Avoine, amande ou soja : les « laits » végétaux ont actuellement le vent en poupe, et c’est tant mieux. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à être sensibilisés aux enjeux de la protection de l’environnement, du développement durable et du bien-être animalier. C’est là que les boissons végétales entrent en scène ! Les boissons à base de plantes l’emportent aussi sur le lait de vache sur le plan de la santé, notamment en cas d’intolérance au lactose. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces alternatives qui prennent actuellement d’assaut les rayons des supermarchés ? Sont-elles vraiment plus saines que le bon vieux lait de vache et quelles sont les variétés adaptées à la cuisine et à la mousse ? Découvrez ici les boissons végétales les plus populaires, leurs ingrédients et leurs atouts en cuisine.

La fabrication de boissons végétales est généralement assez simple et similaire pour toutes les variétés. L’ingrédient de base, qu’il s’agisse de fruits à coques, de soja ou de céréales, est mis à tremper, broyé puis mélangé à de l’eau. Dans la plupart des cas, on ajoute du sel, de l’huile ou des édulcorants pour la sapidité. La plupart des boissons végétales énumérées ci-dessous sont tout aussi faciles à préparer soi-même, en un tournemain.

La dénomination des substituts du lait est un peu plus compliquée. Les boissons à base d’avoine, de riz, de millet et de soja ne peuvent être commercialisées que sous l’appellation « boissons » conformément à la législation européenne. Seuls les produits de la traite peuvent porter la dénomination « lait ». Le lait de coco est une petite exception à cette règle. Cependant, en raison de son aspect et de ses utilisations similaires, le terme « lait » pour désigner les boissons végétales s’est imposé dans le langage courant.

Le lait de soja : le classique

Cette boisson à base d’eau et de fèves de soja est l’alternative classique au lait. Le lait de soja se décline en un large éventail de variétés dans les rayons des supermarchés. Au chocolat, à la vanille, sucré ou non sucré : il y en a pour tous les goûts. Son prix est aussi intéressant. Avec 36 % de protéines, cette boisson au soja a une teneur en protéines similaire au lait de vache. Même si ce n’est pas du « vrai » lait, il nappera votre café d’une onctueuse couche de mousse. En effet, plus il y a de protéines, plus la mousse de lait est aérienne. Riche en fibres et pauvre en matières grasses et en glucides, le lait de soja est supérieur au lait de vache. Au niveau du goût, les avis sont partagés. Tout le monde ne raffole pas de sa sucrosité et son arrière-goût de fève.

Saviez-vous qu’avec ses 36 % de protéines, le lait de soja a une teneur en protéines similaire au lait de vache.

En outre, les boissons au soja ont mauvaise presse, car elle contribuerait à la déforestation des forêts tropicales. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que la majorité des fèves de soja entrant dans la fabrication de substituts de lait sont cultivées en Europe. La destruction des forêts tropicales est surtout due au soja cultivé pour l’alimentation animale.

Lait d’avoine : des saveurs naturelles du terroir

Le lait d’avoine est la boisson aux céréales originale. Pour fabriquer ce substitut populaire, les flocons d’avoine sont moulus et bouillis dans de l’eau. Dans certains procédés de fabrication, cette étape est suivie d’une fermentation et d’un tamisage du liquide. On ajoute souvent des enzymes pour transformer l’amidon en sucre et améliorer ainsi le profil gustatif. Dès lors, le lait d’avoine a une teneur en sucre relativement élevée par rapport au lait de vache ou de soja. En outre, le procédé de fabrication provoque l’élimination d’une grande quantité de fibres et de minéraux (magnésium et potassium). Cela dit, sur le plan des saveurs et du développement durable, le lait d’avoine a un beau palmarès. Sa douceur agréable est particulièrement adaptée à la pâtisserie, à la cuisine ou au muesli. Avec les machines à café Barista, le lait d’avoine forme une belle mousse sur le café. La céréale étant cultivée à l’échelon local, le lait d’avoine affiche une faible empreinte écologique. Parmi les autres boissons aux céréales, moins connues, citons aussi le lait d’épeautre, de millet et de seigle.

Le lait d’avoine a une teneur en sucre relativement élevée par rapport au lait de vache ou de soja.

Lait de riz : l’alternative exotique pour les allergiques

Riche en calories, le lait de riz est une boisson à base de riz complet cuit et broyé, avant d’être mélangé à de l’eau et fermenté. On ajoute ensuite des émulsifiants pour obtenir une consistance lactée. Néanmoins, ce substitut du lait de vache est souvent qualifié de trop aqueux. Comme on peut s’y attendre, cette boisson végétale a une saveur de riz marquée. À vous de voir si vous l’ajoutez au café ou au muesli. Par contre, cette variété est idéale pour la préparation des desserts. Le lait de riz étant plutôt pauvre en nutriments et en protéines, il ne mousse pas bien. Cependant, il est souvent enrichi en vitamines et en calcium. Il ne contient ni gluten, ni lactose, ni protéines de lait. Il convient donc bien aux allergiques.

Riche en calories, le lait de riz est une boisson à base de riz complet cuit et broyé, avant d’être mélangé à de l’eau et fermenté.

Lait d’amande : la variante aux oléagineux

Cette boisson à base d’eau et d’amandes est particulièrement gourmande en raison de son agréable goût noiseté. Le lait d’amande convient bien pour la pâtisserie ou les smoothies. Cependant, il se coagule dans le café et est donc moins adapté à cet usage. Par rapport au lait de vache, le lait d’amande a une plus faible teneur en protéines et en calcium, mais il est riche en fibres, en acides gras insaturés et en vitamines. Si vous surveillez votre ligne, sachez que le lait d’amande est moins calorique que le lait de vache. Cependant, il contient souvent des sucres ajoutés. Mieux vaut donc jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. En outre, les laits d’amande sont encore relativement chers par rapport aux autres laits végétaux. Parmi les boissons aux oléagineux moins connues, on trouve le lait de noix de cajou ou de noisette.

Le lait d’amande convient bien pour la pâtisserie ou les smoothies.

Un même principe s’applique à toutes les boissons végétales. Elles sont traitées à ultra haute température avant conditionnement et se conservent donc à température ambiante pendant plusieurs mois. Cependant, nous vous recommandons de les conserver une fois ouvertes dans votre réfrigérateur Liebherr. Veillez à les secouer avant utilisation !

Et n’oubliez jamais que tout est une question de goût. Vous devrez probablement tester plusieurs variantes avant de trouver celle qui vous plaît.

 

Lisez aussi :

 

Quelle est votre alternative préférée au lait de vache ? Nous sommes curieux ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.