En France, nous jetons chaque année pas moins de 110 kg par personne de déchets alimentaires ! Congeler des restes peut donc vous permettre de moins gaspiller, de faire des économies mais aussi de gagner du temps en cuisine. Encore faut-il savoir le faire correctement ! Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de congélation.
Quelques règles de base pour bien congeler
- Ne congelez que des aliments non abîmés et adaptés à la congélation. On peut quasiment tout congeler, mais certains aliments ne doivent pas être congelés car leur texture ou leur goût s’en trouve altéré, par exemple :
- Fruits et légumes : la salade, le melon, le raisin, les prunes type Reine-Claude ou les poires crues, les salades de fruits ou les salades composées ;
- Les préparations à base d’œuf ou de crème, type mayonnaise, crème pâtissière, ganache… ;
- Les fromages frais et à pâte molle ;
- Les aliments frits.
- Préparer avec soin les aliments à congeler:
- Laissez refroidir vos préparations avant de les congeler, puis divisez-les en portions adéquates, notamment en ce qui concerne les restes de viande et de poisson ;
- Lavez et coupez les légumes. Blanchissez-les puis refroidissez-les rapidement dans un bain d’eau glacée pour conserver leur couleur d’origine ;
- Lavez et pelez les fruits, puis ôtez feuilles, pépins et noyaux.
- Respectez les quantités à ne pas dépasser: 1 kg maximum pour les fruits et légumes ainsi que pour les restes de plats préparés, et jusqu’à 3 kg pour la viande.
- Utilisez des sacs ou des contenants spécialement conçus pour la congélation, voire pour la décongélation au micro-ondes une fois sortis du congélateur. Apposez une étiquette indiquant la date et le nom du produit.
- Ne dépassez pas la durée limite de conservation. Pour les produits frais, reportez-vous à notre article sur la congélation à -18°C. Voici quelques exemples de conservation de restes, mais aussi de produits plus insolites que l’on ne pense pas toujours à congeler :
- Plats cuisinés, plats maison : jusqu’à 3 mois, comptez 1 mois supplémentaire ;
- Volailles entières : jusqu’à 12 mois ;
- Volaille en morceaux, lapin : 6 à 9 mois ;
- Viande hachée, restes de viande en cubes (sauté, blanquette, etc.), tranches de rôti : 3 à 4 mois ;
- Gibier : jusqu’à 8 mois ;
- Crabe cuit : 1 mois ;
- Crevettes cuites : jusqu’à 4 mois ;
- Tofu : 1 à 2 mois ;
- Pains, pâtisseries fraîches : 1 à 3 mois ;
- Pâtes cuites sans sauce : 3 mois ;
- Riz cuit : jusqu’à 8 mois ;
- Légumineuses cuites : 3 mois ;
- Potages : jusqu’à 3 mois ;
- Beurre doux : 3 mois ;
- Beurre salé : 12 mois ;
- Yaourts, lait : jusqu’à 2 mois ;
- Crème glacée : 3 mois.
Principe de précaution et respect de la planète
Cependant, en cas de panne d’électricité, c’est le principe de précaution qui prévaut. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour connaître son autonomie en cas de panne : si elle est dépassée ou si les aliments (notamment la viande et le poisson) présentent une apparence suspecte, n’hésitez pas à les jeter.
Enfin, n’oubliez pas que chaque tonne de nourriture gaspillée, c’est 4,3 tonnes de gaz à effet de serre relâché dans l’atmosphère : en congelant vos restes, vous contribuez à protéger la planète ! Mais si votre congélateur a atteint sa capacité maximum et que vous avez la chance de disposer d’un jardin, choisissez l’arme ultime pour vous débarrasser de vos déchets verts : les poules !
Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets et conserver vos restes ? N’hésitez pas à nous faire part de commentaires et partager vos astuces de conservation sur notre page Facebook !