Savez-vous combien de cafés une personne boit au cours de sa vie ? Pas moins de 77 000 tasses ! Pour beaucoup, boire un café est devenu une routine quotidienne : pour bien commencer la journée, lors de réunions ou après le repas du soir. Nous avons rassemblé pour vous quelques faits divertissants sur le café.

En Belgique, le percolateur reste la manière la plus populaire de préparer son café, outre les appareils qui utilisent des dosettes ou des capsules.

Qui sont les plus grands buveurs de café ?

Contre toute attente, ce sont les Finlandais ! Ce pays arrive en tête en matière de consommation de café, avec une moyenne de 12 kg de café par personne et par an. Quoi qu’il en soit, les pays scandinaves occupent le haut du classement : la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Suède sont tous dans le top 10. Mais les Belges sont également de grands consommateurs de café. Avec 6,8 kg par personne et par an, ils occupent la cinquième place de ce classement.

Comment le café est-il arrivé en Europe ?

Au neuvième siècle déjà, les Éthiopiens connaissaient l’effet stimulant des fruits du caféier. Cette connaissance s’est répandue à travers les siècles des pays islamiques jusqu’en Europe. À l’origine, l’amour du café est parti d’Italie avant de s’étendre, au dix-septième siècle, aux autres pays européens.

Comment passe-t-on du caféier aux grains torréfiés ?

Tout commence avec le caféier dont il existe des dizaines de variétés. L’arabica est l’espèce la plus importante, puisque quelque 70 % du marché mondial de café est constitué de café arabica. Originaire d’Afrique, cette variété est désormais également cultivée en Asie et en Amérique du Sud et centrale. Elle pousse sous un climat (sub)tropical et à haute altitude, à quelque 1500 mètres. Le café arabica contient moins de caféine que le robusta et présente une composition aromatique variée.

Le robusta représente les 30 % restants du marché du café. Il pousse à des altitudes moins élevées, principalement en Amérique du Sud. Ce café contient deux fois plus de caféine que l’arabica et est souvent utilisé pour réaliser des cappuccinos. Les deux variétés de café sont souvent mélangées pour atteindre un équilibre parfait.

Saviez-vous que vous pouviez également congeler les grains de café ?

Les grains de café sont les graines du fruit du caféier. Ces fruits sont récoltés dès qu’ils sont mûrs et sont traités : la chair est enlevée pour obtenir des grains de café verts. Ces grains subissent alors un processus de fermentation afin de développer l’arôme typique du café. Ensuite, ils sont séchés jusqu’à ce qu’ils contiennent quelque 12 % d’eau. Après un dernier nettoyage, les grains sont prêts pour leur long voyage. Les étapes de transformation ultérieures ont principalement lieu là où les grains seront finalement consommés, par exemple en Belgique.

Le café vert brut peut être conservé trois ans maximum avant d’être torréfié. Une fois torréfié, le café doit être consommé très rapidement. Les grains de café restent frais d’une à trois semaines après leur torréfaction. Ensuite, leur fraîcheur (et donc leur goût) se détériore. Les grands fabricants de café conditionnent donc les grains de café dans un emballage avec une valve d’air. Cette ventilation permet aux gaz de s’échapper de l’emballage et empêche l’oxygène d’y pénétrer. Dans un tel emballage, les grains restent frais jusqu’à trois mois.

Quelle est la meilleure façon de conserver le café ?

Que vous souhaitiez conserver du café en grains ou du café moulu, vous devez le conserver dans un endroit froid, sec, sombre et à l’abri de l’air. Conservez donc votre café dans une boîte ou un carton fermé dans le fond d’une armoire. Vous pouvez également conserver le café moulu dans le réfrigérateur : le froid retarde le processus de vieillissement.

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez également congeler les grains de café ? C’est la façon idéale de conserver leur arôme encore plus longtemps. Veillez cependant à emballer les grains de café de manière hermétique, dans un sachet de congélation à fermeture par pression, par exemple, et à y emprisonner le moins d’air possible. Une fois décongelés, vous pouvez utiliser ces grains comme vous en avez l’habitude.

Une petite astuce pour tous ceux qui possèdent un moulin à café ou une machine à café entièrement automatique : le réservoir à grains ne constitue pas l’endroit idéal de stockage des grains, car il n’est pas toujours hermétique. Ne le remplissez donc pas trop : mieux vaut le remplir plus souvent et conserver le reste des grains dans un endroit sombre et à l’abri de l’air.

Alors, on le prépare ce café ? Prêt à le déguster ?

Après avoir choisi votre café en grains préféré et le degré de mouture idéal ou après avoir acheté votre café moulu favori, vient l’heure de le préparer. Beaucoup de personnes ont un percolateur dans leur cuisine, mais il existe bien d’autres façons d’infuser le café. Dans tous les cas, il s’agit d’extraire les arômes du café moulu avec de l’eau chaude. Un filtre ou un tamis vous garantit de déguster un café fraîchement préparé sans présence de marc de café.

L’espresso est un autre exemple de préparation. Dans une machine à espresso, les arômes d’un café torréfié foncé et finement moulu sont extraits sous très haute pression avec de l’eau. Cette haute pression constitue une différence importante avec d’autres méthodes de préparation. Il existe des machines à espresso entièrement automatiques. Une simple pression sur un bouton suffit pour moudre les grains et préparer le café. Les vrais amateurs de café préféreront une machine semi-automatique. En utilisant un moulin à grains séparé, vous avez beaucoup plus d’influence sur le goût de votre café. Mais, reconnaissons-le, cette façon de préparer votre espresso est un peu moins à la portée du tout-venant.

Beaucoup de personnes boivent leur café à la maison ou au bureau avec du lait et du sucre. Et les variantes avec du lait sont nombreuses, pensez simplement au cappuccino ou au latte macchiato ! Et pourquoi pas un café spécial après votre repas, comme un Irish Coffee. Pour beaucoup, c’est la façon parfaite de clore leur repas. Et vous avez peut-être déjà dégusté un café glacé lors d’une chaude journée estivale ?

Quel est votre café préféré ? Et comment préparez-vous votre café à la maison ? Nous sommes curieux de le découvrir. Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.