La Journée Mondiale de la Santé se tient chaque année le 7 avril depuis sa création en 1948. Cette année, le thème de l’OMS concerne le diabète, une maladie chronique qui touche des centaines de millions de personnes à travers le monde. La sécurité alimentaire est un sujet qui concerne notre vie quotidienne dès lors que l’on entre en contact avec des aliments, mais à quoi devons-nous faire attention en ce qui concerne la conservation des aliments ?

 

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’attendre avec impatience l’heure du repas pour déguster votre belle salade croquante ?… Mais quand vous rentrez chez vous, vous découvrez avec horreur que cette belle salade tant attendue est devenue molle et pas du tout appétissante ! Quelle déception ! Mais pourquoi les aliments s’abîment-ils comme cela ?

La faute revient aux micro-organismes comme les bactéries, levures ou moisissures. Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, mais elles trouvent toutes leur origine dans un environnement extérieur (terre, eau, végétaux, muqueuses …) avant de se multiplier sur la nourriture. Bien que les bactéries soient omniprésentes, la majeure partie participe au bon fonctionnement des écosystèmes, y compris notre corps, et elles ne sont pas dangereuses pour la santé. D’autres bactéries en revanche provoquent des maladies graves et participent à la détérioration des aliments.

Pour ralentir leur multiplication, il est alors important de conserver ses aliments dans un environnement sain et à une température adaptée. Donc, en ce qui concerne notre salade fanée, elle ne pouvait être conservée que 5 jours maximum dans un réfrigérateur classique et jusqu’à 13 jours dans un compartiment BioFresh Liebherr. Au-delà, gare aux bactéries pathogènes !

 

Pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, l’OMS présente 5 recommandations :

1) Prendre l’habitude de la propreté,
2) Séparer les aliments crus des aliments cuits,
3) Bien faire cuire les aliments,
4) Maintenir les aliments à bonne température,
5) Utiliser de l’eau et des produits sûrs.

Bien évidemment, en tant que spécialiste de la réfrigération et de la congélation, Liebherr prête une attention particulière à ces recommandations. Nos appareils sont tous équipés de technologies et d’équipements qui permettent d’assurer une conservation optimale et une fraîcheur durable des aliments. Voici quelques exemples des technologies dont ils disposent.

 

Réglage de la température avec précision

Les appareils électroniques et tactiles offrent une température constante qui peut être définie avec précision. Non seulement  les aliments sont refroidis doucement et de manière continue, mais leur fraîcheur est également maintenue plus longtemps.

2_4Zoll_BluP_P_02

Une électronique qui répond au doigt et à l’oeil !

 

Modularité des équipements

Les appareils équipés d’un tiroir VarioSafe, possèdent une zone de conservation idéale pour les petits condiments, tubes ou pots. Les équipements de finition GlassLine, tels que les clayettes ou les balconnets sont anti-chocs, résistants aux rayures et d’un nettoyage aisé. Les tablettes en verre modulables vous permettent d’entretenir et de nettoyer facilement votre appareil. Leur modularité permet d’optimiser l’espace de rangement et ainsi de conserver séparément et en toute sécurité les aliments crus et cuits.

VarioSafe, le tiroir à la hauteur de tous vos petits contenants

 

Plus de fraîcheur avec les tiroirs DrySafe et HydroSafe

Grâce à la technologie BioFresh qui garantit un climat et une hygrométrie optimale, les aliments restent frais jusqu’à trois fois plus longtemps. Les tiroirs BioFresh sur rails télescopiques possèdent une température légèrement supérieure à 0°C et une hygrométrie idéale pour conserver les fruits, légumes, viandes, poissons et produits laitiers. Leurs vitamines, leurs arômes délicats et leur aspect appétissant sont donc conservés dans de meilleures conditions que dans un bac à légume classique. La régulation de l’hygrométrie se fait grâce à des curseurs sur chaque tiroir : en position fermée pour les viandes, poissons et produits laitiers (DrySafe) et en position ouverte pour les fruits et légumes (HydroSafe). Plus d’infos ici.

BioFresh-Safes_02

Mettez tous vos produits frais à l’abri dans les tiroirs BioFresh

 

Fermeture automatique de la porte

Si la porte d’un réfrigérateur reste ouverte plus longtemps que nécessaire, le froid va s’en échapper et laissera place à la chaleur ambiante, ce qui va solliciter davantage le compresseur et augmenter la consommation d’énergie. Le SoftSystem intégré dans les portes des appareils Liebherr amortit le mouvement de la porte lors de sa fermeture. La porte se ferme en douceur et de manière automatique à partir d’un angle de 45°, ce qui permet d’éviter les déperditions de froid. Les aliments sont alors protégés et l’appareil ne consomme pas excessivement d’énergie.

SoftSystem_BluP_P_01

SoftSystem ou comment fermer la porte de votre appareil d’un seul geste

 

Alarme de porte ouverte

Si votre appareil n’est pas équipé du SoftSystem et que vous oubliez de fermer la porte, une alarme de porte ouverte retentit après 60 secondes, ce qui vous permet de protéger les aliments.

Chez Liebherr, la sécurité alimentaire est au centre de nos préoccupations, et pour cette raison nous nous engageons à développer en permanence des solutions innovantes vous permettant une conservation idéale de tous les aliments.

 

Envie d’en savoir plus sur les différentes technologies Liebherr ? Laissez-nous vos questions ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

// Imprimer