La saison hivernale met notre système immunitaire à rude épreuve. Si vous avez un rhume et que vous toussez, on vous conseille en général d’éviter de consommer du lait chaud avec du miel ! Cette boisson ne ferait qu’empirer la toux. Le lait augmenterait vraisemblablement la production de mucus dans les poumons. Quelle est la part de vérité dans cette affirmation ? Et quelles sont les alternatives d’origine végétale recommandées en cas de rhume ?

Le mythe autour du lait : explications

Demandez à vos amis ou à des membres de votre famille si le lait animal aggrave les symptômes d’un rhume : beaucoup d’entre eux croiront à cette théorie. Le problème se situe-t-il réellement au niveau de cette boisson ? Est-il possible que d’autres types de laits provoquent les mêmes problèmes ?

Le simple fait de croire que le lait a un effet néfaste sur un rhume peut entraîner un effet placebo.

Cette hypothèse a également suscité la curiosité au sein de la communauté scientifique. Une étude australienne a analysé le niveau d’augmentation de la quantité de mucus. Les participants souffraient d’un rhume avec toux. La moitié d’entre eux ont reçu un verre de lait de vache, et l’autre moitié un verre de lait de soja. Il leur était impossible de distinguer le goût de l’un et de l’autre. Une fois le lait consommé, les membres des deux groupes se sont plaints de difficultés de déglutition croissantes. Ils avaient l’impression d’avoir la gorge tapissée de lait. Impossible pour autant de prouver une quelconque hausse de la production de mucus. Les sensations perçues par les participants avaient toutefois un lien avec les caractéristiques organoleptiques du lait. Le simple fait de croire aux impacts négatifs du lait animal en cas de rhume peut entraîner un effet placebo et l’impression d’une aggravation des symptômes.

Sa consommation peut toutefois provoquer des réactions allergiques au niveau de la gorge chez certaines personnes. L’hypothèse (encore inexpliquée) avance que certaines protéines du lait seraient nocives pour un petit nombre d’individus. Chez ces personnes, cette nocivité serait liée à l’absorption plus importante d’une protéine particulière par le système digestif. Elles devraient aussi présenter une intolérance au lactose. Cependant, il faudrait réunir plusieurs conditions pour que le lait de vache provoque de réels effets indésirables en matière de production de mucus.

Si le lait au miel n’est pas néfaste en cas de rhume, il ne faut pas forcément en faire son premier choix de boisson chaude, notamment pour les végétaliens. En cas de rhume, les infusions, notamment celles au gingembre et au curcuma, apportent un véritable coup de fouet au système immunitaire. Elles aident à vite se débarrasser du rhume de façon naturelle. Le miel contient des ingrédients antibactériens, ce qui en fait un excellent choix en cas de rhume. Attention toutefois lors de la préparation de boissons chaudes ! Les composants bénéfiques du miel ne résistent pas à la chaleur. C’est pourquoi il ne faut l’ajouter que lorsque la température de la boisson a chuté à environ 40°C.

Thés anti-rhume : des remèdes maison aux effets miraculeux

  1. Herbes méditerranéennes : des antibiotiques naturels

L’origan confère à la pizza son goût traditionnel. Le thym fait également partie des ingrédients classiques employés dans la cuisine méditerranéenne. Outre leur utilisation culinaire, ces herbes aromatiques sont également appréciées pour leurs vertus thérapeutiques dans les infusions anti-rhume. Leurs effets bénéfiques vous permettent de déclarer la guerre aux bactéries en hiver !

L’origan, herbe aromatique, déploie également ses effets dans les tisanes pour traiter les rhumes.

L’origan porte parfois le nom de « marjolaine sauvage ». Cette herbe classique italienne fait également office d’antibiotique naturel. Le thym est une autre herbe qui possède aussi des propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires. Chacun de ces deux condiments peut également soulager les troubles digestifs.

C’est aux huiles essentielles qu’ils doivent leur agréable senteur. Celles-ci optimisent les effets bénéfiques et se composent d’une multitude de substances, notamment les polyphénols, qui sont des métabolites végétaux secondaires. Cette classe de produits chimiques se caractérise principalement par son action antioxydante. Ces herbes sont aussi riches en carvacrol et thymol, deux types de phénol. Dans le corps humain, ces composés peuvent combattre les microbes et bloquer leur prolifération.

Pour tirer au maximum parti des vertus curatives de ces herbes culinaires, rien de mieux que d’en faire une infusion ! Ajoutez 3-4 cuillères à café de ces herbes à un litre d’eau chaude. Laissez infuser pendant au moins 10 minutes pour permettre aux herbes de libérer leurs vertus. Incorporez un peu de miel ou de citron selon le goût dès que l’infusion est prête à être bue.

  1. Gingembre et curcuma : des tubercules puissants

Le gingembre et le curcuma sont des tubercules apparentés qui font des miracles sur l’organisme. Il s’agit de rhizomes (tiges souterraines d’une plante) ayant la capacité de se reproduire facilement. Plantez les tubercules dans un pot rempli de terre. Les racines commenceront à pousser. Vous verrez rapidement une petite pousse verte émerger. Lorsqu’elle sera retombée, vous pourrez récolter les rhizomes.

Vous souffrez d’un trouble intestinal ? Le gingembre est LA plante qu’il vous faut ! Sa capacité à soulager les nausées a été scientifiquement prouvée. Sa racine de couleur beige stimule également la digestion. Vous pouvez de même miser sur le gingembre pour mieux gérer les symptômes d’un rhume (écoulement nasal, par exemple). Il tire ses propriétés antibactériennes de ses huiles essentielles. Le gingérol et le shogaol lui confèrent sa saveur épicée.

La racine jaune favorise la digestion en cas de problèmes gastriques et intestinaux.

Le curcuma n’a pas uniquement la réputation de tacher les mains de son intense teinte orange vif. Il nous réserve bien des surprises. Il faut un certain temps pour s’habituer à son goût terreux et légèrement amer. La principale molécule active qu’il contient s’appelle curcumine, laquelle donne également au tubercule sa couleur très vive. On lui prête des propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’une capacité à favoriser la circulation et la digestion. Les découvertes les plus récentes sur la quantité de curcumine que le corps humain peut absorber s’avèrent toutefois quelque peu décevantes. Cette molécule n’est en effet pas hydrosoluble : en d’autres termes, les substances qu’elle contient sont mal absorbées, voire ne le sont pas du tout par le système intestinal humain. En outre, le principe actif est rapidement métabolisé par le foie et excrété par l’organisme.

Il serait toutefois possible d’en optimiser l’absorption comme suit : portez la racine de curcuma à ébullition dans de l’eau. Plus le rhizome jaune bouillira longtemps, plus la curcumine se décomposera en différents éléments. Une fois le complexe chimique décomposé en microéléments, ces derniers peuvent vraisemblablement mieux se mélanger à de l’eau. Le poivre semble également capable d’améliorer l’efficacité du curcuma. La pipérine qu’il renferme augmente le niveau d’absorption des ingrédients bénéfiques du curcuma. Pour terminer, l’ajout de matière grasse sous forme de lait ou d’huile thermorésistante garantit une meilleure assimilation.

Vous pouvez préparer une boisson santé pour l’hiver avec ces tubercules miraculeux : coupez un morceau de gingembre d’environ 5 cm et un morceau de curcuma d’environ 2 cm, puis lavez les rhizomes à la main. Coupez les racines en lanières et ajoutez-les dans une marmite remplie d’eau. Pour imprégner ce mélange de l’esprit de Noël, agrémentez-le d’un bâton de cannelle et de badiane. Pensez à ajouter une pincée de poivre ! Laissez l’eau et les éléments qu’elle contient mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Cette infusion épicée est prête à être dégustée ! Vous pouvez également ajouter un nuage de lait et une cuillère à café de miel si vous le désirez. Installez-vous confortablement pour profiter de la douce saveur des herbes de ce stimulant au gingembre et au curcuma.

 

Lisez aussi :

Comment conserver son pain frais plus longtemps ?

10 aliments pour renforcer le système immunitaire

 

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.