Avis aux mordus de chocolat ! Il existe un fruit source de bons nutriments et vitamines au goût du pudding au chocolat. La sapote noire va régaler tous les amateurs de douceurs désireux de manger sainement sans se priver. Où acheter ce fruit exotique ? Peut-on envisager de le faire pousser soi-même à la maison ?

Originaire d’Amérique latine, la sapote noire est le fruit du sapotier noir (Diospyros digyna), un arbre de la famille des Ebenaceae. Principalement cultivée au Guatemala et au Mexique, la sapote noire pousse sur des arbres de 25 mètres de haut. Ce fruit exotique est apparenté au kaki, plus connu. Les deux fruits mesurent environ dix centimètres et ont la peau lisse. Seule différence, la sapote noire, comme son nom l’indique, a la peau noire. Sauf quand elle n’est pas encore mûre. Elle a alors une peau verte à brun foncé. Plus la peau est foncée, plus le fruit est mûr.

La sapote noire, au bon goût de pudding au chocolat, est une mine de nutriments et de vitamines.

Le chocolat version healthy

Le chocolat, c’est trop bon, mais pas pour la ligne. La sapote noire est une alternative saine et peu calorique. Avec seulement 65 kilocalories pour 100 grammes, on peut en manger sans culpabiliser. En comparaison, la même quantité de chocolat au lait affiche plus de 500 kilocalories au compteur. Mais ce n’est pas tout… Ce super aliment est aussi une mine de bons nutriments : vitamine C, vitamine E, potassium, calcium, phosphore et magnésium. C’est également une bonne alternative pour les végétaliens ou les personnes intolérantes au lactose.

Bon comme le chocolat

La chair de la sapote noire a un goût très proche de celui du pudding au chocolat. Seule sa texture peut désarçonner de prime abord. Mais son arôme subtil, sucré et noiseté du fruit est sans pareil. La sapote noire se mange crue à la cuillère, comme un kiwi, ou en l’étalant sur le pain, en guise d’alternative à la pâte à tartiner au chocolat. Idéal avec de la crème glacée, dans des smoothies, ce super aliment apporte vraiment un petit truc en plus. Préparez un smoothie à base de sapote noire, de banane, de lait de coco et d’une farandole d’épices (cannelle, vanille et gingembre). Un vrai shot de vitamines en plein hiver !

Vous adorez pâtisser ? La sapote noire remplace avantageusement le sucre. Il suffit de substituer une partie du sucre par la chair. En deux temps trois mouvements, vous préparez de délicieux muffins ou gâteaux, à la fois sucrés et bons pour la santé ! Notre conseil : troquez le traditionnel cake à la banane pour une version à la sapote noire.

Où trouver ce fruit pas comme les autres ?

Si la sapote semble sortir de nos rêves les plus fous, trouver ce fruit exotique dans le commerce en Belgique ou en France est presque mission impossible. En cherchant un peu, vous en trouverez peut-être dans une épicerie fine, sur un marché ou sur Internet. Si vous ne parvenez pas vous en procurer, pourquoi ne pas vous lancer dans sa culture au potager !

Semez les graines du fruit ou investissez directement dans un petit arbre. On en trouve pour environ € 50. À l’état sauvage, l’arbre peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Si vous avez un petit jardin, pas de panique. En pot, l’arbre reste relativement petit. Veillez à l’installer dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri du vent. Une serre est idéale. La sapote noire étant gélive, il est conseillé de laisser la plante hiberner  dans la maison ou dans une véranda chauffée. Il faudra se montrer patient : les fruits ne se formeront qu’au bout de quelques années.

Mousse à la sapote noire

Vous avez enfin pu mettre la main sur ces fruits rares ? À vos mousses !

Ingrédients :

  • 50 g de sapote
  • 25 ml de lait de coco
  • Un filet de jus d’orange

La recette est simplissime. Prélevez la chair de sapote noire à la cuillère et écrasez-la dans le lait de coco et un filet de jus d’orange. Faites refroidir le mélange dans votre réfrigérateur (Liebherr) et régalez-vous. Vos invités seront bluffés !

 

Vous avez déjà goûté la sapote noire ou en avez trouvé dans le commerce ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire au bas de cet article ou rejoignez-nous sur Facebook.