De mai à juillet, c’est la saison des fraises, le fruit préféré des Français. Ce petit fruit est non seulement délicieux mais il est également très bon pour la santé. Découvrez dans notre article les bienfaits des fraises ainsi que nos conseils de conservation, et succombez à la « tentation rouge » !

 

Fraises

Général

Une histoire d’espionnage !

Déjà présente durant la Préhistoire, la fraise séduit ensuite les poètes de l’Antiquité romaine, qui la qualifient de fruit des Dieux. Son nom latin « Fragaria » vient du verbe « fragare » qui signifie embaumer, en référence à sa senteur très odorante qu’on utilisait pour les parfums et les cosmétiques. Mais le gros fruit rouge et charnu que nous connaissons n’apparaît qu’au XVIIIème siècle suite à une sombre affaire d’espionnage ! Un officier de marine, Amédée-François Frézier (ça ne s’invente pas !) est envoyé au Chili par le roi pour observer les positions ennemies. Il rapporte avec lui des pieds de grosses fraises blanches et fades. Elles seront croisées avec les petites fraises rouges très parfumées d’Amérique du Nord pour donner le gros fruit sucré et juteux dont raffolent petits et grands.

Côté jardin, la fraise n’est pas très exigeante : un peu d’eau et beaucoup de soleil. Les fraisiers doivent cependant être déplacés tous les 3 ans pour se renouveler. A l’automne, plantez-les tous les 30 cm dans une terre meuble et enrichie, puis paillez le sol pour limiter l’évaporation de l’eau. La fraise se prête aussi à la culture en pot : idéal sur un petit balcon ! Cueillez-les délicatement tous les 2 jours, de préférence le matin pour profiter au mieux de leur saveur, et en soulevant les feuilles pour n’en oublier aucune !

La fraise s’apprécie de façon simple : à croquer avec un peu de sucre (si nécessaire), en salade rafraîchie avec de la verveine, ou en tarte. Elle accompagne très bien également les recettes crémeuses et plus élaborées : panna cotta, tiramisu fraise-spéculoos, mille-feuilles ou fraisier, sans oublier la charlotte à la mousse de fraises, le coulis ou encore la confiture… Avec la fraise, le succès est toujours au rendez-vous !

Conseils de conservation

A l’achat

Les fruits doivent être fermes, brillants et d’un beau rouge uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts. Et surtout, ils sentent bons ! Vérifiez que les fruits ne sont ni abîmés, ni tachés. La taille et l’intensité de la couleur peuvent changer selon la variété choisie, sans altérer la qualité du fruit. Les fraises du Périgord sont les plus réputées ; elles regroupent plusieurs variétés, comme la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte ou encore la Mara des Bois.

Réfrigération 

Les fraises sont sensibles à la pression et à l’humidité et peuvent rapidement perdre leur saveur. C’est pourquoi nous vous recommandons de les manger rapidement après la cueillette pour profiter de toutes leurs qualités organoleptiques. Lavez-les délicatement puis étalez-les sur une plaque avec du papier absorbant pour bien les sécher. Les fraises se conservent 2 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, et jusqu’à 7 jours dans le compartiment BioFresh de Liebherr.

Congélation

Les fraises peuvent être congelées jusqu’à 12 mois, mais la décongélation aura tendance à altérer leur texture. Elles ne seront pas idéales pour décorer un gâteau, mais seront parfaites pour des mousses ou des glaces. Vous possédez un congélateur Liebherr ? Peut-être est-il équipé d’un tiroir à baies et herbes ? Le tiroir à baies et herbes Liebherr peut être utilisé pour congeler de manière optimale les fraises, afin qu’elles ne collent pas entre elles. Placez-y les fruits bien séparés les uns des autres pendant environ 10h à 12h. Une fois congelés, il est plus facile de les transférer dans un sac de congélation. Chassez l’air du sac, puis fermez-le hermétiquement pour empêcher l’humidité d’entrer et de développer de la moisissure.

Congélateurs Liebherr équipés du tiroir à baies et herbes : GNsl 2323, G 3513, GNP 1913, GNP 2313, GNP 2713, GNP 3013, GP 4013

Trucs et astuces

Lorsque vous achetez des fraises au supermarché, retirez le film d’emballage avant de les stocker, ou percez quelques trous dans le film pour les laisser respirer et éviter la moisissure.

Les fraises n’aiment pas les douches froides, ni les jets d’eau directs. La meilleure façon est donc de les nettoyer dans un bol d’eau, puis de les laisser sécher sur un plateau.

Enlevez la tige et les feuilles seulement après le lavage afin d’éviter qu’elles gorgent d’eau.

Déposez vos fraises dans le tiroir de congélation à baies et herbes de Liebherr en prenant soin de bien les espacer

 

Bien être et santé

 

 

Du haut de ses 30-35 calories, la fraise regorge de nutriments et de vitamines. Bien dotée en vitamines B9 et K, elle renforce l’immunité et maintient une bonne composition sanguine. Son taux élevé de manganèse (15% des AJR*) régule l’insuline et rend les os solides.

 

Sa richesse en vitamine C reste son meilleur atout : 100 g de fraises couvrent 84% des AJR* en vitamine C ! Combinée aux anthocyanes et à l’acide ellagique, de puissants antioxydants, elle agit efficacement sur les maladies chroniques ou cardio-vasculaires, et fait baisser le mauvais cholestérol. Grâce à cette combinaison, on reconnaît même que la consommation de 150 à 200 g de fraises par jour préviendrait les cancers digestifs… Les fraises ont décidément tout bon !

* AJR : Apports Journaliers Recommandés

Cet article vous a plu ? Faites-nous part de vos questions ou de vos commentaires ci-dessous et rejoignez-nous sur notre page Facebook !

// Imprimer