. Les légumes surgelés sont vraiment bons pour la santé ! Ils sont immédiatement congelés après la récolte lorsqu’ils sont encore pleins de vitamines et nutriments, qui seront préservés pendant une longue période.
    C’est d’ailleurs un des points négatifs des légumes frais : la durée de transport est parfois longue et conduit à une perte de vitamines et d’éléments nutritifs. L’avantage des légumes surgelés et les qualités organoleptiques sont bien conservées, même pendant le transport.
  7. Sortez du congélateur uniquement la quantité de nourriture que vous allez réellement consommer. Lors de l’achat et la congélation des aliments, assurez-vous qu’ils peuvent être facilement divisés en portions, afin de faciliter la future décongélation.
  8. Si vous avez des restes d’un repas cuisiné à base de produits surgelés, ils peuvent être recongelés puis décongelés à une date ultérieure. Assurez vous alors de bien intégralement chauffer l’aliment avant de le consommer.
  9. Décongelez les aliments de manière progressive en les plaçant d’abord dans le réfrigérateur. Non seulement le réfrigérateur va bénéficier du froid diffusé par le produit, ce qui génère des économies d’énergie, mais il permet également de ralentir la formation de bactéries. Rappelez-vous: prévoyez une période plus longue pour décongeler les aliments de cette manière !
  10. Lors de la congélation de vos denrées, assurez-vous que l’emballage est bien hermétiquement fermé. Si vous avez acheté des produits surgelés, vérifiez que l’emballage n’est pas endommagé, sinon la congélation risque de dégrader les qualités de l’aliment.

Au fait, n’oubliez pas de décongeler régulièrement votre congélateur pour éviter une consommation d’énergie inutile, à moins bien sûr que vous n’ayez un congélateur Liebherr avec NoFrost !

 

Vous avez des questions à propos de la congélation ou des congélateurs Liebherr ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.