Lorsque vous fermez les yeux et pensez à des vacances dans un pays tropical, vous voyez inévitablement ce fruit sucré : l’ananas. Après les bananes et les agrumes, c’est le fruit le plus vendu au monde aujourd’hui. Nous avons découvert des informations surprenantes sur ce délicieux fruit exotique.

L’ananas est un fruit exotique qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Il est originaire d’Amérique du sud et plus précisément du Brésil, du Paraguay et de la Guyane. Il en existe plus de 100 variétés, mais seules quelques-unes sont commercialisées sur le marché mondial. L’ananas n’est pas seulement très apprécié dans ses pays d’origine car il est aussi fortement apprécié en Europe, ce qui est probablement dû à la douceur qu’offre ce fruit jaune.

Une caractéristique spéciale de l’ananas que peu de gens connaissent : son enveloppe rugueuse et écailleuse. Elle est composée, d’un point de vue botanique, d’environ 200 fruits individuels, tous reconnaissables à leurs écailles individuelles. Cela donne à l’ananas son aspect distinctif, semblable à une pomme de pin avec une touffe de cheveux verts d’où son nom anglais « pineapple ».

L’histoire de l’ananas

Non seulement la composition botanique de l’ananas est extraordinaire, mais son histoire est tout aussi fascinante. La diffusion de l’ananas a commencé dans le nord de l’Amérique du Sud via l’Amérique centrale jusqu’aux Antilles. En 1493, Christophe Colomb a été accueilli sur l’île caribéenne de Guadeloupe par la population indigène avec des ananas. Il fut immédiatement impressionné et rapporta ces fruits sucrés en Espagne.

Plantez vous-même des ananas

La raison de la diffusion rapide des ananas en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb est simple. La culture de la plante est relativement facile et sans problème. Nous pouvons même le faire nous-même sur le rebord d’une fenêtre. Essayez chez vous avec votre prochain ananas !

Il suffit d’enlever avec précaution la couronne verte de l’ananas puis les feuilles du bas. Laissez sécher la couronne de feuilles pendant deux jours afin d’éviter qu’elles ne pourrissent. Maintenant, votre ananas peut faire germer des racines dans un verre d’eau. Lorsque les racines ont atteint une longueur de cinq millimètres, vous pouvez planter les jeunes plants en terreau. La patience sera d’une grande vertu jusqu’au premier fruit, il faudra entre un à trois ans pour qu’un nouvel ananas soit produit.

Le plaisir parfait de l’ananas

Aujourd’hui, nous trouvons des ananas toute l’année. Mais comment identifier l’ananas parfait ? Faites attention à ces caractéristiques lors de vos prochaines courses : la peau écailleuse ne doit être que légèrement bosselée et les sépales internes peuvent être facilement retirés. Les autres signes d’un ananas bien mûr sont une odeur douce et aromatique et une couleur de peau claire.

Comme les ananas sont importés en masse, ils ont souvent beaucoup d’acidité et peu d’arôme. La raison en est due à une récolte précoce. Cela signifie que les fruits sont cueillis avant qu’ils ne soient mûrs, afin qu’ils puissent survivre au long voyage en bateau. Contrairement aux bananes, les ananas ne mûrissent pas après la récolte. C’est pourquoi les fruits que l’on trouve en Europe n’ont pas souvent le goût qu’un ananas mûr devrait avoir, soit agréablement sucré avec un arôme fruité.

Vous pouvez conserver l’ananas au réfrigérateur pendant plusieurs semaines avant de le manger. Mais assurez-vous qu’il ne soit pas trop froid.

Préparation

Avant de pouvoir déguster un ananas, vous devez veiller à sa préparation. Couper un ananas nécessite une certaine habileté. Si vous savez comment faire, vous pourrez rapidement le déguster. Tout d’abord, séparez la couronne et la base puis mettez le fruit dans une position verticale. Ensuite, détachez la peau épaisse et divisez l’ananas en quatre tranches. Vous pouvez facilement couper la tige dure et filandreuse. La tige ne se consomme pas crue en raison de sa consistance ferme, mais elle est néanmoins aromatique et peut être utilisée une fois cuite dans des chutneys ou un curry par exemple. Coupez la pulpe en tranches ou en cubes : ce fruit sucré est prêt à être dégusté !

De plus, n’achetez des ananas en conserve qu’en ultime recours, si vous ne trouvez pas de fruits frais. Les enzymes et les vitamines de l’ananas sont presque toutes détruites dans les boîtes de conserve. De plus, le goût des arômes contenus dans les fruits frais n’est plus reconnaissable.

Il ne se limite pas à la piña colada !

La plupart des gens connaissent l’ananas grâce à ses multiples usages : pur, en salade de fruits, en jus, en piña colada ou le classique toast hawaïen. Mais que pouvez-vous faire d’autre avec l’ananas à part ce légendaire toast ?

Avec sa douceur fruitée, il peut aussi donner aux plats copieux une touche exotique. Avez-vous déjà essayé une marinade d’ananas sur votre viande cuite au BBQ ? Ou un curry de légumes frais à l’ananas ? Essayez un ananas grillé avec une crème de coco fraîche pour le dessert !

Délicieux et bons pour la santé !

L’ananas n’est pas seulement délicieux, il est aussi très nutritif. Il est riche en minéraux tels que le fer et le manganèse. Mais il contient également beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène. L’enzyme bromélaïne mérite d’être mentionnée parce qu’elle fractionne les protéines et facilite ainsi la digestion. Il a également un effet anti-inflammatoire et anti-hypertenseur.

Et vous, comment aimez-vous manger les ananas ? Partagez vos recettes préférées en commentaire et rejoignez notre page Facebook.