Qu’il s’agisse d’une cure de jus, d’un thé détox ou d’aliments détoxifiants, la liste des moyens de détoxification est longue. L’objectif d’une cure de désintoxication est de débarrasser notre corps des substances nocives. Mais les cures de désintoxication ou les nettoyages sont-ils vraiment efficaces ? Peuvent-ils vraiment nous donner plus d’énergie ou accroître notre bien-être ? Peuvent-ils même nous aider à perdre quelques kilos ? Lisez la suite pour tout savoir sur la tendance prometteuse de la détox.

Rajeunir son corps avec une cure de désintoxication : définition et classification

Le dictionnaire anglais de Cambridge définit le mot « detox » de deux manières. D’une part, la désintoxication est définie comme le « traitement médical dans un hôpital spécialisé pour arrêter quelqu’un de boire trop d’alcool ou de prendre des drogues nocives ».

D’autre part, elle est également définie comme le fait de « cesser d’absorber des aliments, des boissons ou des substances malsaines ou nocives pendant un certain temps, afin d’améliorer sa santé ». L’objectif d’une telle cure de désintoxication peut être de se débarrasser des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de sommeil ou de s’attaquer aux problèmes de poids. L’efficacité des cures de détox n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que notre corps possède déjà son propre système de désintoxication, qui évacue les toxines nocives par l’intermédiaire d’organes tels que le foie, les reins, les poumons et la peau. Néanmoins, certaines cures peuvent être utiles pour nettoyer les intestins et jeter les bases d’une alimentation plus saine. Il faut toutefois garder à l’esprit que les cures de désintoxication ne conviennent pas à tout le monde : Par exemple, les femmes enceintes, les personnes en sous-poids ou celles qui ont des problèmes avec leur système immunitaire ne devraient pas renoncer complètement à la nourriture solide. Si vous envisagez une cure de désintoxication, il est toujours préférable d’en discuter au préalable avec votre médecin.

Comment fonctionnent les cures de désintoxication ?

La plupart des cures de désintoxication reposent sur une alimentation presque exclusivement liquide et recommandent d’éviter les aliments contenant beaucoup de sucre et de sel, ainsi que les sucreries, les produits à base de farine de blé, la viande, les fast-foods et, d’une manière générale, tous les aliments contenant du gluten. Bien entendu, les stimulants les plus divers tels que l’alcool, la nicotine et le café sont également interdits. Une cure de désintoxication peut ainsi vous aider à renoncer à l’avenir à des vices néfastes pour la santé.

Cure de jus

Les cures de jus sont des moyens particulièrement populaires de désintoxiquer le corps. Lisez la suite pour savoir si cela en vaut la peine et comment vous pouvez même faire votre propre cure de jus.

Une cure de jus peut-elle être bénéfique ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre corps n’a pas besoin d’une cure de jus pour expulser les toxines nocives. Cependant, faire des cures de jus et les faire suivre d’un régime alimentaire sain et d’exercices physiques peut aider à perdre du poids et à augmenter le sentiment général de bien-être tout en apportant une grande quantité de vitamines à l’organisme. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’en raison de l’apport calorique réduit pendant la cure de désintoxication, vous pouvez perdre du poids étonnamment vite, mais vous risquez aussi de le reprendre après la cure, ce qui pourrait conduire à des régimes yo-yo.

Les bols de smoothie peuvent être un excellent changement pendant la désintoxication.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de jus pour une cure de jus ?

Si vous souhaitez investir de l’argent dans des jus prêts à l’emploi, vous devez vous assurer qu’ils sont pressés à froid et qu’ils ne contiennent pas de sucre ou d’additifs supplémentaires. C’est la seule façon de garantir la présence des meilleurs ingrédients possibles dans le jus.
Dans une cure de jus, on consomme généralement jusqu’à six jus différents tout au long de la journée pendant trois, cinq ou sept jours. Le nombre d’entreprises proposant des cures de jus augmente chaque année.

La cure de jus maison

Pour économiser de l’argent et être sûr de savoir exactement ce qui entre dans la composition de votre cure de jus, vous pouvez la faire vous-même à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une centrifugeuse, car vous ne réduisez pas les fruits et les légumes en purée comme pour les smoothies, mais vous les pressez. Des bouteilles en verre refermables sont également utiles pour presser une charge de jus et le conserver au réfrigérateur. Les jus préparés se conservent environ trois jours dans votre réfrigérateur Liebherr.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en choisissant les fruits et les légumes pour votre cure de jus. Il est toutefois judicieux de choisir des variétés particulièrement juteuses. Il est également conseillé d’utiliser des légumes pour un tiers du jus, car les légumes contiennent moins de fructose et n’augmentent pas si rapidement le taux de sucre dans le sang. Cela permet également d’éviter les fringales. Les fruits et légumes parfaits pour une cure de jus sont les carottes, les concombres, les betteraves, les épinards, les pommes, les poires ou les agrumes. Pour préserver un maximum de vitamines et de minéraux des ingrédients de votre cure de jus, il est préférable de les conserver dans votre réfrigérateur Liebherr BioFresh.

Pour vous inspirer, nous vous conseillons un jus vert qui contient des légumes tout en restant sucré. Il suffit de jeter une pomme verte, un demi-concombre, un peu d’épinards et un morceau de gingembre dans l’extracteur de jus, puis d’ajouter le jus d’un demi-citron et d’un demi-limon. Et voilà, vous avez créé votre premier jus détox sain et fait maison.

Vous devriez ajouter des légumes à vos jus afin que la teneur en fructose reste gérable.

Cure de jus – info rapide :

  • Une cure de jus comprend jusqu’à six jus différents qui sont consommés tout au long de la journée
  • Si vous souhaitez acheter votre cure de jus toute prête auprès de l’un des nombreux fournisseurs disponibles, assurez-vous que les jus sont pressés à froid et qu’ils ne contiennent ni sucre ni additifs.
  • Vous pouvez économiser de l’argent en préparant vous-même les jus de votre cure de jus. Pour cela, vous avez besoin d’une centrifugeuse et, idéalement, de bouteilles en verre pour conserver les jus.
  • Choisissez des fruits et des légumes à forte teneur en jus. Les légumes doivent représenter environ 30 % du jus pour que la teneur en fructose ne soit pas trop élevée.

L’engouement pour les thés détox est-il justifié ?

Les thés de désintoxication sont une autre tendance populaire. Selon les fabricants, ces thés sont censés détoxifier l’organisme et aider à la perte de poids. Il s’agit généralement de mélanges de tisanes qui contiennent souvent des plantes telles que l’ortie, le pissenlit, le gingembre, la citronnelle, la menthe et le thé vert. Certains de ces ingrédients sont déshydratants et contribuent à stimuler le système excréteur naturel de l’organisme. Toutefois, les effets des thés de désintoxication prêts à l’emploi n’ont pas été scientifiquement prouvés. Si l’on peut constater une perte de poids à court terme – en raison des ingrédients souvent laxatifs et irritants comme ceux de la plante séné – une consommation excessive peut endommager des organes vitaux tels que le foie, les reins ou même le cœur.

Peut-être préférez-vous donc préparer votre propre thé de désintoxication. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter les herbes de votre choix et de les mélanger comme vous le souhaitez. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous aurez aussi la certitude que tous les ingrédients sont vraiment utiles à votre organisme. Autre avantage : ces mélanges de thés individuels peuvent également constituer un cadeau original.

Thé de désintoxication – informations rapides :

  • Les effets des thés de désintoxication n’ont pas été scientifiquement prouvés.
  • Le séné est un ingrédient courant dans les thés de désintoxication. Cette substance a un effet laxatif et irritant et peut entraîner une perte de poids pendant une courte période, mais elle peut aussi être nocive pour la santé en cas de consommation excessive.
  • Pourquoi ne pas essayer de préparer vos propres mélanges détox à partir de différentes plantes telles que le pissenlit, la menthe, la mélisse ou l’ortie ?

Le mieux est de préparer votre propre thé détox pour obtenir un mélange d’herbes à votre convenance.

Aliments détoxifiants

Vous pouvez également consommer des aliments solides tout en favorisant la désintoxication de vos organes. Par exemple, au lieu de vous concentrer uniquement sur le jus d’un agrume, vous pouvez fournir à votre corps toutes les vitamines, minéraux et substances végétales secondaires dont il a besoin en mangeant l’agrume entier. Le pissenlit est un ingrédient que l’on trouve dans de nombreux thés et qui peut aider à rajeunir l’organisme en fournissant de nombreux ingrédients sains. Pourquoi ne pas essayer une salade de pissenlit remplie de feuilles de pissenlit ? De même, diverses herbes et épices de cuisine telles que le persil, la coriandre, l’ail, le gingembre, le piment ou le curcuma sont extrêmement saines et contribuent réellement à désintoxiquer l’organisme.

Une alimentation équilibrée et variée est tout ce dont nous avons besoin pour soutenir notre système naturel de désintoxication. Néanmoins, lorsqu’ils sont pris de manière appropriée, les thés ou les cures de jus détoxifiant faits maison peuvent vous aider à démarrer un régime alimentaire plus équilibré. Veillez toutefois à en discuter au préalable avec votre médecin.

Aliments détoxifiants – info rapide :

  • Les ingrédients sains contenus dans les agrumes, le pissenlit, les herbes et les épices comme le piment et le gingembre contribuent à soutenir le système naturel de désintoxication de l’organisme
  • Une alimentation saine permet déjà d’évacuer les toxines nocives dans l’organisme

Les cures de jus et les thés détox peuvent soutenir ce processus ou donner le coup d’envoi d’un mode de vie plus sain.

 

Lisez aussi :

8 astuces pour économiser de l’énergie et de l’argent

Trucs et astuces pour le pique-nique parfait

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.