Vous avez prévu un dîner copieux pour une grande occasion et vous avez choisi l’accord mets-vin idéal. Vous tenez à rendre à ces bons crus tous les honneurs. Un passage en carafe du breuvage en sublimera les saveurs. Mais faut-il absolument décanter le vin ? Et comment procéder ?

Qu’est-ce que la décantation ?

La décantation consiste à verser le vin dans une carafe en verre. Cela se fait principalement avec des vins rouges. Le passage en carafe permet d’oxygéner le vin pour en libérer les saveurs et les arômes. Mais la technique est aussi utilisée pour séparer le dépôt (les lies) du vin lui-même.

La décantation consiste à verser le vin dans une carafe en verre.

Vins jeunes

On peut décanter un vin trop jeune pour être bu pour lui apporter une bouffée d’oxygénation. Normalement, le processus de vieillissement du vin prend du temps à mesure que de très petites quantités d’oxygène pénètrent à travers le bouchon de la bouteille. Le passage du vin en carafe recrée en un éclair cette oxygénation. L’opération sublime le bouquet et la bouche du vin. Il s’ouvre.

Une carafe a un corps pansu surmonté d’un long col. De ce fait, une grande surface est exposée à l’oxygène de l’air.

Vins anciens

Les vins de garde présentent souvent un dépôt de lies au fond de la bouteille. C’est parfaitement normal, mais mieux vaut éviter d’en verser dans le verre. Pour ce faire, il est préférable de redresser la bouteille la veille du service pour favoriser la décantation statique des lies. Avant de le carafer, débouchez la bouteille avec précaution, sans trop le secouer, et versez doucement son contenu dans la carafe. Dès que vous apercevez les lies dans le goulot de la bouteille, arrêtez de verser. Un fond de vin chargé de lies restera dans la bouteille.

Vins blancs

On a coutume de décanter les vins rouges, mais certains vins blancs peuvent aussi profiter d’un passage en carafe. Comme pour les vins rouges, l’oxygène libère les arômes dans les vins blancs. Généralement, on décante des vins un peu plus anciens et nuancés, qui doivent encore vieillir quelques années. Le carafage permet également de réchauffer un peu le vin. Servi à une température un peu plus élevée, le vin laisse moins transparaître son acidité et exprime mieux son bouquet.

 

Vous avez des questions sur le service ou la conservation du vin ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire au bas de cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.