Il y a quelques années, notre sommelier attitré Frank Kammer a eu le plaisir de participer à un test de vin chaud pour un grand quotidien allemand. Pour ce faire, ils se sont rendus sur quelques marchés de Noël et y ont dégusté le vin chaud qui y était proposé. Le résultat était plutôt décevant : la plupart des vendeurs utilisaient de mélanges prêts à l’emploi de vin chaud produits en grande quantité qui n’auraient pas pu être commercialisés comme vin de table régulier en raison de défauts gustatifs évidents. Mieux vaut donc le faire soi-même pour savoir ce qu’il contient.

Quel vin choisir pour préparer le vin chaud ?

Il est clair que des vins rouges de grande qualité seraient un gaspillage. Mais il devrait s’agir d’un vin de table propre et frais, que l’on pourrait également apprécier comme vin de table quotidien. Il est important que le vin présente un fruit juteux et présent, mais qu’il ne soit ni tannique ni marqué par les arômes de l’élevage sous bois, car ces deux aspects se renforceraient de manière négative en cas de réchauffement. Les vins rouges allemands jeunes et fruités issus de cépages comme le Dornfelder ou le Zweigelt sont donc idéaux.

Les bonnes épices définissent le vin chaud.

Ces épices ne peuvent pas manquer pour un vin chaud parfait !

Pour les épices, il est préférable de renoncer aux mélanges d’épices pour vin chaud prêts à l’emploi et de les composer soi-même. En plus des classiques cannelle, clous de girofle, piment, cardamome, anis étoilé et écorce d’orange (non traitée et bien lavée), il est tout à fait possible d’essayer ses propres idées. Par exemple, un petit morceau de gingembre peut apporter une toute nouvelle facette gustative. Pour sucrer, préférez le sucre de canne brun, qui convient beaucoup mieux que les morceaux de sucre blanc. Contrairement au vin que l’on trouve souvent sur les marchés de Noël, un bon vin chaud ne doit pas être maintenu trop longtemps à température après avoir été porté à ébullition et infusé, sinon il perd rapidement son caractère ardent, fruité et épicé.

Et voici comment vous pouvez facilement faire votre propre vin chaud

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour choisir le vin et les ingrédients nécessaires à la préparation d’un vin chaud, l’équipe de cuisine de l’hôtel Interalpen vous a concocté une délicieuse recette que vous pourrez facilement reproduire chez vous.

Pour la recette du vin chaud, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1,5l de vin rouge
  • 350ml de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 5 clous de girofle
  • 5 morceaux d’anis étoilé
  • 1 morceau d’orange
  • 1 morceau de citron
  • 5 morceaux de cardamone
  • 5 morceaux de piment
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 80g de raisins secs
  • 80g de sucre brun

 

Faire du vin chaud soi-même, c’est si bon !

Portez tous les ingrédients à ébullition et laissez infuser pendant environ 30 minutes. Et si vous souhaitez une variante sans alcool, remplacez le vin et le rhum par un jus d’orange ou de pomme. Ainsi, les enfants et les chauffeurs peuvent aussi en profiter !

 

Lisez aussi :

Le massepain – une douceur de l’Orient

 

Quelle boisson chaude est pour vous indispensable pendant l’hiver ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.