la rhubarbe

Tout le monde a déjà entendu parler de la rhubarbe, et la plupart d’entre vous l’ont goûté sous différentes formes que ce soit en compote, confiture ou crumble. C’est désormais la saison de la rhubarbe qui peut être cueillie chaque année du printemps à l’automne. De nos jours ce n’est plus seulement Mamie qui l’apprécie pour sa tarte du dimanche mais également la nouvelle génération qui découvre les plaisirs de la cuisiner.
Mais est-ce que cette plante fruitée et acidulée, utilisée principalement dans des plats sucrés, est-ce vraiment un fruit ? Est-ce en réalité un légume ? Clarifions les choses !

Traditionnellement, la rhubarbe est connue pour être une plante vigoureuse et robuste comme l’asperge et qui se récolte à partir du mois d’avril jusqu’en septembre.
Après la récolte en attendant la nouvelle saison, la rhubarbe ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est que de l’engrais organique pour favoriser son développement.
Pourtant, malgré une utilisation principale dans la création de desserts, la rhubarbe est un membre de la famille des polygonacées, c’est-à-dire un légume ! Il est important de savoir que seules les pétioles (les tiges sans les feuilles) sont comestibles car l’acidité des feuilles peut causer des douleurs abdominales pour les cas les moins graves et des lésions permanentes au foie et aux reins.

Comment réfrigérer la rhubarbe

Pour commencer, afin de garder la rhubarbe le plus longtemps possible, assurez-vous de l’acheter fraiche. Si les extrémités des tiges sont encore humides et non sèches, cela signifie que la rhubarbe a été récemment cueillie. Lorsqu’elle est fraîchement récoltée et bien conservée, la rhubarbe conservera ses qualités organoleptiques pendant environ une semaine. Pour la stocker dans un réfrigérateur, enveloppez les tiges dans un tissu humide et placez les dans le bac à légumes. Les possesseurs d’un compartiment BioFresh seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent rallonger la durer de conservation à deux semaines.

Comment congeler la rhubarbe

Bien que la technologie BioFresh de Liebherr permette d’augmenter la durée de conservation de la rhubarbe, la congélation a également ses avantages. Pour utiliser la rhubarbe dans un gâteau à une date ultérieure, congelez les tiges sous forme de couches compactes dans un bac de congélation sans ajouter de sucre. Notre conseil : si vous voulez préparer un gâteau avec votre rhubarbe, il suffit de la placer encore congelée directement dans votre pâte et cuire immédiatement le gâteau.
Cela permet non seulement de gagner du temps mais évite qu’elle perde trop de jus.
Bien sûr, les tiges congelées peuvent également être utilisées pour faire de la compote, délicatement mijotées à feu doux avec un peu d’eau.

Il ne reste qu’une seule chose à dire : Bon appétit !

// Imprimer