Avez-vous profité de l’éphémère saison des coings ? Les avez-vous préférés aux pommes et aux poires cet automne ?

Ce fruit intéressant est une alternative aux pommes et aux poires. Contrairement à ces dernières, le coing ne suscite pas réellement les passions. La raison à ce désamour est en partie dûe à sa réputation injustifiée d’être impropre à la consommation, difficile à cuisiner et encore plus difficile à conserver. Mais ces préjugés peuvent changer ! Et quel meilleur moment pour essayer quelque chose de nouveau aux fourneaux que la saison des coings, surtout lorsque les fruits d’été ont disparu des étals.

Délicatement acide et aromatique, le coing occupe une place prépondérante dans de nombreux plats du monde entier. Il est utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, de la Méditerranée et d’Amérique latine. Son goût et ses arômes sont presque tropicaux et rappellent une association d’ananas, de goyave mais aussi de pomme et de poire.

Si vous décidez d’acheter des coings, ses excellents fruits hélas oubliés, choisissez-les fermes et de couleur jaune vif. Ils donneront une intéressante saveur semi-tropicale dans vos assiettes. Par contre, lorsqu’il est trop mou, le coing n’est plus bon à la consommation.

Comment conserver les coings ?

Vous pouvez les conserver à température ambiante ou au réfrigérateur pendant environ un mois. Les coings ne sont pas seulement une bonne source de fibres et de cuivre, mais ils fournissent une grande dose de vitamine C. Un coing moyen vous donnera 23 % de l’apport quotidien requis en vitamine C, tandis que la pomme et la poire ne fourniront que 10 % de l’apport quotidien requis en vitamines.

Cuisiner avec des coings

Il est idéal avec des plats rôtis ou en ragoût. En cuisant, il perd son acidité donc sa saveur fruitée et douce ressort. Il change même de couleur pendant la cuisson pour devenir rose. Sans beaucoup d’effort, il permet de sublimer les desserts.

Par exemple, vous pouvez nettoyer quelques coings, les couper, les saupoudrer de sucre et les cuire au four à 250 degrés pendant trois heures. Une autre bonne idée de dessert consiste à faire bouillir des coings nettoyés et découpés en morceaux dans du vin blanc et du sucre, jusqu’à ce que leur texture ressemble à une poire mûre. Vous pouvez ainsi les servir avec une crème glacée.

Une autre idée intéressante avec les coings !

Si vous voulez faire quelque chose de vraiment intéressant, vous pouvez découvrir le goût magique du plat espagnol dulce de membrillo. Les meilleurs restaurants du monde servent souvent de la confiture de coings avec d’excellents fromages à déguster avec un verre de vin blanc bien frais. Le coing sucré peut accompagner parfaitement la dinde rôtie, le canard, l’agneau ou encore le gibier.

Contrairement aux pommes et aux poires, le coing ne se délite pas une fois bouilli. Cela en fait le complément aigre-doux parfait pour tous les plats d’hiver et les ragoûts cuits à feu doux.

Peu importe la méthode de préparation ou de consommation que vous choisissez, assurez-vous d’essayer le coing cet automne. Vous serez vraiment heureux de l’avoir fait !

Et vous, aimez-vous le coing ? Avez-vous des recettes ? Partagez vos astuces et vos recettes en commentaire et rejoignez notre page Facebook