Avec les jours qui commencent à s’allonger et les premiers rayons de soleil qui se mêlent dans l’air au parfum des herbes et de fleurs fraîches, nous savons que la saison de l’ail des ours est de retour. Mais qu’est-ce exactement l’ail des ours et comment peut-on l’utiliser ?

L’ail des ours, également appelé « ail sauvage » ou « ail des bois », appartient à la famille des lis et sa saison dure de mars à juin. Il pousse à l’état sauvage ainsi que dans les parcs et les forêts en bord de cours d’eau.

Lorsqu’il est chauffé, son parfum intense se transforme en un doux arôme d’ail, ce qui en fait un ingrédient idéal pour préparer du beurre aux herbes ou à l’ail. L’ail des ours cru, non cuit, est une véritable expérience gustative. Il est excellent pour assaisonner les soupes mais aussi les plats de légumes ainsi que les salades. Il est aussi particulièrement savoureux comme pesto avec des pâtes et, lorsqu’il est cuit à la vapeur, il peut remplacer les épinards.

Cependant, les feuilles doivent être consommées fraîches, car elles perdent facilement leur saveur lorsqu’elles sont trop cuites ou séchées !

Ainsi, l’ail des ours est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes. Si vous voulez tester certaines d’entre elles, mais que vous ne voulez pas que votre ingrédient sauvage perde de sa fraîcheur, vous pouvez le conserver dans un compartiment BioFresh, il gardera sa saveur jusqu’à 13 jours !

L’une des meilleures façons d’utiliser l’ail des ours encore plus longtemps est d’en faire un délicieux pesto. Il se prépare rapidement et peut être congelé. Comme cela si vous êtes pressé, vous pouvez faire des spaghettis au pesto à l’ail des ours en un rien de temps !

Cependant, sachez que, aussi agréablement aromatique et attrayant que soit l’ail des ours, cet aromate a beaucoup d’imitateurs dont il faut se méfier et qui n’ont rien à faire dans votre cuisine ! Le muguet et le crocus d’automne se confondent facilement avec l’ail des ours, et ils sont toxiques !

Notre conseil : pour être certain d’utiliser le véritable ail des ours, nous vous recommandons de l’acheter chez votre marchand de légumes ou de le cultiver vous-même. Les plants peuvent être achetés dans les jardineries et auront fière allure dans votre jardin ou dans une jardinière. Ils garantiront le succès de votre prochaine recette à l’ail des ours !

 

Comment préférez-vous consommer l’ail des ours ? Envoyez-nous vos recettes préférées. Laissez-nous un commentaire et rejoignez notre page Facebook !