Beaucoup de gens en ont dans le jardin, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Nous parlons bien sûr des plantes aromatiques cultivées à la maison. Les herbes aromatiques fraîches sont bien sûr très pratiques et savoureuses à utiliser en cuisine, mais la plupart des herbes ne peuvent être récoltées qu’en été. Afin de profiter encore plus longtemps de vos propres herbes, cet article vous explique comment les conserver tout au long de l’année.

Huile aromatisée aux fines herbes

Il n’y a rien de plus simple que de préparer une huile au goût puissant de romarin, de thym ou d’estragon ! Ajoutez les herbes de votre choix dans une bouteille d’huile d’olive vierge extra et laissez mariner le tout pendant 4 à 6 semaines. Les huiles essentielles contenues dans les herbes vont diffuser leur parfum dans l’huile, et vous obtiendrez ainsi une délicieuse huile aux herbes aromatiques que vous pourrez utiliser toute l’année.

Sel aux herbes

Le sel est un conservateur naturel qui vous permettra de préserver pendant plusieurs mois la saveur des herbes. Pour préparer du sel aux herbes, c’est très simple : choisissez une ou plusieurs herbes aromatiques que vous aimez et hachez-les finement. Mélangez un tiers d’herbes à deux tiers de sel, et après avoir laissé un peu sécher cette préparation, conservez-la dans un récipient hermétique.

Pesto d’herbes fraîches

Quoi de plus délicieux en été qu’un bon plat de spaghetti alla Genovese réalisé avec un pesto d’herbes fraîches ? Placez dans un robot des feuilles de basilic, des pignons de pin, du parmesan, de l’ail et de l’huile d’olive, puis réduisez le tout en purée. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, avant de déguster cette sauce divine en accompagnement de pâtes al dente… La tradition veut que le pesto se prépare avec du basilic, mais pourquoi ne pas le réaliser avec d’autres herbes fraîches comme le persil ? Vous pourrez ainsi utiliser toutes les herbes de votre jardin, puis congeler vos préparations pour en profiter tout l’hiver.

Herbes séchées

Vous pouvez également faire sécher des herbes fraîchement récoltées afin de les conserver pour les mois d’automne et d’hiver à venir. Pour obtenir des herbes séchées, liez vos herbes en bouquets et pendez-les tête vers le bas dans une pièce bien aérée. Assurez-vous que les herbes ne soient pas humides avant de les stocker afin d’éviter le développement de moisissures. Cette technique de séchage fonctionne très bien avec le thym, le laurier et le romarin.

Conservez vos herbes fraîches plus longtemps

Si vous ne souhaitez pas utiliser immédiatement vos herbes fraîchement récoltées, placez-les au réfrigérateur. Elles se conserveront 6 jours dans un réfrigérateur traditionnel, et jusqu’à 13 jours dans le compartiment BioFresh d’un appareil Liebherr.

Pour les conserver encore plus longtemps ou si vous en avez récolté beaucoup dans votre jardin, vous pouvez également les congeler. La tablette de congélation pour baies et herbes de Liebherr (ci-dessus) vous permet de congeler vos herbes à la perfection : elles ne se collent pas les unes aux autres et deviennent facilement portionnables. De plus, la forme et l’apparence des herbes délicates, comme le basilic ou la sauge, ne sont pas altérées… et c’est également valable pour les fleurs comestibles comme la capucine, l’ail des ours ou la pensée.

 

Avez-vous des questions à propos de cet article ou avez-vous d’autres bons conseils ? Écrivez-nous ! Réagissez sous l’article ou discutez avec nous sur Facebook.