S’il est vrai que le compartiment de congélation d’un réfrigérateur est petit, il n’en reste pas moins qu’avec des températures plus basses ou égales à -18 °C, il est un congélateur 4 étoiles à part entière, adapté à la congélation et à la conservation. Ainsi, même si vous n’avez pas de place pour un congélateur séparé ou un combiné réfrigérateur/congélateur, vous pouvez conserver votre crème glacée ou congeler vos restes en toute tranquillité d’esprit. Dans cet article, je vous explique comment dégivrer ce compartiment congélateur de la façon la plus simple.

Vous cherchez la meilleure façon de dégivrer un congélateur entier ? Vous trouverez des conseils sur la marche à suivre dans cet article.

 

À quelle fréquence dois-je dégivrer le compartiment de congélation ?

Chaque situation est différente, mais dépend d’un certain nombre de facteurs : la température ambiante du réfrigérateur, la fréquence et la durée d’ouverture de la porte, la congélation d’aliments ou une utilisation limitée à la conservation de produits congelés.

S’il y a une petite couche de glace sur les parois du compartiment congélateur, il est temps de le dégivrer. La formation excessive de glace réduit non seulement l’espace disponible, mais augmente également la consommation d’énergie de votre réfrigérateur. Si la couche est épaisse, il y a aussi un risque que l’appareil ne puisse plus maintenir la température à -18 °C dans la partie congélateur.

Il est donc important de ne pas retarder trop longtemps le dégivrage. Mais ne vous inquiétez pas, si vous dégivrez régulièrement le compartiment congélateur, cela ne prendra pas longtemps.

Que faire de mes produits congelés pendant le dégivrage ?

Assurez-vous que le compartiment de congélation est complètement vide avant de commencer le dégivrage. En hiver, quand il gèle à pierre fendre, vous pouvez placer les produits à l’extérieur. Vous pouvez également envelopper les produits congelés dans du papier journal et les déposer dans un endroit frais. Des piles froides, un sac réfrigérant ou une glacière peuvent également être utiles pour conserver vos produits au frais aussi longtemps que possible.

Si vos produits sont toutefois décongelés, surtout ne les recongelez pas ! Préparez-les et consommez-les le plus rapidement possible.

Marche à suivre pour dégivrer le compartiment de congélation

  1. Éteignez l’appareil. Sur les réfrigérateurs Liebherr, cela peut toujours se faire sur le panneau de commande ou le thermostat.
  2. Sortez tous les produits du compartiment congélateur.
  3. Déposez un torchon essuie-main dans le congélateur et placez un bol d’eau chaude par-dessus. De plus, placez une serviette de toilette au niveau le plus bas du réfrigérateur ou sur le plancher devant le réfrigérateur pour recueillir l’eau de dégivrage.
  4. Fermez la porte du congélateur et la porte du réfrigérateur et attendez 15 à 20 minutes.
  5. Vérifiez si la glace a déjà fondu. Sinon, remplissez à nouveau le bol avec de l’eau chaude et attendez quelques minutes de plus.
  6. S’il y a encore des restes de glace sur la paroi après quelques minutes, il est préférable de l’enlever avec une spatule à pâte ou un grattoir à vitre en plastique. N’utilisez jamais de métal ou d’objets tranchants, car ils peuvent endommager l’appareil.
  7. Nettoyez le compartiment congélateur avec un chiffon doux, de l’eau tiède et un peu de détergent. N’utilisez pas de vinaigre ou de tampon à récurer pour éviter d’endommager le plastique.
  8. Si nécessaire, nettoyez également l’intérieur du réfrigérateur. Vous trouverez des conseils sur la façon de nettoyer le réfrigérateur dans cet article.
  9. Séchez soigneusement l’intérieur, car l’humidité qui reste gèle immédiatement.
  10. Remettez l’appareil en marche et, si nécessaire, réglez la température ou le thermostat à la température souhaitée.
  11. Replacez les produits dès que le compartiment de congélation a atteint la bonne température.

 

Astuce : ne vous contentez pas de dégivrer le compartiment de congélation, mais profitez-en également pour nettoyer l’ensemble du réfrigérateur.

Pouvez-vous réduire la formation de glace dans le compartiment de congélation ?

La glace sur les parois du compartiment congélateur est causée par l’humidité de l’air qui pénètre à l’intérieur lorsque la porte s’ouvre. Par conséquent, limitez la fréquence et la durée d’ouverture de la porte du congélateur. Assurez-vous également de ne jamais mettre des aliments chauds dans le compartiment de congélation, car la vapeur émise augmente la formation de glace.

Généralement, mieux vaut éviter les « astuces »

L’Internet déborde de toutes sortes « d’astuces » de grand-mère plus ou moins revisitées destinées à vous aider à dégivrer votre compartiment congélateur. Pensez par exemple à l’huile, au bicarbonate de soude ou à un sèche-cheveux. Mais ces systèmes D sont-ils vraiment utiles ?

Par exemple, il est conseillé d’enduire les parois du compartiment congélateur avec de l’huile d’olive ou de tournesol pour que la glace adhère moins aux parois. Bien sûr, l’eau est repoussée par l’huile, mais pour des raisons d’hygiène, il est déconseillé d’enduire d’huile les parois de votre compartiment congélateur. L’huile se souillera certainement et dégagera une odeur désagréable, sans oublier qu’elle salira aussi les emballages et les récipients.

Nous ne recommandons pas non plus de dégivrer la glace en la chauffant à l’aide d’un sèche-cheveux. Il y a toujours un risque de décharge électrique lorsque l’eau se trouve à proximité d’appareils électriques. De plus, la chaleur du sèche-cheveux peut endommager votre réfrigérateur.

Par ailleurs, il est souvent recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude comme agent nettoyant. Dans de nombreux cas, il fait parfaitement l’affaire, mais pour nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur, l’eau et le détergent suffisent.

 

Dégivrer le congélateur ne sera jamais une partie de plaisir, mais si vous le faites régulièrement et suivez ces conseils, ce ne sera pas forcément beaucoup de travail. Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à nous écrire ! Laissez une réaction en dessous de cet article. Ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer