La réponse à cette question semble évidente : le vin blanc et le rosé peuvent être servis immédiatement après avoir été sortis du réfrigérateur et le vin rouge à température ambiante, c’est pourtant simple. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, nous pouvons même supposer que nous buvons notre vin blanc trop froid et notre vin rouge trop chaud.

Liebherr WTes 5872 avec trois zones de température réglables séparément

Ce n’est qu’à la bonne température qu’un vin se déploie de manière optimale. Même quelques degrés de différence peuvent avoir un impact majeur sur l’expérience gustative. De nombreux restaurants, sommeliers et amateurs de vin conservent donc leurs vins dans une armoire de mise en température avec plusieurs zones de température ou dans une cave de vieillissement. Mais à quelle température faut-il la régler ?

La température de stockage idéale pour la conservation à long terme des vins est de 12°C. Mais ce n’est pas la meilleure température pour boire de nombreux vins. En général, plus le vin est jeune et sucré, plus la température de service est basse. Inversement, cela signifie que les vins complexes et puissants nécessitent une température plus élevée.

Panneau de commande d’une armoire à vin Vinidor

Vin mousseux

La plupart des vins mousseux comme le Champagne, le Prosecco et le Cava sont servis à 6-8°C. Les Champagnes plus complexes ont plus de saveur et peuvent être servis un peu plus chauds, à 8-10°C ces saveurs et arômes sont plus faciles à reconnaître.

Vin blanc doux

Les vins tels que le Sauvignon Blanc, le Verdejo et le Grüner Veltliner peuvent être servis à 8-10°C. Si vous servez ces vins directement du réfrigérateur (5°C), l’odeur et le goût seront beaucoup moins présents.

Vin blanc sec

Les vins aromatiques comme le Chardonnay, le Pinot Grigio, le Viognier et le Riesling sont servis à une température légèrement supérieure de 10-12°C. À cette température, vous aurez un goût moins acide et le goût d’un vin corsé prendra tout son sens.

Vin rosé

Servez le vin rosé à 10-12°C. À cette température, le caractère fruité prend tout son sens. Si vous servez un rosé trop froid, vous aurez un goût moins fruité et plus acide.

Vin rouge fruité

Le caractère fruité de vins tels que le Pinot Noir, le Beaujolais et le Gamay prend toute son ampleur à une température de service de 15 à 16°C.

Vin corsé et robuste

Les vins tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Sangiovese sont traditionnellement consommés à température ambiante. Seulement la température ambiante dépasse facilement les 20 degrés de nos jours. À de telles températures, il ne reste plus rien du goût et de l’arôme de votre vin. Servez ces vins à une température de 16-18°C pour une dégustation parfaite.

Pas d’armoire de mise en température ?

Vous n’avez pas de cave à vin et vous souhaitez boire vos vins à la bonne température de service ? Vous pouvez aussi les mettre brièvement au réfrigérateur pour les refroidir, c’est aussi le cas pour vos vins rouges ! Veuillez suivre le schéma ci-dessous. Veuillez noter que ce sont des directives. Vous pouvez vérifier la température exacte avec un thermomètre à vin spécial.

6-8°C – refroidir pendant ± 4 heures
8-10°C – refroidir pendant ± 3 heures
10-12°C – refroidir pendant ± 2 heures
15-16°C – refroidir pendant ± 1 heure
16-18°C – refroidir pendant ± 1/2 heure

 

Vous avez des questions sur le vin ou sur la température de service d’un vin en particulier ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez avec nous sur Facebook.