La carotte est connue pour être le « légume de la peau et des yeux » ou le « remède contre la fatigue printanière », mais ses bienfaits ne se limitent pas à ça !

 

La carotte : un véritable atout ! 

La carotte a tout ce qu’il faut en matière d’éléments nutritifs et nous devrions vraiment accorder plus d’attention à ce légume incroyable. Non seulement, les carottes contiennent de précieuses vitamines du complexe B, comme l’acide folique et les bioflavonoïdes qui favorisent la respiration cellulaire. Elles contiennent aussi des vitamines D, E et K, des huiles essentielles, du fer, du magnésium et du phosphore. Mais ce qui distingue les carottes des autres légumes, du point de vue de la santé, c’est qu’elles sont riches en alpha et bêta-carotènes, surnommées les ” frères et soeurs ” de la vitamine A. Ce légume est donc considéré comme le leader absolu du monde végétarien.

En effet, les caroténoïdes sont des capteurs de radicaux libres et sont particulièrement efficaces pour protéger les cellules mais aussi pour intervenir lorsqu’une cellule a été endommagée et soutenir les mécanismes de réparation du système immunitaire. Les carottes sont également indispensables pour lutter contre les carences en vitamines ou encore contre la léthargie. Elles sont également un excellent remède contre la « fatigue printanière ».

Les effets du carotène

Le carotène, en tant que précurseur de la vitamine A, est très utile. Il est censé améliorer les capacités cognitives, à condition qu’une certaine quantité de graisse soit également ajoutée au régime alimentaire sous forme de beurre ou d’huiles vierges extra contenant de la vitamine E. Grâce à cet ajout, la vitamine A liposoluble peut alors être synthétisée correctement par l’organisme. Les carottes, avec leur haute concentration en vitamine A, sont bonnes pour les yeux et la peau. Elles améliorent la vision et rendent la peau plus souple. On pense que les constituants de la carotte pourraient même avoir un effet positif sur l’asthme, le stress et le rhume sans oublier que les carottes apportent également des fibres alimentaires naturelles.

La conservation : une étape importante 

D’ailleurs, pour conserver les carottes, il est recommandé de couper la partie supérieure verte. Sinon, dans les deux jours suivant la récolte, les feuilles deviendront molles et commenceront à extraire l’humidité de la carotte en la rendant ridée, inesthétique et molle. Ainsi, mettez vos carottes dans un réfrigérateur dès que possible, elles se conserveront jusqu’à 50 jours. Mieux encore, placez-les dans un compartiment Liebherr BioFresh où elles se conserveront jusqu’à 80 jours.

Avez-vous des questions sur notre article ? Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

 

// Imprimer