Pour débuter l’année dans la gourmandise, rien de mieux que la Galette des Rois ! Dans la religion catholique, l’Epiphanie est traditionnellement fêtée le 6 janvier et marque la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Ce n’est que depuis le Moyen-Age que l’on partage ce jour-là une galette contenant une fève.
Pour renouveler la tradition, la galette à la frangipane se pare aujourd’hui de mille parfums. Cette année, Liebherr a choisi de vous offrir une version revisitée pleine d’exotisme en vous proposant la recette de galette coco-mangue :
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Temps de repos : 30 mn à une heure
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 2 disques de pâte feuilletée
- 2 œufs entiers
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 150 g de noix de coco râpée
- 2 mangues
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- Et bien sûr, 1 fève
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation
– Préparez la crème de coco : dans un saladier, fouettez les œufs entiers, 100g de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la noix de coco, le beurre ramolli et le rhum, puis mélangez le tout.
– Epluchez les mangues puis coupez-les en gros cubes d’environ 2 cm de côté. Dans une poêle très chaude, faites caraméliser le sucre restant, puis ajoutez les mangues. Faites cuire le tout 5 mn à feu doux puis laissez refroidir.
– Répartissez la crème de coco sur un disque de pâte feuilletée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Déposez une fève dans la crème, puis parsemez de morceaux de mangues caramélisés.
– Fouettez le jaune d’œuf restant avec la cuillère d’eau et passez un peu de dorure sur le bord du disque de pâte. Posez ensuite le deuxième disque de pâte par-dessus et soudez bien les bords. Ôtez l’excédent de pâte puis crantez les bords pour permettre à la pâte de lever.
– Badigeonnez la galette avec la dorure en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords (sinon, la galette ne lèverait pas) puis avec la lame d’un couteau, dessinez une rosace.
– Laissez reposer la galette au frais 30 mn : le choc thermique fera monter et s’aérer la pâte feuilletée.
Préchauffez le four sur thermostat 6 (180 °C) puis enfournez à four chaud pendant 30 mn. Laissez tiédir avant de déguster.
Variante : remplacez les mangues par 100g de pépites de chocolat et/ou ajoutez quelques rondelles de banane.
Et vous, comment préparez-vous votre galette des Rois ? Quelles sont vos idées pour revisiter la recette traditionnelle à la frangipane ? Partagez vos créations sur Fresh’Mag ou bien sur notre page Facebook !