Nous vous parlons souvent des tiroirs BioCool et BioFresh qui vous permettent de conserver plus longtemps vos produits frais. Mais savez-vous ce qui les différencie ? Et le BioFreshPlus, en quoi est-il différent du BioFresh ? Pour répondre à toutes vos questions, lisez notre article !

BioCool : bien plus qu’un simple bac à légumes

La durée de conservation des aliments est déterminée par leur degré de fraîcheur, mais également par la température et l’humidité de leur lieu de stockage. Plus un aliment contient de l’eau, et plus il a besoin d’humidité pour conserver toute sa fraîcheur. Dans un bac à légumes traditionnel, la température oscille entre 8 et 10°C et l’humidité dépend de celle qui règne dans le réfrigérateur.

Dans un tiroir BioCool, la température est en moyenne de 3°C. A cette température, les vitamines et la fraîcheur des aliments sont mieux préservées et le développement bactérien est ralenti. Grâce au BioCool, vous pouvez donc conserver vos fruits et légumes jusqu’à deux fois plus longtemps que dans un bac traditionnel !

Sur votre tiroir BioCool, vous remarquerez de petites gouttes placées au-dessus de curseurs : elles symbolisent l’hygrométrie qui règne dans le tiroir, et vous pouvez la régler grâce aux curseurs. Ainsi, vous pouvez doser la quantité d’humidité à l’intérieur de votre tiroir BioCool en fonction des produits qui y sont stockés et de leur besoin en eau.

 

Le curseur vous permet de réguler le taux d’humidité dans votre tiroir BioCool

 

BioFresh : pour une conservation longue durée

Les tiroirs BioFresh fonctionnent sur le même principe que le BioCool : abaisser la température pour mieux conserver vos aliments. Ils sont également dotés de curseurs appelés DrySafe et HydroSafe, qui vous permettent de réguler le taux d’hygrométrie de 65 à 95% selon les aliments stockés.

Cependant, ils sont encore plus performants que les tiroirs BioCool. Tout d’abord, il s’agit d’une zone à part entière, totalement indépendante du réfrigérateur, et composée de 2 à 3 tiroirs. A l’intérieur de la zone BioFresh, la température oscille entre 0,7 et 1°C pour préserver au maximum la fraîcheur et les vitamines, mais aussi les saveurs et la texture de vos aliments. Résultat : vous pouvez conserver vos fruits et légumes jusqu’à 3 fois plus longtemps que dans un bac à légumes traditionnel !

Pratiques, les tiroirs BioFresh sont montés sur des rails télescopiques pour faciliter leur ouverture. Selon les modèles, certains sont équipés du système SoftTelescopic qui permet une fermeture assistée de vos tiroirs grâce à des ralentisseurs.

 

Ouvrez et fermez à volonté vos tiroirs BioFresh !

 

BioFreshPlus : un tiroir sur-mesure dans la zone BioFresh

Situé tout en haut de la zone BioFresh, le tiroir BioFreshPlus possède une régulation électronique modulable à -2°C, 0°C ou +6°C. Les curseurs HydroSafe et DrySafe vous permettent de s’adapter précisément au contenu de vos tiroirs. Car c’est bien le « plus » du BioFreshPlus : il vous permet de stocker des fruits, des légumes, mais également du poisson, de la viande ou des produits laitiers dans des conditions optimales.

Par exemple, si vous souhaitez stocker du poisson dans le BioFreshPlus, vous pouvez abaisser la température à -2°C pour doubler leur durée de conservation. Pourquoi -2°C ? Car c’est la température à laquelle le poisson est stocké lorsqu’il vient d’être pêché, dans un mélange d’eau de mer et de glace, juste en-dessous du point de gel.

La viande et les fromages se conserveront idéalement à une température juste au-dessus de 0°C et en actionnant le DrySafe, pour des conditions proches de celles d’une chambre froide ou d’une cave ventilée. Enfin, les fruits exotiques, sensibles au froid, préféreront une température et une hygrométrie plus élevées, proches des conditions tropicales de leur pays d’origine : en conséquence, réglez votre BioFreshPlus sur +6°C et actionnez l’HydroSafe pour augmenter l’humidité dans le tiroir.

En clair, BioFreshPlus, c’est la zone sur-mesure pour vos produits frais !

 

Plus d’infos sur les tiroirs BioFresh

 

Pour en savoir plus

Pour profiter au maximum de votre BioFresh, Liebherr a développé BioFreshApp, une application qui vous informe sur les produits frais, leurs vitamines et leurs minéraux. Vous trouverez également des idées de recettes et des indications sur leur durée de conservation.

La rubrique « Les aliments de A à Z » de notre blog vous permettra d’accéder à de nombreuses informations sur les fruits et légumes, ainsi qu’à des recettes qui vous permettront d’utiliser au mieux le contenu de votre réfrigérateur sans gaspiller.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez à (nous) le faire savoir ! Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer