Le saumon frais se mange cuit au four, grillé, fumé ou cru, et il fait partie des poissons les plus appréciés. Il est bien connu pour son bon goût et sa digestibilité, sa valeur nutritive et sa simplicité de préparation. Et, en plus d’être le choix idéal pour un dîner exquis entre amis, il est aussi parfait pour un rapide repas en famille. Découvrez d’excellents conseils pour préparer le saumon frais dans cet article.

Comment savoir si un saumon est frais ?

Avant de commencer à préparer votre saumon frais, il y a quelques points auxquels vous devez prêter attention : vérifiez toujours l’apparence et la couleur du poisson avant de l’acheter, car cela vous indiquera s’il est frais ou non. Assurez-vous que le saumon n’a pas de taches brunes ou de meurtrissures et qu’il n’y a pas d’autres signes d’assombrissement ou de décoloration. La chair doit être ferme, exempte de fissures et de trous, et doit avoir un aspect lisse et brillant. On dit souvent que plus le saumon est rose, meilleure est sa qualité et son goût, mais cette différence de couleur est uniquement liée à la variété du saumon, par exemple, le saumon rouge ou sockeye, est rouge foncé, alors que le saumon coho est plutôt rose pâle. Libre à vous de choisir celui que vous préférez. Faites aussi attention à l’odeur du saumon, il ne doit pas trop sentir le poisson, mais avoir l’arôme léger de l’océan, ce qui indique qu’il est frais.

Trempez le saumon dans de la saumure

Lorsque vous faites cuire du saumon frais, vous obtenez généralement une « peau » blanche. Vous pouvez toutefois très facilement l’éviter ou du moins la réduire de façon significative. Trempez simplement le saumon dans une solution saline basique (une cuillère à soupe de sel par tasse d’eau froide) pendant 10 minutes, ce n’est pas plus compliqué !

Le sel décompose une partie des fibres musculaires du côté extérieur du poisson, de sorte que lorsque le saumon cuit, ces muscles extérieurs se contractent moins. Le poisson sera ainsi beaucoup plus juteux et plus savoureux après la cuisson, et il ne deviendra pas trop sec s’il cuit un peu trop longtemps.

N’enlevez pas la peau

Bien que personne ne l’apprécie vraiment, la peau du poisson agit comme une barrière naturelle entre le morceau de poisson tendre et la poêle ou le grill, empêchant ainsi le saumon de brûler rapidement. Cependant, si vous utilisez une méthode de cuisson douce, comme le pochage, vous pouvez enlever la peau au préalable, si vous le souhaitez.

Pochez le saumon dans l’eau

Si vous aimez les aliments pauvres en calories et riches en vitamines, il est préférable de pocher votre saumon frais dans de l’eau frémissante. En raison de la douceur relative du processus de pochage, le saumon conservera toute sa saveur, restera tendre et ses nutriments essentiels seront préservés.

Grillez le saumon

Si vous êtes un fan de barbecue, ne passez pas à côté d’un aussi bon poisson. Le filet de saumon grillé est particulièrement juteux et cette méthode de cuisson permet de révéler toute sa saveur. Laissez libre cours à votre créativité : suivez la voie des puristes en cuisant le saumon, après avoir huilé sa peau et l’avoir assaisonné de poivre, sur un grill huilé, ou grillez votre saumon sur une planche de bois de cèdre comme le font nos amis scandinaves ! Le goût du saumon frais grillé est tout simplement inégalable.

Conservez correctement le saumon

La chose la plus importante pour conserver les produits de la mer, y compris le saumon, est de le maintenir à la bonne température parce que le poisson est extrêmement sensible à la température.

Vous devez réfrigérer le saumon dans son emballage le plus tôt possible après l’achat. Le saumon frais peut être conservé au réfrigérateur pendant une journée sans soucis. Notre conseil : prenez un sac réfrigérant pour transporter votre poisson chez vous et vous assurez que la chaîne de refroidissement reste ininterrompue.

Si vous avez la chance de posséder un réfrigérateur BioFresh Liebherr, conserver du poisson frais n’a jamais été aussi facile et pratique. La température dans le compartiment BioFresh est maintenue juste au-dessus de 0 °C, ce qui double la durée de conservation du poisson.

Conservez le saumon au congélateur

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre saumon immédiatement, vous pouvez le conserver congelé pendant six mois maximum.

Avez-vous des questions sur cet article ? Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer