Avez-vous un réfrigérateur ou un congélateur dans votre véranda ou votre garage, où il fait souvent plus froid que +10°C en hiver ou +43°C en été ? Si c’est le cas, il est essentiel de tenir compte des informations relatives à la classe climatique de l’appareil, car cela aura un impact négatif sur son fonctionnement, sa durée de vie et son efficacité énergétique.
La norme IEC 62552 sur les appareils de réfrigération ménagers peut vous y aider. Elle précise les caractéristiques des réfrigérateurs et des congélateurs et les méthodes d’essai utilisées. Les appareils électroménagers se voient attribuer une ou plusieurs des quatre classes climatiques. Les classes climatiques sont indiquées sur l’appareil et spécifient la plage de température dans laquelle l’appareil peut être utilisé.
Lec classes climatiques
- SN = Inférieur à la normale : convient pour une utilisation à des températures ambiantes de +10°C à +32°C
- N = Normal : convient pour une utilisation à des températures ambiantes de +16°C à +32°C
- ST = Subtropical : convient pour une utilisation à des températures ambiantes de +16°C à +38°C
- T = Tropical : convient pour une utilisation à des températures ambiantes de +16°C à +43°C
Une combinaison de plusieurs classes est également possible, presque tous les appareils Liebherr tombent sous la classe climatique SN-T et refroidissent donc aussi bien à +10°C qu’à +43°C. Certains de nos appareils, tels que nos combinés avec DuoCooling et nos congélateurs avec NoFrost et SmartFrost, peuvent être utilisés dans des environnements plus froids, dépassant ainsi les exigences standard.
A l’exception des trois cas ci-dessus, n’utilisez pas un appareil conçu pour une utilisation dans la plage SN-T à des températures inférieures à +10°C car l’huile du compresseur devient alors plus visqueuse. Avec cette perte de fluidité, la lubrification optimale n’est plus assurée et le compresseur peut être endommagé.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à propos de la classe climatique de votre appareil sur la plaque signalétique et dans le mode d’emploi.
Vous avez des questions ou des remarques ? Écrivez-nous ! Réagissez au bas de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.