Indispensable : l’oignon est le plus ancien condiment utilisé par l’humanité. Il est devenu un élément incontournable de la cuisine moderne. De nombreux plats n’atteignent leur plénitude gustative qu’après l’ajout de cet ingrédient. Cependant, la simple idée de le couper fait déjà piquer les yeux et froncer les narines. Vous n’êtes pas obligé de souffrir le martyre. Avec quelques astuces, vous parviendrez à contrer les effets indésirables de la découpe d’oignons.

Rouges, verts, mauves, ronds, minces, petits ou gros : des oignons, il en existe de toutes les couleurs et de tous les gabarits. Leur saveur diffère aussi grandement. Les oignons dévoilent une riche palette gustative, du doux au sucré en passant par le très piquant. En règle générale, les petits oignons foncés ont tendance à piquer plus que les variétés plus grosses à la peau claire. Outre le fait qu’ils donnent un goût exquis aux plats, les oignons ont de nombreux bienfaits pour la santé du fait de leur composition.

Comment éviter la crise de larmes en coupant des oignons ?

Leur utilisation en cuisine en vaut vraiment la peine. Les oignons font des merveilles en condiments et sont très bons pour la santé.

Outre les vitamines, minéraux et huiles essentielles à l’origine de leurs saveurs, les oignons contiennent également des composés chimiques, appelés métabolites secondaires, qui leur confèrent des vertus bénéfiques pour la santé. Ils possèdent notamment des propriétés anti-inflammatoires, favorisent la digestion, régulent la tension artérielle, réduisent le taux de cholestérol et renforcent les défenses immunitaires. Comme vous pouvez le constater, la saveur des oignons n’est pas leur seul attrait. Leur utilisation en cuisine en vaut vraiment la peine.

Éviter la crise de larmes en coupant des oignons.

C’est pénible : au premier coup de couteau, vos yeux commencent déjà à piquer et à larmoyer. Le coupable ? Un gaz sulfuré volatil, appelé oxyde de propanethial, qui se dégage quand les cellules d’oignon sont endommagées et que les molécules disloquées entrent en contact. Dans son milieu naturel, ce phénomène est extrêmement important pour la plante, puisque ce mécanisme la protège des parasites. Ce composé volatil libéré en quantité accrue irrite les muqueuses, causant le larmoiement des yeux. À moins que vous ne contriez ce phénomène grâce à nos astuces.

La première chose à faire est d’utiliser un couteau bien aiguisé et de terminer la découpe par les racines. Il y aura ainsi moins de cellules endommagées et, par conséquent, un moindre dégagement d’oxyde de propanethial. Il est néanmoins impossible d’éviter totalement ce dernier. D’autres astuces permettent néanmoins de limiter sa diffusion. Par exemple, découpez l’oignon sous l’eau courante ou sur une planche à découper humide. Pour ralentir le dégagement de composé sulfuré, on peut aussi réfrigérer les oignons avant de les découper.

S’il est impossible d’éviter le dégagement de la substance, il est toujours possible de protéger vos muqueuses de ses effluves. Pourquoi ne pas porter des lunettes de plongée couvrant les yeux et le nez  ? C’est vraiment efficace ! Branchez aussi la hotte aspirante. Cela peut aussi régler le problème. Mais que faire contre l’odeur tenace de l’oignon, notamment sur les mains après avoir coupé des oignons. Dans la maison ou dans le réfrigérateur aussi, l’odeur d’oignon peut être forte et heurter les odorats sensibles. Pas de panique ! Nous avons aussi quelques astuces en stock.

Comment se débarrasser de l’odeur d’oignon sur les mains, dans la maison et le réfrigérateur ?

Les huiles essentielles à l’origine des saveurs de l’oignon sont aussi responsables de son odeur. Les impatients qui n’ont pas le temps d’attendre que l’odeur se dissipe naturellement peuvent recourir aux méthodes suivantes.

Pour éliminer l’odeur de l’oignon, frottez-vous les paumes avec du jus de citron ou du marc de café et patientez quelques instants. Rincez-vous ensuite les mains à l’eau chaude. L’odeur disparaîtra comme par magie. Les citrons et le marc de café sont de vrais champions anti-odeurs. Ils contribuent aussi à éliminer l’odeur d’oignon dans l’air et dans le réfrigérateur.

Remplissez un récipient idéalement plat de café fraîchement moulu et placez-le dans votre cuisine pour désodoriser la pièce. Il est aussi préférable de peler l’oignon juste avant de le cuisiner. Vous préserverez ainsi la qualité de l’air ambiant. L’oignon sera quant à lui plus savoureux et plus digeste.

Les oignons conservent leur fraîcheur plus longtemps dans le bac BioFresh sur le réglage DrySafe. Un oignon coupé doit être utilisé le plus rapidement possible.

Comme vous le savez maintenant, il est possible de contrer les effets indésirables de l’oignon. N’hésitez pas à mettre ces astuces en pratique ! Vous pourrez alors profiter en toute tranquillité de la saveur et des bienfaits des oignons !

 

Lisez aussi :

5 conseils pour réutiliser les déchets alimentaires

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de ce post ou discutez avec nous sur Facebook.