Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des athlètes d’endurance. Ils doivent refroidir les aliments et les garder frais 24h/7j ! Mais, il vous arrive de vouloir les désactiver durant une période prolongée, par exemple, lorsque vous partez en vacances ou en cas de déménagement. La question que l’on se pose immédiatement est : que faire et quand le faire? 

On pourrait penser que cette démarche est très simple : retirer tous les aliments, débrancher l’appareil et c’est terminé. En principe, ce n’est pas plus compliqué que cela. Mais, si vous vous contentez seulement d’effectuer ces tâches avant de laisser l’appareil éteint pendant une longue période, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise : des odeurs désagréables et difficiles à supprimer. En effet, elles pourraient bien se développer dans le plastique de l’appareil !

Nettoyez soigneusement votre appareil et laissez la porte ouverte

Pour éviter les problèmes, nettoyez votre appareil à fond après l’avoir mis hors tension. La chose la plus importante à retenir est qu’une fois que vous avez nettoyé votre appareil, veillez à laisser la porte ouverte jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à le réutiliser, cela empêchera les odeurs de s’incruster.

HolidayMode pour réfrigérateurs-congélateurs

Les personnes ayant un réfrigérateur-congélateur veulent souvent éteindre le compartiment réfrigérateur lorsqu’ils partent en vacances. Vous pouvez effectivement l’éteindre, par contre, vous devez laisser le compartiment congélateur en marche.

Pour éviter tous problèmes d’odeurs se développant derrière des portes closes, les appareils BioFresh Premium de Liebherr sont équipés d’un HolidayMode. Le HolidayMode règle la température du réfrigérateur à +15°C, ce qui est moins énergivore que le mode normal, et empêche efficacement la formation d’odeurs.

Avant d’activer le HolidayMode, retirez tous les aliments du compartiment réfrigérateur et nettoyez-le (n’hésitez pas à vous reporter au manuel d’instruction de votre appareil).

Désactiver les appareils IceMaker

Si votre appareil est équipé d’un IceMaker, il faut effectuer un nettoyage plus approfondi : avant d’éteindre l’appareil durant une période prolongée, veillez à mettre l’IceMaker en position de nettoyage. Pour des informations sur la procédure à suivre, consultez les instructions de fonctionnement de votre appareil.

Dans cette position, le bac à glaçons est retourné face en bas afin d’en écouler toute l’eau, et cela empêche aussi la saleté d’y pénétrer quand l’appareil est éteint. Une fois que l’IceMaker est en position de nettoyage, débranchez l’appareil et nettoyez tant l’appareil que l’IceMaker. Pour les modèles équipés d’un raccordement à l’eau intégré, fermez le robinet. Lors de la remise en marche de l’appareil, veuillez jeter les trois premiers lots de glaçons.

En suivant ces instructions, vous serez en mesure de profiter de vos appareils Liebherr durant de nombreuses années, même après les avoir éteints et rallumés.

Avez-vous l’habitude de désactiver votre réfrigérateur ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook.

// Imprimer